Froid aux pieds

Trucs et astuces, manœuvres..
jules2
Barreur sans compas
Messages : 114
Inscription : 30 oct. 2008, 19:39
Localisation : Beauvais

Froid aux pieds

Message par jules2 » 30 oct. 2008, 19:49

Bonjour,
Je ne sais pas si je suis à la bonne rubrique?
J'ai un problème en début et fin de saison en dériveur (yole ok), j'ai froid aux pieds, à cause des pieds mouillés quand on embarque sur une plage. Seules les bottes de bonne qualité m'évitent de me mouiller, mais parfois je loupe mon coup et j'ai une ou 2 bottes pleines d'eau.
Qui a une astuce ou une bonne paire de chaussons étanche ou ????
Merci de vos conseils.
Jules2

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Froid aux pieds

Message par Barjototo » 30 oct. 2008, 20:57

Bonsoir, j'ai deplacé ton sujet dans naviguer .. trucs et astuces..
;)
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Froid aux pieds

Message par pi.r » 30 oct. 2008, 22:07

et dans tes bottes tu met quoi ?...
car d'experience de travail en "plein air" et condition humide,c'est l'échange de calories avec l'exterieur qui crée la sensation de froid.
autrement dit ce n'est pas tant l'eau (méme froide au depart) qui donne la sentation de froid mais le fait qu'elle conduit les précieuses calories du corps vers le milieu exterieur...c'est pour ça que méme des chausettes mouillées ( ou autres chaussons)peuvent étre relativement confortables un temps, pour peu que l'eau soit "prisonniére" et rechauffée par le corps.

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: Froid aux pieds

Message par vins » 31 oct. 2008, 06:34

Tu peux mettre un sac plastique autour de tes pieds, ainsi ils ne seront pas mouillés et tu peux mettre des chaussettes. Autre solution, acheter une combinaison sèche, étant étanche, tes pieds ne seront pas mouillés.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

Avatar de l’utilisateur
phiver
Ancien modérateur
Messages : 1263
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17
Localisation : Paris/Vannes/La pointe d'Arradon

Re: Froid aux pieds

Message par phiver » 01 nov. 2008, 15:38

avec des bottines isotherme pas cher de chez D..., tu n'auras pas de pb.il faut que le bas de ta combi soit au dessus de tes bottines sur 5 cm;plus de pb! l'histoire du sac plastique, c'est la prehistoire et encore; Cro magnon avec sa yole oui oui ca existait dejà on l'a retrouvé sur les murs de lascaux mettait pas de plastique!
la combi seche, c'est pour les vieux parceque c'est tres cher!

pitch
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 29 oct. 2008, 23:13
Localisation : tizef ou brest même

Re: Froid aux pieds

Message par pitch » 02 nov. 2008, 23:09

personnellement ,j'utilise mes chaussons de planche à voile,si tu prends de la came(certes un peu plus cher!) l'eau qui en ressortira après tes navs sera tiède,et cela même dans les "eaux tropicales" que je pratique!!

ManuWay
Équipier curieux
Messages : 36
Inscription : 18 oct. 2008, 11:35
Localisation : 92 Asnieres

Re: Froid aux pieds

Message par ManuWay » 03 nov. 2008, 22:48

Sinon ausssi si ton Bateau reste sec (il y a peut etre qqc à faire de ce coté) investis dans une deuxime paire de chausson dont une pour la mise a l'eau l'autre pour naviguer.
en plus comme indiqué par Vins, des gros sacs en plastic dans les chaussons sur les chaussettes type Mus.. ou ski c'est efficace !

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Froid aux pieds

Message par FRA 19 » 12 nov. 2008, 18:52

Pas mal l'idée des 2 paires, applicable sur un Finn où y'a de la place à bord.

Pour ma part, en hiver, j'utilise des bottes en caoutchouc tout ce qu'il y'a de plus basique (comme ça personne ne me les vole vu qu'elles ne sont pas très stayle et à 7 € la paire, si j'en crève ou en perds une, ça ne me fait pas mal au coeur) et les jambes de la salopette de ciré par dessus. Comme j'ai des mollets épais, ils prennent toute la place dans la botte et empêchent l'eau d'atteindre mes pieds tenus au chaud par des chaussettes de ski.

Mais cette solution ne convient pas forcément à tous les bateaux, pas au Laser en tout cas car le rebord de la botte se coince parfois sous la main courante.

Sinon pour les laséristes et les skiffeurs, il reste la solution des chaufferettes utilisées par les skieurs ou en plus onéreuse de la combinaison sèche.
Les finns sont dans la pente

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Froid aux pieds

Message par LASEROLOGUE » 13 nov. 2008, 19:40

Depuis toujours ou preqsque je navigue pieds nus , y compris lors des régates de fin novembre (Dreux) ou de février ....j'ai parfois les pieds bien mordus mais bon çà ne peut pas descendre en dessous de zéro et au moins on ne risque pas trop de rater la sangle...je n'ai pas de botillons

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Froid aux pieds

Message par FRA 19 » 17 nov. 2008, 13:16

Le problème peut se poser pour toi si pour une raison X ou Y tu dois débarquer à un endroit où le sol est très agressif (cailloux coupants, ronces ou morceaux de verre épars,y'a grand danger de blessure. A moins que tu soies fakir...
Les finns sont dans la pente

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/