choix d'un bateau???

Trucs et astuces, manœuvres..
fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

choix d'un bateau???

Message par fabrice » 23 juin 2009, 14:24

Bonjour, comme je l'ai laissé entendre dans mon questionnaire de présentation, j'ai pratiqué la voile en habitable pendant mon adolescence, et j'y reviens par la voile légère maintenant.
Je sais, en général avec l'âge on fait l'inverse :xcc

Je cherche un support léger et petit mais performant ... et pas trop cher !

Je ne suis pas pressé pour trouver ma perle, et j'ai plein de questions encore sans réponse.
Déjà, je ne sais même pas le nombre de coques que je veux.
Ma mémoire m'attire vers le monocoque, et j'aime bien le laser, même si à mon âge c'est douloureux :P
Mes premiers essais en cata, qui file dès le moindre vent me branchent bien, mais il y a un choix démentiel ...
Je reste intrigué par le trimaran, dans l'attente d'essayer vraiment.

Quelques pistes, pour lesquelles je souhaite vos zavis zéclairés :
Après une boîte avec un Hobie 16 que je n'ai jamais réussi à relever seul, je suis un peu moins chaud, le 14 serait-il plus adapté à la manutention en solo ?

Ou alors : twincat 15 ? dart 15 ? (je souhaite rester sur du petit gabarit, et le plus léger possible)

En dériveur : J'ai failli essayer (et probablement acheter) un sunfish, d'un membre éminent du forum qui se reconnaîtra sûrement. Si quelqu'un d'autre est en mesure de m'en laisser essayer un ... ça continue à me titiller !
Autre dériveur de même gabarit ?
Hormis le 420, j'avoue ne pas trop aimer le bordel qui règne à l'intérieur ... c'est totalement subjectif et con, mais bon.

En tri : Est-ce que ça marche bien ? astus 14 ? (joli !) weta 4.4 (encore plus joli mais chérot) ? windrider ? (ça c'est super moche !)
Dernière modification par Geckocha le 15 juil. 2009, 11:40, modifié 1 fois.
Raison : Remplacement du terme "support" par "bateau"
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: choix d'un support ???

Message par Geckocha » 23 juin 2009, 15:24

Salut à toi!

Si tu entends par relever, ressaler...tu aura toujours bien du mal à retourner un cata en général, et c'est pour ça que les catas de location ont une bouée en haut de mât.
Après il faut tenir compte que tu auras bien du mal à remettre droit ton bateau couché si tu ne le mets pas face au vent...car celui-ci pousse sur ta voile plutôt que de la soulever et donc t'aider...ça viendra avec l'expérience, et surtout tu sauras quand choquer avant de chavirer.

Le 14 est très souvent pris en solo. Il est pris souvent pour des gabarits d'ados, donc un adulte seul se fait plaisir au trapèze. Les 2 autres je ne connais pas trop.

Je crois que l'éminent membre dont tu parles as toujours quelques sunfishs dans sa marre, tu peux toujours voir avec lui s'ils font des locations, prêts...

En ce qui concerne le weta, il me semble qu'un autre éminent membre de ce forum est très bien placé pour t'en parler, puisqu'il les vends. :mrgreen:

Maintenant il te faut surtout déterminer ce que tu veux faire avec ton bateau, ton programme! On ne peut pas vraiment savoir ce que tu veux faire!
Très schématiquement et surtout par exemple: Des ballades (caravelle, zef, trimaran), du sport(laser, 5O5, skiff), un peu des deux(470, 4.85, fireball), de la régate (finn, tornado) , seul (moth, buzz, hobby 14), à deux (29er, Hobby16, 4.45) ou en famille (ponant), technique (FD, 49er), pas du tout (Twixxy, Topper), un peu (420), évolutif (470)...
De plus, essaye de préciser ce que tu entends par "pas trop cher" car c'est très relatif.
Quand tu parles d'un trimaran j'imagine que c'est neuf ou récent, mais quand tu parles d'un hobby 14 tu as de tout et pas forcément tout frais, idem pour le laser ( :roll: ).


En attendant tes précissions, soit déjà le bienvenu parmi nous!
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: choix d'un support ???

Message par fabrice » 23 juin 2009, 17:44

arf, il me semblait oui, que mon post était vaseux :gfgf

Donc : J'aime la vitesse, je suis -relativement- sportif (j'arrive à trouver plaisant de ramer pendant 3 heures dans une mer formée, ça compte ?)
Me suis mis au trapèze en cata, et j'avoue que j'adore la sensation.

Je suis -à mon grand dam- plutôt seul, puisque ma femme, ma fille et mon fils ainé ne sont pas intéressé.
Le fils cadet (12 ans) serait plutôt bon et intéressé, mais quand il veut (12 ans et flemmard, quoi !)

Il me faut donc un support solo pouvant aller vers le duo (je le sens bien venir solo quand même avec une sortie famille par an, au train où c'est parti).

Ressaller : Je connais la théorie, et en laser je "maitrise" (a dire vite), l'avantage de dessaler souvent -> j'ai de la pratique :mrgreen: par contre le cata ... chaud.
Choquer ? bah oui mais comment sentir la limite si on ne la dépasse jamais ? :lol:
A préciser puisque je crois comprendre que ça joue pas mal dans le choix du support : Je fais à peine 68 Kg (devrais même faire un peu moins si j'étais courageux) et le petiot 45 Kg.

PS : Le prix, pour l'instant le moins possible :oops:
J'essaye de vendre d'autres trucs pour faire un peu de soussous, disons dans la tranche des 500 à 1500 euros grand max.
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: choix d'un support ???

Message par FRA 19 » 23 juin 2009, 18:19

Si tu veux un dériveur gréé en sloop pour naviguer seul ou à 2, prends un 4.20 ou un Vaurien. Le Vaurien sera certes plus lent, mais aussi plus facile à tenir en solo.

Sinon, si tu veux t'orienter vers un solitaire gréé en cat-boat (juste une GV), celui qui alliera le plus plaisir de barrer, vitesse acceptable et confort, c'est le Finn. Pour les fois où tu navigueras à 2, pense à régler ton mat avec le moins possible de quête pour faciliter le passage de l'équipage sous la bôme lors des virements et empannages. En effet, si le barreur passe facilement, le cockpit étant assez profond, pour l'équipier, il faut passer entre la bôme et le puits de dérive.
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: choix d'un support ???

Message par Geckocha » 23 juin 2009, 21:42

J'ai peur que le finn ne dépasse le budget... et en ce qui concerne le vaurien pourquoi pas, mais uniquement s'il a dormi toujours au sec car ça pourrit vite ces bébêttes là!

Moi je te dirai plutôt 420, et avec un peu de chance tu peux tomber sur un des débuts avec la possibilité de le gréer en catboat en changeant de paire de cadène de haubans (ils en ont deux de chaque côté prévu pour ça!). Il était fait pour pouvoir alterner. En plus ça te laisse quand même le choix de pouvoir mettre le foc voir le spi si tu préfère ou veux changer et apprendre à gérer plusieurs voiles...je pense que ça peut être sympa, c'est très tolérant comme bateau mais ça peut être sportif et un peu technique si tu le souhaites, et en plus tu pourras sans soucis emmener quelqu'un tranquillement, voir sportivement.

L'autre possibilité: le Hobby 14. Si tu veux un cata, mais là tu n'auras ni spi ni gréement cat boat mais tu pourras aussi sortir à 2.

Le laser est parfait pour toi seul, mais n'imagine pas sortir avec un novice: tu le dégouterais! :gb :evil:

cat boat: GV seule
sloop: GV+foc (en gros)

Je dirais que le cata est fun et donne des sensations facilement.
A contrario, le 420 est bien plus polyvalent et évolutif selon ton niveau, tout en étant tolérant.

420 et hobby 14 rentrent dans tes prix, mais le premier est bien plus facile à trouver que le deuxième.
S'il est en très bon état, ne compte pas plus de 800 à 1200€ pour l'usage que tu nous décrit. Tu peux même trouver moins cher si tu es prêt à bricoler un peu. Mais attention à ne pas trop sous-estimer le boulot, j'en sais quelque chose sur mon 470! :roll:

Prends le temps d'essayer différents bateaux, et n'hésites pas à revenir vers nous pour des conseils d'achat, en plus dece que tu pourras glaner ci et là sur le forum des discussions passées. :lii

EDIT: T'en fais pas pour le poids, les bateaux en question sont souvent pratiqués par 2 ados. N'oublies pas la sagesse de base: sortir quand le temps équivaut à son niveau.
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: choix d'un support ???

Message par fabrice » 23 juin 2009, 22:23

merci geckocha !
Malgré le mal que j'ai pu dire du 420 (l'intérieur n'est pas beau, honnêtement, avec tout ces renforts et je m'y suis peté les tibias dès ma première sortie ...) c'est vrai que c'est un bien joli dériveur sur l'eau, et il y en a au club, je vais pouvoir "tater" le terrain ... - faut être ouvert, et joueur !

Tu me confirmes par ailleurs que la cible "HC 14" n'est pas un mauvais calcul. En plus cela aurait l'avantage d'aller dans le sens de mon "surfer way of life". 8-)

Le laser, oui, mais il y a plein de coques en pas trop mauvais état au club, et un choix de voiles en 7, radial, 4,7 qui ne me donne guère envie d'investir moi-même ...
De pratiquer par contre, no problemo, j'adore, mais en solo ...
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Glomelvoile
Navigateur sans sextant
Messages : 275
Inscription : 05 mars 2009, 17:48
Localisation : Glomel - 22
Contact :

Re: choix d'un support ???

Message par Glomelvoile » 23 juin 2009, 22:34

Hello Fabrice (le sunfish je me souviens) et je te remercie pour le message, tu peux te tourner vers un Finn en effet, tu es léger, tu auras du mal dans 30nds de vent ... mais ces conditions ne sont pas celles qu'on rencontre bien souvent dans l'année ... en général c'est plutôt du temps calme,

le Finn est un bateau lourd, certes, mais quel confort (même au rappel) et super sportif si tu veux essayer d'aller vite sur l'eau, la sensation de puissance est super ! (et à deux c'est jouable sans soucis),

j'ai un ou deux plans à super prix si tu veux parler d'ailleurs,

le Laser, bah on connait tous,
en neuf c'est très très cher, et en vieux, on brise vite du matos (pied de mat, etc ...) mais c'est rigolo quand ça souffle, ce bateau qui parait simple et très très exigeant côté technique, donc trompeur, et à deux dont un sans expérience pas évident il sera assis devant le pied de mat ...

le 420, Vaurien, etc ...
c'est bien mais comme toi je n'aime pas le cockpit du tout, enfin chacun ses gouts,

tu navigues dans quel coin déjà ?
Chris,

(christopheforest(at)gmail.com)

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: choix d'un support ???

Message par FRA 19 » 24 juin 2009, 13:34

En double, t'as aussi le 4.45 qui a un cockpit spacieux, avec un puits de dérive intégré au double fond et une barre d'écoute facile à enjamber, qui se prête bien à la navigation en solo, même pour un barreur de petit gabarit (j'en ai fait beaucoup quand j'avais 14-15 ans) mais ces bateaux ont mal vieilli car ils ont le plus souvent appartenu soit à des écoles de voile, soit à des touristes qui les ont mal entretenus, voire laissés à l'abandon.

En solo, le meilleur reste le Finn. Ce bateau, qui a été dessiné à la fin des années 40 par un coiffeur suédois, a depuis vu passer moults dériveurs censés le remplacer, mais il est toujours là, c'est une valeur sûre.
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: choix d'un support ???

Message par pi.r » 24 juin 2009, 15:06

[quote="geckocha"]... et en ce qui concerne le vaurien pourquoi pas, mais uniquement s'il a dormi toujours au sec car ça pourrit vite ces bébêttes là!
quote]

ben des Vauriens il y en a en "plastique" qui supportent mieux les outrage du temps s'ils ne sont pas dedans l'hiver !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: choix d'un support ???

Message par Geckocha » 24 juin 2009, 17:03

pi.r a écrit :ben des Vauriens il y en a en "plastique"
Certes
pi.r a écrit :qui supportent mieux les outrages du temps s'ils ne sont pas dedans l'hiver!!!
:shock: Je ne comprends pas ce que tu veux dire: je ne vois pas au moment présent comment un bateau plastique supporterait mieux être dehors que dedans, qui plus est l'hiver...

Je pensais surtout aux vieux vaurien, mais c'est vrai pourquoi pas un plus récent... :)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/