Gréer un 420...

Trucs et astuces, manœuvres..
Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Gréer un 420...

Message par Geckocha » 27 août 2009, 11:11

Barjototo a écrit :3- A quoi sert ce petit bout ?
c'est bien le cunningham, ca sers a tendre le guidant pas la chute ! roo geckocha ! ;) :)
:roll: Je m'y perds moi avec les réglages de voile! Et le pire c'est quand tu passes du laser à un dériveur type 470 ou 420, car des réglages comme le hale-bas n'ont pas du tout le même rôle! :x
Enfin au final le cunni joue sur le creux de ta voile! :mrgreen:

Quel bouquin déjà pour comprendre simplement tout ça autant théoriquement que dans l'usage pratique?

Eh, M'sieur, tu crois k'mon passage dans la classe supérieure est mal barré? :mrgreen:

Bob Evil
Barreur aguerri
Messages : 140
Inscription : 01 juil. 2009, 12:58

Re: Gréer un 420...

Message par Bob Evil » 27 août 2009, 12:00

Ok merci pour tout ces renseignements, je vais passer une partie de la journée de demain à faire mes réparations et à jouer avec le mat... donc certainement d'autres questions à venir ! ;)
Barjototo comment ça s'appelle les petites boules en photos ?

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Gréer un 420...

Message par Barjototo » 27 août 2009, 13:05

geckocha a écrit :Eh, M'sieur, tu crois k'mon passage dans la classe supérieure est mal barré? :mrgreen:
tu rigole ! t'a trop de points d'avance sur les UV de bricolage ! :mrgreen:
Bob Evil a écrit :comment ça s'appelle les petites boules en photos ?
ca s'appelle des boules d'arret de drisses, c'est vraiment super pratique, tu visualise le montage dont je parlais ?
en fait tu laisse cette boule toujours en bout de drisse, et au lieu de passe une manille, tu fais une petite boucle avec la drisse a quelques centimetre de la boule, et tu passe cette boucle dans la tetiere de ta GV et tu insere la boule dans la boucle de l'autre coté de la tetiere. c'est autoserrant et ca s'enleve aussi super facilement.
d'autre part ca permet de ne jamais perdre la drisse à l'intérieur du mat avec une mauvaise manip (moi j'en ai mis des boules au deux extremité de la drisse pour etre tranquille..) car une drisse a repasser dans le mat c'est coton quand t'a pas le support de la drisse d'avant.. ! :?
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Gréer un 420...

Message par Nicolas » 27 août 2009, 20:00

HS
repasser une drisse, avec un peu d'habitude, et le matos, ça se fait bien quand même, entre 20 et 40mn si y'a pas de gros pb ;

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Gréer un 420...

Message par Geckocha » 27 août 2009, 20:26

Me revoilou après une super aprèm' de nav'!

J'ai encore cassé une sangle de rappel :gb ! :lol: Et le Nautivela qu'on avait craquait de partout, avec une dérive qui bougeait en latéral! :? )
Notre seul bain de la sortie suite à la sangle cassée malgré un vent très changeant en direction (régulièrement 10° et parfois 30°!) et des bonnes claques (10nds établit mais des claques à 20nds!).

Ca fait énormément de bien, et vivement mon 470 opé pour avoir un peu plus de puissance et de réglages! :D

Sinon pour quoi je devais revenir déjà... ah oui en fait c'est normal pour les manilles! :mrgreen:
Et ya pas à dire, c'est quand même sacrément pratique les palans d'étarquage de foc, plutôt que de pendre l'équipier à l'étai!


Je suis pas très utile là, mais maintenant que j'ai bien revu comment c'est foutu, n'hésite pas pour les questions! ;)

Bob Evil
Barreur aguerri
Messages : 140
Inscription : 01 juil. 2009, 12:58

Re: Gréer un 420...

Message par Bob Evil » 27 août 2009, 20:52

Je comprends pas trop cette histoire d'étarquage de l'étai... Tu pourrais m'expliquer succintement steup ? C'est surtout le rôle de l'équipier en fait que je ne comprends pas.
Merci
Dernière modification par Bob Evil le 27 août 2009, 21:40, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Gréer un 420...

Message par Barjototo » 27 août 2009, 20:56

Nicolas a écrit :HS
repasser une drisse, avec un peu d'habitude, et le matos, ça se fait bien quand même, entre 20 et 40mn si y'a pas de gros pb ;
bien sur nicolas mais tu sais aussi bien que moi qu'en général ca arrive pile quand t'a ni le matos ni trop le temps ! ;)
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Gréer un 420...

Message par Nicolas » 27 août 2009, 21:43

l'étarquage du foc sans douleur !

si tu tires tout seul ta drisse au niveau où elle sort du mat, tu n'auras pas bcp de force et le foc ne sera pas assez étarqué ;

un complice peut aider en tirant sur l'étai (pas la drisse hein ? l'étai, le petit cable qui tient le mat au parking) ; tirer sur l'étai permet de mieux étarquer la drisse de foc ;

mais, il y a pas bcp de prise pour tirer sur l'étai, et on peut difficilement le tirer vers le bas ; donc le copain tire à l'horizontal, vers lui, en prenant appui du pied sur l'étrave...

l'autre solution, en pratique sur les dériveurs récents ou de compèt', c'est d'avoir un palan six brins qu'on prend avec un crochet S sur la boucle de la drisse et qu'on met ensuite au taquet ;

Bob Evil
Barreur aguerri
Messages : 140
Inscription : 01 juil. 2009, 12:58

Re: Gréer un 420...

Message par Bob Evil » 27 août 2009, 22:14

Ok je comprends maintenant... Et alors petite question : Comment je fais tout seul pour faire ça ? Parce que je compte bien utimiser mon 420 en solo... :gb

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Gréer un 420...

Message par Egareg » 28 août 2009, 08:59

Barjototo a écrit :1- je ne sais pas a quoi sers le petit diabolo en bas de la latte ridoir (je pense que ca sers qd le spi est en l'air mais sait on jamais) donc on attends un expert 420 ! ;)
Pas expert en 420, mais je peux affirmer que le diabolo en bas du ridoir est destiné au spi. C'est en fait un système assez basique de barber-hauler pour le bras de spi : il y a juste à passer le bout dessous ! Par contre, ce n'est pas très pratique quand le spi ne porte pas bien et qu'il y a des vagues...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/