Techniques de ressalage

Trucs et astuces, manœuvres..
fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Techniques de ressalage

Message par fabrice » 08 oct. 2009, 16:32

"la vieille bête" ... excellent !
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Techniques de ressalage

Message par Barjototo » 08 oct. 2009, 16:55

ah le respect des anciens.. :mrgreen:
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Techniques de ressalage

Message par LASEROLOGUE » 08 oct. 2009, 18:44

redressage classique et laborieux d'un Wayfarer (le ponant britiche)
vidéo d'instruction pour école de voile

Il flotte très bas sur l'eau (pas de caissons latéraux comme le ponant et malgré çà ) la dame , peu sportive, bataille un max...le bout ne lui est pas très utile, éventuellemnt elle pourrait se faire un marchepied avec un noeud de chaise...ou fréquenter une salle de gym ou encore faire de la planche à voile de temps en temps ...
en plus son habillement volumineux n'aide pas...du temps des gilets homologués français , style Mae West c'était encore pire

http://www.youtube.com/watch?v=n_LtaAHsqTM

et un california roll (avec le mât du côté du vent ) un peu foiré (le gars ne s'est pas assez bien placé sur le dessous de la dérive , qui devient le dessus) , en plus le foc est entortillé et plein d'eau et c'est un dériveur double...
http://www.youtube.com/watch?v=qP0bPCnv7QU

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Techniques de ressalage

Message par Geckocha » 08 oct. 2009, 19:39

Merci bien! ;)
Mais je comprends pas bien comment tu remonte "rapidement" en faisant un california roll? :roll:

Byzounours
Barreur aguerri
Messages : 141
Inscription : 08 sept. 2009, 21:37

Re: Techniques de ressalage

Message par Byzounours » 08 oct. 2009, 20:01

Je me suis toujours demandé pourquoi les paquebots avaient une aussi grande quille :mrgreen:

Byzounours
Barreur aguerri
Messages : 141
Inscription : 08 sept. 2009, 21:37

Re: Techniques de ressalage

Message par Byzounours » 08 oct. 2009, 20:18

geckocha a écrit :Merci bien! ;)
Mais je comprends pas bien comment tu remonte "rapidement" en faisant un california roll? :roll:
De ce que j'ai compris, tu restes sous l'eau tant que le bateau n'est pas stabilisé (tu sers de lest) et ensuite tu remontes. (enfin, je crois)

Ou alors, au départ, tu t'accroches sous la dérive au lieux de monter dessus, donc avec la rotation, lorsque le bateau passe sur l'autre bord, tu te retrouves sur la dérive et tu fais donc contre poids. Juste avant que le bateau ne redescendent, tu plonge dans le cockpit. (j'avais un oncle trapéziste, mais pour ma part ... :cry: ) mais je suis certain que cette technique, je vais la tester !

Dans mon bouquin, ils disent : haut du mat face au vent, monter debout sur le dérive, donner des petites impulsions, le vent lève la voile et au moment de la rotation, on "plonge" dans le bateau pour faire contrepoids du coté au vent. (ce n'est donc pas vraiment un california roll)

Bon ... la théorie, c'est vraiment bien, maus vu les vidéos ... rien de tel que la pratique ;) . Ces vidéos sont très intéressantes pour évaluser la difficulté et se préparer aux bons réflexes.

J'ai des idées pour faciliter mes ressalages. Je vous les exposerais ... (sans réinventer l'eau chaude ... je reufléchis :roll: )

Glomelvoile
Navigateur sans sextant
Messages : 275
Inscription : 05 mars 2009, 17:48
Localisation : Glomel - 22
Contact :

Re: Techniques de ressalage

Message par Glomelvoile » 08 oct. 2009, 21:22

J'ai des idées pour faciliter mes ressalages. Je vous les exposerais ...
une des idées (et une bonne) est d'être bien "couvert", par l'exemple quand l'eau est froide, rien ne vaut une combinaison sèche ...

j'en ai une, j'ai mis dix ans avant d'y passer pour les navs en eau "froide ou fraîche" et bien ça change la vie d'être au sec et au chaud ...

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Techniques de ressalage

Message par LASEROLOGUE » 09 oct. 2009, 01:34

avec le mât au vent , si tu es dans l'eau c'est le san francisco roll qui est le milleur, le tout c'est d'arriver à te positionner de façon à être sur le dessus de la dérive quand le bateau se redresse de façon à empêcher le bateau d e rechavirer et à remonter facilement..l'ennui c'est que ce dessus de dérive ...eh ben c'est le dessous au moment du déclenchement de l'opération et il faut être une mouche pour marcher au plafond...

si on est debout , au sec sur la dérive et non pas dans l'eau , mais avec le mât au vent on peut envisager de déclencher le redressemet et de sauter sur le caisson d'en face pour empêcher le 2° chavirage...mais il faut être vif et la rencntre avecle caisson peut être violente...

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Techniques de ressalage

Message par fabrice » 09 oct. 2009, 09:25

LASEROLOGUE a écrit :mais il faut être vif et la rencntre avecle caisson peut être violente...
sans parler du "killer kiss" de la bôme :sdfds
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Techniques de ressalage

Message par fabrice » 09 oct. 2009, 09:29

Glomelvoile a écrit :
J'ai des idées pour faciliter mes ressalages. Je vous les exposerais ...
une des idées (et une bonne) est d'être bien "couvert", par l'exemple quand l'eau est froide, rien ne vaut une combinaison sèche ...

j'en ai une, j'ai mis dix ans avant d'y passer pour les navs en eau "froide ou fraîche" et bien ça change la vie d'être au sec et au chaud ...
Je m'habille toujours pour l'eau et pas pour l'air ... une vieille habitude de kayakiste, même si ça fait marrer certaines voileux du club
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/