On peut parfaitement débuter sur Laser standard, à St Florent c'est ce que nous pratiquons pour les gens qui ont un rai roje d'apprentissage et pas seulement de balade et sensations (pour ça il y a le cata, qui est bien aussi dans son genre).
C'est sûr qu'il y a parfois des chavirages , mais la bôme est plus haute que dans un 420 (bateau plutôt typé ados) c'est vraiment dimensuionné por un adulte et ce n'est pas un monstre athlétique tant quon sort par des forces de vent inférieures à 3 ou 4 (cas le + fréquent en école) .
C'est plutôt moins casse gueule qu'une planche à oile et un chavirage est très vite rattrapé, c'est absolument sans gravité..
L'avantage de débuter sur ce bateau un peu exigeant c'est qu'on progresse très vite , bien plus que sur une caravelle ou tout autre engin plan plan...le safran du gouvernail est petit, et pour diriger le bateau on se sert beaucoup de la commande indirecte qu'est la g^te (qui fait loffer) ou de la contre gîte (qui fait abattre)...
C'est un bateau léger qui procur de belles sensations car il plane dès force 4.
Le fait de débuter directement sur un dériveur solo est une pédagogie qui existe depuis longtemps (L'école de Por Camague Dirigée par JM Vidal et Philippe Soria pratiquaient cela dès les années 70 avec des mohs Europe avec des prgressions très rapides) l'ennui c'est que de nos jours les écles et les monos sont très formatés catamaran , mais il y a pas mal de monos fédéraux (ceux qui viennent en appoint l'été et sont plus jeunes ) qui régatent en Laser et sont de bon conseil...les Professionnels Brevtés d'etat n'aiment en général pas ce bateau car ils ont du pour faire leur notre pratique régater sur Laser et ils e sont aperçus que dans la moindre régate de ligue ls places étaient heres et la note pas facile à obtenir...en fait ils en veulent à e bateau (et surtout à laclasse et à son excellent circuit de régates) de leur avoir ontré qu'ils n'étaient pales hampions qu'ilsc royaient être