420 en solo

Trucs et astuces, manœuvres..
laudge
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 04 août 2009, 22:47

420 en solo

Message par laudge » 04 août 2009, 22:56

je suis débutant sur 420 mais la plus part du temps je n'ai que la possibilité de navigué en solo. J'ai testé seul avec la GV et le Foc. Par très petit temps c'est faisable mais j'ai 2 questions :
Quand lâcher l'écoute de foc sachant que j'ai que 2 mains ? Avant ou après avoir virer ?

Est-il possible de naviguer sans le foc ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
phiver
Ancien modérateur
Messages : 1263
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17
Localisation : Paris/Vannes/La pointe d'Arradon

Re: 420 en solo

Message par phiver » 04 août 2009, 23:31

salut laudge et bienvenu tu pourras si tu veux te presenter y aun topic..

Dis moi tu es debutant et tu cherches à faire du double tout seul...est ce raisonnable ne peux tu embarquer quelqu'un ?

ta question montre que tu ne connais pas bien les rudiments en effet comment peux tu virer avant d'avoir choqué (non pas lacher) ton ecoute ?impossible tu chavires tout de suite...

Il faut bien choquer le foc choquer la gv reborder le foc del'autre bord et enfin reborder la gv avec un bongilet de sauvetage...et te mettre au rappel car tout seul tu fais tout...

naviguer sans foc je ne sais pas mais achete plutot un laser tu auras moins de probleme ettuemmeneras de temps à autre un equipier ;) :xc

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: 420 en solo

Message par Geckocha » 05 août 2009, 09:17

Bienvenue à toi! :mrgreen:

Selon l'âge de ton bateau, tu peux gréer ton 420 en cat boat, cad GV seule, en avançant un peu le pied de mât il me semble et en prenant les haubans sur les cadènes prévues à cet effet un peu plus en avant que les deux autres.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi phiver: il ne faut pas tout choquer avant de virer, sinon tu t'arrêtes! Et tu ne vas pas dessaler si tu as oublié ton foc, mais t'arrêter vu qu'on le met à contre avec la barre poussée à fond pour être à l'arret.

Je dirais plutôt qu'un bon bouquin serait une bonne approche pour mieux comprendre et progresser plus vite. Essaye de sortir avec des groupes de 420 d'école de voile par exemple, et si le mono est sympa, demande lui de te conseiller sur 2-3 trucs comme le virement.

Pour virer en 420, pour moi tu pousses la barre, choques la GV au passage face au vent, à ce moment le foc passe à contre et bien il t'aides à virer comme en cata et tu le choques pendant le virement, le reprends de l'autre côté, et là tu reprends ta GV. Avec l'habitude ton foc ne passera même pas par l'étape "à contre", et tu pourras même ne choquer la GV qu'un peu le temps de reprendre et de pouvoir retourner au rappel ou trapèze. :xc

Amuse toi bien, et penses à mettre un cubi (vide) de 5L en haut de ton mât pour ne pas trop galérer tout seul à redresser l'engin. :gb
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Avatar de l’utilisateur
phiver
Ancien modérateur
Messages : 1263
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17
Localisation : Paris/Vannes/La pointe d'Arradon

Re: 420 en solo

Message par phiver » 05 août 2009, 09:57

d'accord G mais ta manoeuvre suppose un bon timing que l'experience t'as apporté.
cela ditaucun pb s'il navigue en cat boat.la GV du 420 est importante car c'est supposé etre à deux!

l'important c'est de se marrer et de gouter l'eau de temps a autres

laudge
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 04 août 2009, 22:47

Re: 420 en solo

Message par laudge » 05 août 2009, 23:05

je ne suis pas totallement kamikase, je suis débutant mais j'ai pris quelques cours avant avec un prof en cours particulier mais j'étais avec lui sur le 420 pas en solo.
Lors de mes tests j'ai choqué le foc choqué la gv rebordé le foc rebordé la gv. (donc c'est la methode de phiver), j'ai pas chaviré en 3 heures de navigation avec des virments toutes les 5-10 minutes. Mais plusieur fois j'ai manqué a viré donc je vais tester le methode de G.
Le grement en catboat me semble interessant et plus relax. à tester aussi prochainement.

Byzounours
Barreur aguerri
Messages : 141
Inscription : 08 sept. 2009, 21:37

Re: 420 en solo

Message par Byzounours » 07 janv. 2010, 00:26

Je pense que pour le gréer en cat boat, il faut placer le mat devant la traverse d'étambrai, non ? Pour celà, il faut qu'il y ai un pied de mat et un étambrai avant, ce qui n'est pas souvent le cas.

Si on laisse le mat à l'arrière de la traverse, même si on l'avance à fond, on ne peut pas se servir des cadennes avant, car dans ce cas, les étaies tirent le mat vers l'avant !!!

Selon ce que m'avait expliqué Lazerlogue (je crois) à l'époque, les cadennes avant étaient posées de série par le constructeur, mais pas le pied et étambrai avant.

Si on navigue sans foc avec le mat en position normale, le bateau est trop ardent et quasi incontrôlable. Me trompais-je ?

François M.
Capitaine
Messages : 344
Inscription : 05 nov. 2008, 15:33

Re: 420 en solo

Message par François M. » 07 janv. 2010, 12:28

Byzounours a écrit :Si on navigue sans foc avec le mat en position normale, le bateau est trop ardent et quasi incontrôlable. Me trompais-je ?
Incontrôlable est un peu fort, surtout si tu relèves un peu la dérive. Seulement, il faut tirer un peu sur la barre et ça n'aide pas le bateau à avancer.
Réserves les sorties sans foc aux jours de brise. Comme ça, tu auras un bateau équilibré et vivant dans le petit temps et le médium et dans la brise, en remontant un peu ta dérive, tu garderas un bateau équilibré.
Tu verras que rapidement, la limite de "la brise" reculera et que tu seras très tenté par le trapèze.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/