Foc autovireur sur 420...

Trucs et astuces, manœuvres..
fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Foc autovireur sur 420...

Message par fabrice » 07 janv. 2010, 09:35

Je ne suis pas débutant, mais pas un crac non plus, et trouve la nav en 420 solo avec foc assez amusante.
Je noue les deux écoutes ensemble pour faire une boucle comme sur un hobie, et je mets au taquet pour garder une main sur la GV.

La boucle permet au virement de bord de choquer et rattraper l'écoute en plongeant sur l'autre bord sans se demander si c'est le bon côté qu'on attrape !

Force 3 maxi jusqu'ici. Promis l'été prochain je pousse plus loin pour voir ... C'est pas si difficile de ressaller un 420 :mrgreen:

oups trompé de fil ! C'était pour 420 solo (évidemment !)
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

François M.
Capitaine
Messages : 344
Inscription : 05 nov. 2008, 15:33

Re: Foc autovireur sur 420...

Message par François M. » 07 janv. 2010, 12:39

Un foc autovireur doit passer devant le mât sans le toucher (ou presque) il n'y a donc pas de recouvrement possible et il faut retailler le foc standard pour le rendre plus étroit.
Plus sérieusement, un foc autovireur ne doit pas être pris pour un truc de fainéant, c'est à réserver au bateaux de régate pour lesquels le virement de bord doit être ultra rapide.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Foc autovireur sur 420...

Message par LASEROLOGUE » 12 janv. 2010, 19:00

Le foc autovireur était à l'honneur sur es soling qui étaient des bateaux tactiques pas mal de marquage et même une finale des JO s'est jouée sous forme de match racing....de plus dans le système du foc autovireur on peut garder sans toucher à rien des réglages assez fins comme la tension de chute du foc qui est assez cruciale sur ce genre de bateau où le mât se règle dans tous les sens (quête, cintrage....etc

C'est un système adopté sur les bateaux de pinailleurs (certains catas sophistiqués, les voiliers RC (avec un balestron en plus) certains canoés IC10...etc)
sur un dériveur genre 420 assez rustique ça ne se justifie pas , même si on contrôle parfois le règlage du foc avec la contre écoute

Byzounours
Barreur aguerri
Messages : 141
Inscription : 08 sept. 2009, 21:37

Re: Foc autovireur sur 420...

Message par Byzounours » 16 janv. 2010, 22:03

Auriez-vous des exemples de foc autovireur (schémas, vidéo etc ?)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/