Solitaire moderne

Trucs et astuces, manœuvres..
Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Solitaire moderne

Message par Geckocha » 30 sept. 2009, 12:53

Suite à une annonce qui me fait de l'oeil pour un moth internationnal low rider (sans les foils donc), j'en viens finalement à m'interroger sur les solitaires modernes...

En effet, quand on voit les prix du Laser alors que l'on fait juste de la ballade et non de la régate, ya de quoi se poser des questions face aux moth low rider, contender ou RS600...qui se trouvent dans les même prix (surtout outre manche il est vrai car en france on est assez frileux sur les nouveautés :mrgreen: ).

En gros, quand on a un budget de 1500€ max tout compris (et je crois qu'on est pas mal dans ce cas), que conseilleriez vous selon votre expérience de ces supports?

Sont-ils compliqués à apprivoiser comme les skiffs double quand on vient des dériveurs classiques?

Je ne cherche pas des shoots d'adrénaline avec la vitesse où tu tires des bords parallèles à côté de la plage comme en kite surf, mais un bateau complet un peu plus vivant que le laser sans être trop casse gueule non plus... :roll: :xc

Et accessoirement quand on fait 62kg et 1m82... :roll: Et oui je suis une crevette...longue :mrgreen:

orange julls
Barreur aguerri
Messages : 167
Inscription : 18 juin 2009, 12:47
Localisation : rennes
Contact :

Re: Solitaire moderne

Message par orange julls » 30 sept. 2009, 13:23

j'ai le même gabarit que toi et lorsque j'ai vendu le FP, Chris m'a "déconseillé" le RS600 canot' que je souhaitait....bé oui 60kg c pas lourd, pourtant il me semble qu'une personne navigue et le dompte avec un gabarit de poids similaire
un laser n'en parlons pas car les prix de l'occasion sont élévé à mon goût (comme pour un neuf sachant depuis le temps qu'il existe laser en a vendu et vendu sans bouger le prix...)
un rs700 n'en parlons pas car avec le spi en plus....je me rappelle d'un message sur un forum qui disait (en gros) qu'avec 60 kg tu arrêtes de naviguer au delà de 12 nds
il restait plus que le benji, qui de plus est fabriqué totalement en France (à part l'acastillage)!
voit peut-etre avec le forum de skiff du site breizh....

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Solitaire moderne

Message par Geckocha » 30 sept. 2009, 13:28

Je cherche en fait des avis comme le tiens qui ne sont pas forcément acquis au skiff, et qui ont l'approche dériveur aussi.

Mais quid du moth alors?

Même si on peut imaginer un RS600 pour le petit temps, et un vieux Laser pour après...mais bon là faut stocker et immobiliser l'argent... :?

Le benji est loin de ces prix là malheureusement...

orange julls
Barreur aguerri
Messages : 167
Inscription : 18 juin 2009, 12:47
Localisation : rennes
Contact :

Re: Solitaire moderne

Message par orange julls » 30 sept. 2009, 15:15

Pour le moth.. je ne saurai pas te renseigner, je pense que c pas stable et que la stabilité vient avec la vitesse comme d'autres skiffs
Comme pour d'autres coques (style cherub), les constructions amateurs sont nombreuses même si elles sont tirées de multitudes de moules existants et je crois que Chris (yop yop Glomel) en avait un... qu'en pense t-il ??
Pour le Benji, en occasion effectivement il n'est pas dans la fourchette de prix mais il est bcq plus récent (bateau "coque normal" sans PVC avec 2 jeux de voile 7.90 m² au alentour de 3500 €) et sort d'un chantier
Comme tous dériveurs, ils sont à apprivoiser au début et avec le temps et les multiples navigations on progresse....

Glomelvoile
Navigateur sans sextant
Messages : 275
Inscription : 05 mars 2009, 17:48
Localisation : Glomel - 22
Contact :

Re: Solitaire moderne

Message par Glomelvoile » 30 sept. 2009, 15:47

... euh la planche à voile ? :mrgreen:
plus sérieusement,

dans les nouveaux dériveurs, dans cette gamme de prix tu as effectivement deux bateaux,

le moth (en low rider donc au raz de l'eau)
et le rs 600 à condition d'aller le chercher en GB

point commun de ces deux bateaux, ils demandent un minimum de connaissances en nav, (mais ça tu as largement !), ils demandent aussi un peu de vent (par pétole ce ne sont pas les rois du virement bascule ...)

petite préférence pour le moth, je connais même des gens qui ne se "baignent plus" en nav ...

attachant, rapide, léger, casse gueule dans des vents instables, un look rigolo et sympa,

le rs600 demande un sportif,
je l'ai déconseillé à Jérémie en effet, à cause de son faible poids, et de sa taille, au trap il faut être grand ou lourd (ou les deux remarque ...)

un mec de 80kg le tiendra dans de la brise, ;)
sinon, tu as aussi le contender, mais là pareil gros gabarit demandé sous peine de ne pas pouvoir sortir au dessus de 15nds,

il y a un moth (900 euros) à négocier un peu moins cher sur wanaboat en ce moment,

(à négocier car ; mat alu (du poids dans les haut, ça n'aide pas à la stabilité, ancienne voile, échelles alu),

j'en connais un autre en france vers Annecy (carbone lui et joli gréement) mais à 2000 euros,

j'en aurai un rien qu'a moi un de ces jours !
en vitesse, s'il y a du vent, tu mettras un vent aux autres ! ;)

tiens nous au courant de ton choix !
(moi ce serait le RS 300 en occas, mais encore trop cher pour moi),

sinon, effectivement sur Breizhskiff tu as du monde qui saura te conseiller ! (essais possibles je pense aussi ! notamment vers St Luc dans ton coin pour un RS 600)

Chris,

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Solitaire moderne

Message par LASEROLOGUE » 30 sept. 2009, 16:58

Le problème avec des exotica comme le moth, le Benji ou le RS c'est aussi qu'ils ne courent pas les rues en france et que la série ne se développera plus ...donc décote à prévoir à la revente (qui ne sera pas évidente)
En fait en achetant un Laser (qui est bon marché en GB d'occasion) on achète pas seulement un bateau , mais aussi un calendrier de régate, une monotypie, des voiles et pièces d'occase trouvables partout, une transportabilité sans remorque qui n'existe que pour le topper , le sunfish..et la PAV qui sont autant des engins de plage que des "vrais bateaux"

Glomelvoile
Navigateur sans sextant
Messages : 275
Inscription : 05 mars 2009, 17:48
Localisation : Glomel - 22
Contact :

Re: Solitaire moderne

Message par Glomelvoile » 30 sept. 2009, 17:29

quelques annonces de Moth en GB et Irlande,
de pas cher, à très ... :mrgreen:

http://www.apolloduck.com/listings.phtml?cid=7&scid=177

sinon dans ton budget, j'avais oublié un assez fun !
le Laser Vortex, essayé juste une fois en GB,
question look ça laisse à désirer, mais sur l'eau plate ... ça file bien !

http://www.sailvortex.org
http://www.youtube.com/watch?v=Kom74lF3 ... re=related le casque n'est pas obligatoire ... :mrgreen:

heureusement que j'étais "à pied" en GB, sinon il m'aurait fallu une remorque King size pour ramener un de chaque de tous ces bateaux exo ... ;)

si tu as quelques congés,
tu vas en GB à Hayling Island, (le The spot de la voile légère !)
tu y trouveras quasi tous les types de dériveurs, et en discutant un peu tu pourras les essayer ! ;)

et je comprends la réponse de Laséro aussi,
bien entendu, ça reste des bateaux très peu répandus en france,
(donc pièces détachées, etc ... si je n'ai pas franchi le pas, c'est qu'en bricolage je suis une quiche)

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Solitaire moderne

Message par Geckocha » 30 sept. 2009, 17:49

C'est bien celui-là de François sur breizhskiff (annonce wanaboat) qui me fait de l'oeil!
Je vais peut-être me retrouver une fois de plus sur Angers en plus, donc pour le lac de maine, un moth doit pas être mal... :mrgreen:

Sinon Las', le moth est même plus transportable que le Laser désolé, et j'aime pas trop les formules package quand j'achète quelque chose...mais je comprends ce que tu veux dire.

Le truc chiant c'est que je ne vais pas trop pouvoir essayer le moth en question à cause d'un problème de genoux...donc à moins de parier que ça le fera... :roll: :xc :xc :xc

Mais 40kg et 3m30 c'est quand même tentant ce jouet pour sortir sans l'aide de personne!


Bon bon bon...


Serge

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Solitaire moderne

Message par Geckocha » 30 sept. 2009, 17:51

J'avais bien vu ce moth sur appollo, mais je le trouvais un peu gros,genre très loin des tendances actuelles...

Sinon le vortex...euh vraiment moche et puis je veux aussi aller en mer quand même! :mrgreen:

orange julls
Barreur aguerri
Messages : 167
Inscription : 18 juin 2009, 12:47
Localisation : rennes
Contact :

Re: Solitaire moderne

Message par orange julls » 30 sept. 2009, 18:02

chacun prêche sa paroisse mais entre un laser qui a un process de fabrication datant de .... avec un tarif que je trouve aberrant en neuf depuis le temps qu'il est fabriqué...
A noter que le Benji date seulement de 2005 soit 4 années de recul, servant quand même depuis 2 ans aux tests de détection des jeunes espoirs en voile légère pour la FFV....
dire que la série ne se développera plus pour les Benji et RS, je pense que tu vas un peu vite en conclusion
là où je suis content c'est qu'un laseriste du sud a acheté un Benji et qu'il trouve ce canot' comme un bon support (as t-il arrêté de navigué en laser là je ne sais pas...)
je pense que le Benji rentre dans une monotypie, pour les voiles (lol) quant t'as les cotes ya x voileries pour t'en faire une.
la pratique de la voile ne se fait pas seulement en régate, mais aussi pour le loisir, le fun.....
la compet' la compet' je croyais entendre les curieux qui m'entoure sur les mises à l'eau....pffff les mêmes qui crient sur leur gamins lorsqu'ils régatent
j'avais pas forcément les moyens d'acheter le Benji mais je l'ai fait car en école de voile on ne trouve que du cata, 420, laser 2000, laser(solo) en location, ce que je trouve désastreux et montre que nous restons dans des "acquis" et ne regardons pas le "futur"
vous aurez compris que je n'aime pas le laser mais il en faut pour tout le monde
autant des engins de plage que des "vrais bateaux" là je te rejoins d'où une pratique en loisir

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/