manoeuvrer un spi

Trucs et astuces, manœuvres..
fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: manoeuvrer un spi

Message par fabrice » 07 oct. 2009, 11:51

laserologue : oui, je n'y avais pas pensé : répetition à terre c'est une bonne première étape ! merci !
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: manoeuvrer un spi

Message par Geckocha » 07 oct. 2009, 12:30

Ca m'évoque un fil de discussion sur le tangon automatique sur cafévoile tout ça...

Car en effet ça m'intéresse de réfléchir à installer un tangon automatique sur mon 470 pour le faire en solo!

Qu'en pensez-vous?
Je vais faire un sujet distinct d'ailleurs. :P

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: manoeuvrer un spi

Message par Egareg » 07 oct. 2009, 14:33

Perso, je suis... mitigé... :roll:

C'est sûr que c'est pratique : tu tires sur un bout et hop ! ton tangon est en place !
En plus, il ne traîne pas au fond du bateau, tu ne te prends pas les pieds dedans à chaque virement.

Mais... il y a souvent un bout qui le coince contre le mât et/ou la bôme et tu n'arrives pas à l'installer tout de suite... Il bringuebale en tapant la bôme dans le clapot ; le barreur manque de le recevoir dans l'œil à chaque empannage (il faut le rentrer et le sortir à chaque fois qu'on change d'amure)... Ca fait des bouts en plus dans le bateau et sur le mât...
Mais cela est peut-être dû à mon inexpérience !

stick
Barreur aguerri
Messages : 148
Inscription : 26 oct. 2008, 18:26
Localisation : Agen - Montauban

Re: manoeuvrer un spi

Message par stick » 07 oct. 2009, 22:46

Pour rajouter un avis sur les différentes méthodes de manoeuvres de spi, voici mon expérience personnelle :
Finalement, j'ai renoncé à équiper mon Ponant d'un tangon automatique et à utiliser l'avaleur de spi (au dessus de l'étrave), pourtant dans la conception du pont. Cela s'est confirmé dans ma tête quand j'ai vu le nombre de bouts supplémentaires à rajouter, la manoeuvre d'empannage du tangon qui ne permet pas spécialement de gagner du temps, et surtout la difficulté à rentrer le spi par l'avaleur sans le déchirer. J'ai observé aussi chez les concurrents un grand nombre de chalutages au spi avec cette méthode. La difficulté à rentrer le spi par son avaleur vient du fait que mon spi est ancien et n'a plus depuis longtemps le "craquant" des tissus neufs qui sont aussi beaucoup plus "glissants".
Par contre, avec la méthode "à l'ancienne" (envoi du spi et affalage directement à la main dans la baille à spi à droite ou à gauche du mât) toucher la matière à grande brassées me procure beaucoup de joie. Ce système à l'ancienne permet aussi la récupération de manoeuvres malheureuses, ce qui n'est guère possible avec un avaleur, me semble t-il.
Evidemment, il faut un peu plus de temps pour envoyer ou affaler, et l'équipier est très sollicité dans les derniers mètres avant la bouée sous le vent, et ne sera pas au trapèze dans les temps. Mais tout n'est pas perdu à cause de cela, et la bataille dans le louvoyage est encore possible !

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: manoeuvrer un spi

Message par LASEROLOGUE » 08 oct. 2009, 13:53

L'avaleur est très utile en compétition et pour manoeuvrer le spi pârt grand vent... l'équipier n'a pas à s'aventurer à l'avant et donc à désequilibrer le bateau....

En nav loisir ou régaqte pépère il se justifie moins...
on peut affaler quand on veut (si on n'est pas allé se coller au vent d'une digue ou d'un banc de cailloux) on est pas obnubilé par la bouée qui approche et les adversaires qu'il faut sortir en cap.

L'ennui c'est aussi que le spi souffre et s'abime plus avec un avaleur (et encore plus avec un spi asymétrique couplé au bout dehors , car il transmet les efforts nécessaires pour sortir ce grand baton.

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: manoeuvrer un spi

Message par Iclo » 14 nov. 2009, 11:25

J'arrive très en retard, mais juste pour préciser quelque chose:

Fabrice a demandé si il devait envoyé le spi en ciseau. En fait pour un spi symétrique, il n'y a pas de notion de ciseau: le tangon est installé au vent et le spi de par sa largeur va être sur les deux "bords", comprenez les deux côtés de l'était.
D'autan plus que si on le règle correctement, on va ramener le tangon le plus possible au vent. On voit très souvent des dériveurs avec un tangon contre l'étai, le spi bien gonflé et l'équipier tout heureux de voir son spi bien gonflé. Le hic, c'est qu'il tire pas dans l'axe et fait surtout giter le bateau.

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: manoeuvrer un spi

Message par fabrice » 14 nov. 2009, 12:42

Vieux motard que j'aimais !
D'autant que ton intervention clarifie bien d'un coup les choses.
Merci Iclo et à tous pour vos points de vue !
yapuka !
gros ventilo cet aprem sur St-Cyr ... je me translate vers la base :mrgreen: :xc
et j'espère pas trop :gb parceque ça pince un chouia :lol:
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: manoeuvrer un spi

Message par LASEROLOGUE » 14 nov. 2009, 13:35

les clés de base pour règler le spi:
d'abord le bras (lécoute au vent), en ayant pour repère soit la bôme (le tangon doit être dans son prolongement...en supposant que l'écoute de GV soit bien règlée) ou alors par rapport à la girouette (tangon perpendiculaire à la girouette, qui donne le vent apparent) puis l'écoute proprement dite (celle sous le vent) qui se règle comme pour un foc, on borde à la limite du faseyement puis on relache un tout petit peu (repli très léger dit oreille de mickey au bord d'attaque au vent.

Ne pas oublier de règler le systême de balancine : au vent arrière: tangon horizontal; au largue , on le remonte un ppeu pour "cintrer" le bord d'attaque du spi et lui permettre de travailler en coulement laminaire, comme un foc

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/