choix d'un bateau???

Trucs et astuces, manœuvres..
fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: choix d'un bateau???

Message par fabrice » 22 juil. 2009, 19:12

nan, pas pensé mais c'est vrai que c'est un point à vérifier aussi, en solo, bien vu !
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: choix d'un bateau???

Message par FRA 19 » 03 août 2009, 18:51

fabrice a écrit :Je remonte le fil avec une question supplémentaire :
Que pensez vous du declic de chez phileas ?
Je l'ai essayé en loc avec ma femme, elle n'a pas eu peur, c'est déjà un progrès :mrgreen:
Ca m'avait l'air d'avancer assez bien dans pas trop de vent, par contre je manque évidemment de recul, d'où ma question.
Mais je ne voudrais pas m'orienter vers un bateau qui me limiterait trop à la promenade pépère, chuis pas si vermoulu encore !
Il n'est pas bien joli, surtout le gréement qui est carrément horrible et l'accastillage est de bas de gamme, mais pour l'avoir vu naviguer, il m'a l'air d'être assez vivant et peut être tenu en solo.
Mais franchement son aspect je ne kiffe pas du tout, il fait vraiment bateau d'école de voile.
Prends plutôt une valeur sûre : un 4.20 ou un 4.70.
Les finns sont dans la pente

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: choix d'un bateau???

Message par fabrice » 10 août 2009, 10:42

vla un costard bien taillé !
Bon, essais faits (référence à l'autre post où j'évoque une piste vers les bon vieux 420)
Je confirme que ma douce ne se sent pas son aise dans le 420, essayé celui du club, un boutemy récent avec renforts inclinés qui se prennent moins dans les pieds, et un de 68 avec bancs en bois :
Le 420 C'est pas son truc : On se prend les pieds dans plein de trucs en permanence et on ne sait pas où s'asseoir ! :roll:

Elle a l'air même décidée (le virus de la voile tisse sa toile diabolique) à dépenser plus pour avoir récent, performant ET confortable ... (sous entendu prète à s'endetter, quelle horreur !)
Quand au "petit", je lui ai fait essayé le trap sur un cata du club (avantage du cata : apprentissage tranquille du trap sans inconfort ...) : c'est la révélation ...
Du coup mon cahier des charges se réoriente (désolé pour ceux qui ont du mal à suivre, je suis habitué à virer de bord vite et souvent sur le lac de st-cyr, tout étroit et en longueur ... :sdfds :mrgreen: )
toute suggestion bienvenue, alors que s'approche le grand pavois (et non pas : alors que revoilà la sous-préfette) et que j'espère bien faire le plein d'essais (mais je ne peux pas TOUT essayer non plus !!!))
merkiiiii !
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: choix d'un bateau???

Message par Geckocha » 10 août 2009, 10:59

Mais au final, tu as une idée maintenant entre cata et dériveur?
Tu navigues principalement sur lac c'est ça?

Si cata: prends un hobby 16 ou 14 avec spi ce sera sympa, fun et avec pleins d'endroits pour s'assoir! ;) :mrgreen:

Si dériveur: un ponant sera très bien, surtout si tu peux naviguer en mer car c'est un baroudeur! A 3 sans problème, confortable et vaste...tolérant dans ses comportements mais puissant quand même. Tu peux prendre un ris facilement quand le vent monte...bref ça me semble pas mal. En plus c'est bien stable donc pour rassurer madame c'est pas plus mal. Et idéal pour le pique nique tellement t'as de place (quand on vient du laser c'est sûr que c'est relatif :mrgreen: ).

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: choix d'un bateau???

Message par fabrice » 11 août 2009, 09:55

Je navigue sur lac parceque c'est ce qui est au plus près de Poitiers pour l'apprentissage mais la grande bleue reste LA destination.

Le cata ma douce lui ai fait un sort direct dès la première sortie : problème d'assise : Impossible de s'asseoir correctement sur ces trampolines, au bout d'une heure elle se demanda quand est-ce que ça s'arrête ...
Faut avouer que tout ce qu'elle dit sur les questions de confort en voile est pertinent : Est-on réellement obligé de se faire du mal pour avoir l'impression de faire du sport ? :mrgreen: - ce que confirme le laseriste de pacotille que je suis. :xc

Ok pour le ponant (on y revient, c'est vrai que ce bateau m'a fait une impression énorme quand j'en ai vu un à terre) mais sinon dans les design plus modernes ?
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Glomelvoile
Navigateur sans sextant
Messages : 275
Inscription : 05 mars 2009, 17:48
Localisation : Glomel - 22
Contact :

Re: choix d'un bateau???

Message par Glomelvoile » 11 août 2009, 16:37

La voile légère reste en effet du sport,
en balade (comprendre non régate, le Laser est super confort, sinon le Finn, mais la position de rappel est très vite usante)

le cata c'est super confort, mais au trapèze, pas le derrière assis sur les trampos ...

;)

Bob Evil
Barreur aguerri
Messages : 140
Inscription : 01 juil. 2009, 12:58

Re: choix d'un bateau???

Message par Bob Evil » 11 août 2009, 18:20

Salut !
Pour palier au problème de confort sur le hobbie cat, pourquoi ne pas prendre un hobbie cat 17 SE ? Je ne suis vraiment pas expert mais en zieutant les annonces sur wanaboat j'ai trouvé ce cata (je mettrais le lien de l'annonce plus bas). Avantage : Madame pourra s'asseoir sur le banc (rassurez moi on peut s'asseoir dessus ?!) donc pas d'inconfort pendant 1h, pas ou peu d'inconfort au rappel et le fiston pourra se mettre au trap. J'ai l'impression que la voilure est assez importante pour trasnporter tout ce beau monde. Voilà ce n'est que mon humble avis... les expert trancheront ! ;)

Le bateau : http://www.fiche-bateau.fr/voiliers-fr/ ... sport.html

L'annonce : http://www.wanaboat.fr/annonces/4098-ho ... e-a-vendre Désolé c'est pas la porte à côté !

A++

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: choix d'un bateau???

Message par FRA 19 » 11 août 2009, 18:54

T'as aussi certains modèles de Hobie 18 avec échelles, c'est clair que niveau confort c'est mieux d'être bien assis. Par contre, les skiffs côté performances OK mais côté confort... :?
Côté dériveurs, tu peux aussi voir grand avec un vénérable Flying Dutchman si ni toi ni Madame ne sont allergiques aux "usines à gaz" et puis y'a toujours moyen de simplifier.
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
lezard
Barreur aguerri
Messages : 173
Inscription : 01 nov. 2008, 21:57
Localisation : 22 (Côtes d'Armor)
Contact :

Re: choix d'un bateau???

Message par lezard » 11 août 2009, 22:43

Allez allez, Fabrice, encore un p'tit effort, je sens que tu arrives à _la_ solution, un petit bateau, vif et amusant, stable et confortable avec ta compagne, facilement transportable, alliant la finesse d'un dériveur et les accélérations d'un cata...

Un Weta 4.4 :xcc

Image
Bon, ben voilà, c'est fait, j'ai pas pu m'empêcher :?

Laurent

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: choix d'un bateau???

Message par Geckocha » 12 août 2009, 09:05

lezard a écrit :Bon, ben voilà, c'est fait, j'ai pas pu m'empêcher :?
C'est bien légitime et très jolie photo par ailleurs! :mrgreen:
Mais en effet, si tu es prêt à augmenter ton budget comme tu disais, "essayes un weta, et à ta femme ça lui plaira! :mrgreen: "

Je te donne le slogan si tu veux lezard! :lol:

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/