manoeuvrer un spi

Trucs et astuces, manœuvres..
fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

manoeuvrer un spi

Message par fabrice » 05 oct. 2009, 17:11

aller dernière question pour la route :
Je ne trouve pas d'infos sur la manoeuvre d'un spi à tangon ?
J'aimerai bien tenter le coup sur un 420 du club, mais faut se lancer !
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: manoeuvrer un spi

Message par Nicolas » 05 oct. 2009, 17:17

il existe des petits livres très bien fait style "j'apprends le dériveur" ; tout seul tu vas un peu galèrer et perdre bcp de temps ; si qq'un te montre, en deux après-midi c'est bon ;

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: manoeuvrer un spi

Message par Barjototo » 05 oct. 2009, 19:47

oui en double aucun problemes.. il faut que tu essaye par un vent faible. (pas trop non plus sinon c'est chiant il tient pas en l'air )
mais en solo j'attends des conseils de forumeurs aguerris ! j'ai jamais essayé.. je me demande si il faut attacher la barre etc..
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: manoeuvrer un spi

Message par Egareg » 06 oct. 2009, 09:47

Je n'ai pas encore essayé en solo... Mais voici comment je procèderais (à confirmer sur l'eau) :
1- J'attacherais la barre
2- Je gréerais le tangon (balancine et halebas ; bras de spi fixé au bout du tangon ; tangon fixé au mât)
3- Je mettrais le spi 'en boule' sur le pont
4- Je reviendrais à la barre et la décrocherais pour corrigerais ma trajectoire si besoin ; je garderais la barre entre les jambes
5- Je règlerais grosso modo bras et écoute de spi en laissant un peu de mou
6- Je hisserais le spi en vitesse
7- Je reprendrais bras et écoute
8- Je monterais vite au trap' avec le stick télescopique

Pour l'empannage, j'irais enlever le tangon ; j'empannerais ; j'irais le mettre sur l'autre bord (comme ça je ne serais pas gêné par la bôme et pas surpris par un empannage surprise de la bôme).

A mettre en pratique sur l'eau pour vérifier que les étapes sont dans le bon ordre... ;-)

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: manoeuvrer un spi

Message par fabrice » 06 oct. 2009, 09:51

J'arrive à gérer deux voiles sur un 420 en solo dans du léger, après ça commence à ressembler à un gros laser en moins réactif aux coups de hanche !

j'imaginais plutôt le spi en double, je vous rassure.
Mais j'avoue que le spi symétrique m'intimide un chouia.

Une explication au passage sur les différences fonctionnelles entre spi sym, spi asy, gennacker ?
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: manoeuvrer un spi

Message par fabrice » 06 oct. 2009, 09:57

egareg, revenons à l'option la plus sage : en double !

position ? plein vent arrière ? ou grand largue ?
gréer le tangon ? ça se fait sur l'eau ça ?
faut tout reprendre depuis le début en fait :oops:
Pour répondre à Nicolas : Je peux en effet demander à un mono du club de m'expliquer vite fait, mais justement ça sera vite fait !
C'est pour cela que j'essaye de dégrossir la compréhension de l'enchaînement, de la terminologie, la logique du truc.
L'explication sur site qui viendra ensuite n'en sera que plus profitable ;)
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
kent
Navigateur étoilé
Messages : 323
Inscription : 28 juil. 2009, 15:44
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: manoeuvrer un spi

Message par kent » 06 oct. 2009, 10:39

J'ai trouvé ça : http://www.lavoile.com/voile/oct.htm

Même si c'est sur un croiseur, les grandes lignes sont là.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Et pour Barjoto, en solo cela se fait.
Effectivement, il est bien de pouvoir maintenir la barre. Une bonne solution est un sandow ou bout élastique tendu entre les plats bords et un tour mort autour de l'extrémité de la barre. Cela permet la manoeuvre sur l'avant tout en corrigeant ton cap au passage d'une délicate action du pied. Plutot a tenter en premier sur plan d'eau intérieur ou quand y'a pas trop de vagues.

Avatar de l’utilisateur
kent
Navigateur étoilé
Messages : 323
Inscription : 28 juil. 2009, 15:44
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: manoeuvrer un spi

Message par kent » 06 oct. 2009, 10:43

J'oubliais, c'est un des rare cas ou il peut être intéressant de mettre l'écoute de GV au taquet.

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: manoeuvrer un spi

Message par fabrice » 06 oct. 2009, 12:44

quelle est la supériorité du spi symétrique par rapport a un asy amuré comme le foc voire sur bout dehors ?

par ailleurs : il est question dans le cours gentiment trouvé par kent d'affaler la voile d'avant ok en habitable mais... ça se fait en 420 ?? le mât ne sera pas aussi bien étayé qu'avec le foc, et en tout état de cause il va reculer, non ?

quand à renvoyer le foc après sur l'eau ... j'ai déjà du mal à souquer la drisse a terre :twisted:
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: manoeuvrer un spi

Message par Egareg » 06 oct. 2009, 13:20

Pour ta dernière question, un spi symétrique te permet de faire du plein vent arrière alors qu'un spi asymétrique t'oblige à tirer des bords de grand largue...
Suivant les conditions et l'équipage, la route directe plein vent arrière peut être plus rapide que les bords successifs (perte de temps à chaque empannage...).

Sur 470, je laisse toujours le foc à poste, même sous spi. Au pire, tu laisses l'écoute molle ; au mieux, tu le règles de telle façon qu'il porte un peu et surtout qu'il ne dévente pas ton spi.
fabrice a écrit : position ? plein vent arrière ? ou grand largue ?
Pour les premiers essais, mets-toi très légèrement grand largue : tu n'auras pas à te préoccuper d'un passage rapide de la bôme à cause d'un empannage provoqué par une vague ou une faute d'attention du barreur.
fabrice a écrit : gréer le tangon ? ça se fait sur l'eau ça ?
Pour les 420, 470, on grée le tangon sur l'eau. Les 5o5 avec leur tangon 'automatique' le grée à terre.
Pour gréer un tangon sur l'eau, c'est tout simple :
- Tu fixes le bras de spi au bout du tangon
- En donnant du mou dans les bouts, tu grées la balancine et le hale-bas (souvent reliés à un crochet que tu fixes au milieu du tangon)
- Tu fixes le tangon au mât (il y a un anneau fixé sur le mât)
- Tu reprends de la balancine puis du hale-bas pour positionner ton tangon à la bonne hauteur.
Suivant ton accastillage, c'est à l'équipier de faire tout ça ou le barreur doit gérer le réglage de la balancine et du hale-bas.

Par contre, il faut gréer le spi à terre : fixer drisse, bras et écoute en faisant bien attention à ce que tous ces bouts passent du bon côté du foc et/ou haubans...

Pour hisser le spi, tu grées le tangon, puis tu reprends un peu de mou dans l'écoute et le bras (équipier) et tu reprends toute la drisse à la volée (barreur a priori), jusqu'à ce que le spi soit en haut.
Là, tu règles ton bras de spi de façon à ce que le tangon soit approximativement dans le prolongement de la bôme et tu règles l'écoute en contrôlant si ton spi fasseye.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/