Identification de matériel (nom et fonction)

Trucs et astuces, manœuvres..
Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Identification de matériel (nom et fonction)

Message par Egareg » 02 juin 2009, 10:06

Pour la deuxième photo, je pense qu'il s'agit du bout de câble sur lequel tu fixes la dernière poulie de ton écoute de grand'voile.
Sur mon 470, ce bout de câble est fixé derrière le puits de dérive, sur la fausse quille, à l'aide de boulon + écrous et contre-écrous.

J'ai l'impression que l'ancien propriétaire de ton bateau a habillé ce câble d'un peu de bout.

Avatar de l’utilisateur
Antoine
Équipier au rappel
Messages : 53
Inscription : 27 oct. 2008, 18:13
Localisation : Plestin Les Grèves

Re: Identification de matériel (nom et fonction)

Message par Antoine » 18 juin 2009, 13:19

Ah ! en voilà un topic intéressant, je vais pouvoir relancer l'identification des objets mystères que j'ai eu à l'achat de mon 420 lanaverre 59.

Image Image

Voici la photo:

Les propositions qui avaient été faites à l'époque sur café voile par laserologue et nicolas étaient les suivantes:
- boudins gonflables pour mettre dans les caissons (je n'ai pas de trappe de visite)
- dossiers de sièges polochons utilisés dans un kayak gonflable hutchinson
- rouleaux de portage
- gilets de sauvetage
- bouée de sauvetage
- coussins pour faire la sièste

D'autres avis?

Antoine

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Identification de matériel (nom et fonction)

Message par LASEROLOGUE » 18 juin 2009, 13:43

Essaie de les gonfler: s'ils prennent une forme ronde ce sont sans doute des rouleaux de portage, s'ils sont plats ce sera plutôt qq chose comme des coussins ou des aides à la flottabilité , voire des gilets de sauvetage primitoifs style brassières glénabns / Le rose en version gonflable

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Identification de matériel (nom et fonction)

Message par Geckocha » 18 juin 2009, 14:18

Moi je dirais des bouillotte... :mrgreen: ...pour les jours de grand froid sur l'eau.
Sinon je pensais :idea: à des coussins d'étrave pour organiser des duels, avec chaque équipier qui essaye d'assommer l'autre avec sa pagaie qu'on voit sur la photo aussi.
Ou alors des pare battages :roll: pour accoster sur un ponton ou une digue en mode pique nique. :P

François M.
Capitaine
Messages : 344
Inscription : 05 nov. 2008, 15:33

Re: Identification de matériel (nom et fonction)

Message par François M. » 18 juin 2009, 15:09

Ca me rappelle fort du matériel de Vaurien.
Mon défunt club d’origine possédait deux Vaurien dont la flottabilité était assurée pour chacun par quatre boudins de ce style (devenus poreux) et chacun une pagaye provenant de la paire fournie avec un kayac gonflable.
Peu de chance pour que ce soit du matériel d’origine de ton 420.

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Identification de matériel (nom et fonction)

Message par FRA 19 » 19 juin 2009, 21:45

Pour revenir au système de tambour, que j'ai vu aussi sur le hâle-bas d'un Finn de 1965 (je ne jurerais pas que la bôme soit de 1965 vu qu'elle se fixe sur le mat avec un axe comme aujourd'hui et non à travers le mat), l'inconvénient du câble qui se tire-bouchonne et se couvre de gendarmes peut être résolu en remplaçant le câble par un bout en vectran.
Les finns sont dans la pente

François M.
Capitaine
Messages : 344
Inscription : 05 nov. 2008, 15:33

Re: Identification de matériel (nom et fonction)

Message par François M. » 22 juin 2009, 11:53

FRA 19 a écrit :Pour revenir au système de tambour, que j'ai vu aussi sur le hâle-bas d'un Finn de 1965 (je ne jurerais pas que la bôme soit de 1965 vu qu'elle se fixe sur le mat avec un axe comme aujourd'hui et non à travers le mat), l'inconvénient du câble qui se tire-bouchonne et se couvre de gendarmes peut être résolu en remplaçant le câble par un bout en vectran.
J'avais un système de tambour avec jambe de force sur ma Yole OK (quand j'étais petit). Le secret du cable qui s'enroule c'est 1° d'être prévu pour (pas de cable inox trop gros et trop rigide et 2° d'avoir toujours au moins quatre tours enroulés sur l'axe. A ces deux conditions, un cable même inox peut durer même plus d'une saison, mais il reste une pièce d'usure à surveiller et remplacer régulièrement.

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Identification de matériel (nom et fonction)

Message par Geckocha » 22 juin 2009, 12:24

C'est vrai que j'avais vu ça qu'on pouvait maintenant remplacer nos câbles par du dynema, notamment pour les trapèzes, mais je n'y avais pas pensé pour ces tambours.
Je pense que je vais faire ça, plutôt que de racheter un palan moderne couteux.
Et sinon, que pensez-vous de remplacer les haubans par du dynema aussi?

François M.
Capitaine
Messages : 344
Inscription : 05 nov. 2008, 15:33

Re: Identification de matériel (nom et fonction)

Message par François M. » 22 juin 2009, 14:45

geckocha a écrit :C'est vrai que j'avais vu ça qu'on pouvait maintenant remplacer nos câbles par du dynema, notamment pour les trapèzes, mais je n'y avais pas pensé pour ces tambours.
Je pense que je vais faire ça, plutôt que de racheter un palan moderne couteux.
Et sinon, que pensez-vous de remplacer les haubans par du dynema aussi?
Le textile a encore quelque petit inconvénients:
- plus grande fragilité à l'usure et au cisaillement
- légère détente initiale surtout des terminaisons épissures)
- attention aux UV, ça fait veillir très vite certain textiles
- diamètre plus fort pour la même résistance

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/