Vieux 420 en mer??

Trucs et astuces, manœuvres..
fullspeed
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 28 juil. 2009, 17:32

Vieux 420 en mer??

Message par fullspeed » 29 juil. 2009, 14:24

Bonjour à tous,

Je possede un vieux 420 lanavere n°506 depuis 3 ans.

Ce bateau a été retapé avec soins et je navigue souvent sur les lacs aux allentours de chez moi.

je part en vendée en Aout et je me demande si il est raisonnable d'emmener mon bateau, car j'ai peur que la houle soit trop violente pour son age et nottament son mat et pied de mat qui sont en bois.

j'adore ce bateau, je n'ai pas envie de le détruire!!

voici 2 photos du bateau:
420 506.jpg
420 506.jpg (23.62 Kio) Consulté 4353 fois
420 506 (2).jpg
420 506 (2).jpg (23.7 Kio) Consulté 4352 fois
merci de vos conseils!

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Vieux 420 en mer??

Message par Geckocha » 29 juil. 2009, 14:41

Ca fait plaisir de voir de vieux bateaux en bois comme ça toujours naviguer, et avec des propriétaires qui en prennent soin! :D

Antoine pourra certainement te renseigner s'il passe par là, car il est l'heureux propriétaire du n°67! Vas voir par ici pour la rénovation de son bateau et quelques photos si tu veux: http://www.forumvoile.com/forum/viewtopic.php?f=11&t=33

Lui navigue sans problème en mer vers Lorient il me semble.
Fait surtout attention à ne pas partir d'une plage où il y a des vagues, sinon pas de soucis selon moi!

fullspeed
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 28 juil. 2009, 17:32

Re: Vieux 420 en mer??

Message par fullspeed » 30 juil. 2009, 14:08

Merci!

il y a t'il d'autres avis??, ca devient urgent car je part lundi et j'avoue la tentation est tres grande!!

passer 1 mois au bord de l'eau loin mon 4.20 serais dur! (sauf si ca craint pour le 4.20)

merci

Avatar de l’utilisateur
phiver
Ancien modérateur
Messages : 1263
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17
Localisation : Paris/Vannes/La pointe d'Arradon

Re: Vieux 420 en mer??

Message par phiver » 30 juil. 2009, 14:20

bravo ton bateau est beau et tu vas le laisser tout seul sur son lac? mais il va pleurer pendant toute tes vacances et toi tu vas te mordre les doigts d'aller sur un vulgaire bateau en plastique de location.

et puis ca te fera des souvenirs si probleme (je vois pas pourquoi car un bateau est fait pour naviguer je crois)

Donc aucun doute Accroches le amuses toi et rinces le bien apres chaque sortie de maniere ecologique et a ton retour gros rincage!

A fond sur la mer sans se poser plus de questions

Avatar de l’utilisateur
Antoine
Équipier au rappel
Messages : 53
Inscription : 27 oct. 2008, 18:13
Localisation : Plestin Les Grèves

Re: Vieux 420 en mer??

Message par Antoine » 30 juil. 2009, 19:37

N hesite pqs !!

Je navigue avec le miens en mer du cote de Lorient et de Loctudy.
Je suis sortis plusieurs fois avec de la houle et du vent sans probleme. J ai meme eu l occasion de chapeauter :gb plusieurs fois de suite en mer et tout tient tres bien.

Et le petit plus c est que les gens sont tres curieux (envieux peu etre meme :) ) de voir de vieux engins naviguer. A chaque fois que je sorts, il y a toujours quelqun a venir me poser des questions ou des anciens qui viennent me raconter qu il naviguait la dessus il y a longtemps.

Avatar de l’utilisateur
kent
Navigateur étoilé
Messages : 323
Inscription : 28 juil. 2009, 15:44
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Vieux 420 en mer??

Message par kent » 30 juil. 2009, 21:01

Il n'y a aucune raison que cela pose problème.
Il te faut juste t'assurer que le mat est bien calé à l'étembrai car c'est certainement cela qui te surprendra en premier. En effet, les vagues et la houle vont faire bouger le gréément contrairement à la navigation en lac moins sollicitante à ce niveau. Donc juste un bon calage pour surtout ne pas avoir les chocs répétés à l'étembrai.

Avatar de l’utilisateur
phiver
Ancien modérateur
Messages : 1263
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17
Localisation : Paris/Vannes/La pointe d'Arradon

Re: Vieux 420 en mer??

Message par phiver » 31 juil. 2009, 00:51

les photos sontg prises où? c'est un lac de montagne?

fullspeed
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 28 juil. 2009, 17:32

Re: Vieux 420 en mer??

Message par fullspeed » 31 juil. 2009, 09:42

les photos ont été prises au monteynard près de Grenoble.

merci pour vos avis, je vais donc l'emenner en faisant attention de ne pas sortir quand il y a trop de houle!

du coup je pense meme faire les régates du bois de la chaise avec!

Avatar de l’utilisateur
phiver
Ancien modérateur
Messages : 1263
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17
Localisation : Paris/Vannes/La pointe d'Arradon

Re: Vieux 420 en mer??

Message par phiver » 31 juil. 2009, 10:02

excellente idee tu y seras tres bien reçu!

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: Vieux 420 en mer??

Message par Iclo » 01 août 2009, 18:51

Je vais peut-être enfoncer une porte ouverte donc désolé si ma remarque est totalement inutile...

Si tu navigue dans du clapot, c'est très important de négocier les vagues: on lof en montant sur la vague, on abat en redescendant pour relancer le bateau.
Dans des conditions un peu musclé, un bateau bien barré ne tappera pas dans les vagues et ne souffrira pas, alors qu'un autre mal barré sera mal barré (mon dieux c'est nul comme jeu de mot :D )
Plus sérieusement, si tu ne négocie pas les vagues tu vas planter l'étrave et secouer le bateau et l'équipage et là le mat peut méchamment cogner dans l'étambrai et balancer des efforts assez violents dans le gréement.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/