Gréer un 420...

Trucs et astuces, manœuvres..
Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Gréer un 420...

Message par Barjototo » 28 août 2009, 09:21

ouai pas bete.. rustique.. effectivement avec des mouvements du bateau le bras doit se barrer a chaque fois !
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Gréer un 420...

Message par Barjototo » 28 août 2009, 09:21

Bob Evil a écrit :Ok je comprends maintenant... Et alors petite question : Comment je fais tout seul pour faire ça ? Parce que je compte bien utimiser mon 420 en solo... :gb
justement avec le palan tout seul aucun probleme..
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Gréer un 420...

Message par Nicolas » 28 août 2009, 10:45

ben oui, tu montes un palan ;
de ce fait , il te faut un solide point d'accroche, genre prise de hale bas, à riveter en bas du mat, puis un palan 4 ou 6 brins avec un taquet coinceur (soit un clam riveté sur le mat, soit un double taquet coiceur genre taquet d'écoute directement montée sur la poulie double ou triple de ton palan ;

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Gréer un 420...

Message par Geckocha » 28 août 2009, 11:03

Un système pas bête pour la drisse de GV sinon, si on souhaite changer le cable: mettre que du textile et remplacer les crochets sur le mat par 2 clams ouverts à la suite. C'est vachement pratique et simple à utiliser, on peut pour plus de sécurité faire un petit tour autour du mât avec l'écoute lovée pour ramener l'écoute vers le bas du clam et qu'elle ne se ballade pas...

Petit rappel pour l'étarquage du foc: le but est d'avoir ton guindant de foc bien tendu, et qui le reste quand il aura du vent dans la gueule. Cela dit ne tend pas trop le bouzin non plus car ton bateau n'est pas tout jeune et pourrait ne pas apprécier si tu lui tire trop dessus.
Si tu obtiens le mi aigüe d'une guitare quand c'est tendu, c'est qu'il faut que tu laches! :mrgreen:

Je te dirais d'y aller progressivement au fur et à mesure des sorties pour observer les réactions de ton bateau, tout en gardant une tension qui maintient le guindant droit.
Pour les même raisons de résistance de ton bateau, à ta place si tu dois mettre un palan d'étarquage, ne le règle pas une fois la GV hissée, car les forces sont d'autant plus fortes pour le bateau.

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Gréer un 420...

Message par Barjototo » 28 août 2009, 11:56

geckocha a écrit : à ta place si tu dois mettre un palan d'étarquage, ne le règle pas une fois la GV hissée, car les forces sont d'autant plus fortes pour le bateau.
:?: ça change rien.. comprends pas ce que tu veux dire !?

en revanche avec un palan pour l'etai.. ne pas le prendre a fond avant d'avoir hisser la GV sinon celle ci va etre dur a envoyer, le mat étant tordu.
il vaux mieux prendre un peu d'etarquage.. puis hisser la GV et reprendre à fond (suivant les conditions de vent du jour) l'étai...
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Gréer un 420...

Message par Geckocha » 28 août 2009, 12:03

Ca te fait exercer une force supplémentaire sur la cadène d'étai, le mât et ton guindant de foc.

Pour moi c'est différent de tendre un cable seul, ou de le tendre avec un poids supplémentaire qui tire dans l'autre sens! Surtout si ya des vagues!

Après je suis peut-être un peu trop maniaque sur ce coup là, mais avec des vieux bateaux qui n'étaient pas prévus pour un système aussi puissant, je préfère être prudent surtout pour du loisir!

J'ai jamais eu de problème pour hisser la GV sur un 420 une fois le foc étarqué. Après c'est peut-être différent en 470...

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Gréer un 420...

Message par Barjototo » 28 août 2009, 12:48

geckocha a écrit :c'est différent de tendre un cable seul, ou de le tendre avec un poids supplémentaire qui tire dans l'autre sens
ah oué ok je vois mieux.
mais bof... je trouve que le poid de la bôme + la GV (meme pas 10kilos les deux) est négligeable comparé à la tension globale du gréement, plusieurs centaine de kilo de pression sur chaque hauban au vent en nav..
geckocha a écrit :Après je suis peut-être un peu trop maniaque sur ce coup là, mais avec des vieux bateaux qui n'étaient pas prévus pour un système aussi puissant, je préfère être prudent surtout pour du loisir!
nan mais tu as raison faut jamais étarquer trop toute façons avec nos bateaux d'occas (surtout qu'on veux les faire durer, c'est pas comme en regate...). sur le mien par exemple (ancien parker de compet) le capot est plié et le nez relevé, cicatrices de sa précédente vie.. :? j'y vais donc mollo..
geckocha a écrit :J'ai jamais eu de problème pour hisser la GV sur un 420 une fois le foc étarqué. Après c'est peut-être différent en 470...
avec une gorge de mat, un peu fatigué, déformé, corrodé et une voile viellissante avec le guindant pas franchement raide et régulier en diametre. ca coince un peu des fois... et si le mat est en flexion ca passe plus.. :oops:
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Bob Evil
Barreur aguerri
Messages : 140
Inscription : 01 juil. 2009, 12:58

Re: Gréer un 420...

Message par Bob Evil » 30 août 2009, 12:11

Stephane
6- en fait c'est la boucle sur le cable que tu doit crocheter et non le bout, pour le changement, c'est simple tu attache la manille à ta drisse et tu hisse à vide, tu cupe le bout, refait une boucle et une epissure (bien serré, car quand ça lacha dans le mat, c'est la cata), pas de noeuds ça ne passe plus apres.
Euuuhhh jsais pas faire d'épissure moi ! C'est dure ? Je me suis renseigné et on m'a conseillé d'aller à la Voilerie Richard à St Malo... mais du coup jsuis obligé de leur amener le mat ! Vous avez une idée pour faire plus simple ?

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Gréer un 420...

Message par Geckocha » 30 août 2009, 12:21

Si ça te parle: http://mesnoeuds.free.fr/knot.php?knotId=109

Sinon, du moment que tu gardes un bout dans ton mât pour pouvoir y repasser ensuite ta drisse, tu peux enlever ta drisse cable aussi et l'emmener chez ton voilier. :mrgreen:

Bob Evil
Barreur aguerri
Messages : 140
Inscription : 01 juil. 2009, 12:58

Re: Gréer un 420...

Message par Bob Evil » 30 août 2009, 12:22

BAh jsias pas Barjototo disais que c'était pas évident de repasser la drisse...
Je vais jeter une oeil sur ton lien merci.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/