Techniques de ressalage

Trucs et astuces, manœuvres..
Byzounours
Barreur aguerri
Messages : 141
Inscription : 08 sept. 2009, 21:37

Techniques de ressalage

Message par Byzounours » 07 oct. 2009, 20:44

Bonjour.

En tant que débutant, je me documente beaucoup en ce moment. (mon dériveur est prêt, mais le temps n'est pas très propice en ce moment :xc )

Non pas que ce point me hante (j'ai dépassé ce stade :gfgf ), mais j'ai lu deux techniques de ressalage.

La première, en plaçant le nez du bateau au vent et la seconde au contraire, en, plaçant le mat au vent afin de se faire aider par le vent, qui soulève la voile après une "légère" impulsion sur la quille.

Je présume que les deux ont leurs avantages et inconvénients, mais en solitaire avec un 420 , la quelle des deux vous semble-t-ell être la mieux adaptée selon votre expérience ?

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Techniques de ressalage

Message par Geckocha » 07 oct. 2009, 20:49

La deuxième, dans la limite de force du vent qui te fera remarquer que le bateau repart dans l'autre sens à l'envers...ensuite la première.
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Avatar de l’utilisateur
bidid
Navigateur sans sextant
Messages : 240
Inscription : 24 oct. 2008, 23:11
Localisation : Pau

Re: Techniques de ressalage

Message par bidid » 07 oct. 2009, 23:26

pour la 2° c'est assez technique et il faut oser,
quand tu appuies sur la dérive il faut rester accrocher sous dérive de façon a passer sous le bateau,
comme ça tu empêches le bateau de redéssaler a nouveau sous l'action du vent
c'est mieux expliqué dans d'autres post...
et puis si tu déssales, il faut agir vite avant de faire chapeau, si le mat est au vent tu fais ce que je dit plus haut si le mat est sous le vent tu le mets de préférence bout au vent sinon tu galères.

fabrice
Loup de mer mystérieux