Techniques de ressalage

Trucs et astuces, manœuvres..
Byzounours
Barreur aguerri
Messages : 141
Inscription : 08 sept. 2009, 21:37

Techniques de ressalage

Message par Byzounours » 07 oct. 2009, 20:44

Bonjour.

En tant que débutant, je me documente beaucoup en ce moment. (mon dériveur est prêt, mais le temps n'est pas très propice en ce moment :xc )

Non pas que ce point me hante (j'ai dépassé ce stade :gfgf ), mais j'ai lu deux techniques de ressalage.

La première, en plaçant le nez du bateau au vent et la seconde au contraire, en, plaçant le mat au vent afin de se faire aider par le vent, qui soulève la voile après une "légère" impulsion sur la quille.

Je présume que les deux ont leurs avantages et inconvénients, mais en solitaire avec un 420 , la quelle des deux vous semble-t-ell être la mieux adaptée selon votre expérience ?

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Techniques de ressalage

Message par Geckocha » 07 oct. 2009, 20:49

La deuxième, dans la limite de force du vent qui te fera remarquer que le bateau repart dans l'autre sens à l'envers...ensuite la première.
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Avatar de l’utilisateur
bidid
Navigateur sans sextant
Messages : 240
Inscription : 24 oct. 2008, 23:11
Localisation : Pau

Re: Techniques de ressalage

Message par bidid » 07 oct. 2009, 23:26

pour la 2° c'est assez technique et il faut oser,
quand tu appuies sur la dérive il faut rester accrocher sous dérive de façon a passer sous le bateau,
comme ça tu empêches le bateau de redéssaler a nouveau sous l'action du vent
c'est mieux expliqué dans d'autres post...
et puis si tu déssales, il faut agir vite avant de faire chapeau, si le mat est au vent tu fais ce que je dit plus haut si le mat est sous le vent tu le mets de préférence bout au vent sinon tu galères.

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Techniques de ressalage

Message par fabrice » 08 oct. 2009, 08:41

le "california roll" à l'air marrant : j'ai vu une video sur youtube où le gars en laser faisait un demi-tour complet : autrement dit parti au vent il se retrouve malgré tout dessalé sous le vent, ce n'est donc pas sans faille comme technique !
:mrgreen:

Par contre : Je suis surpris qu'en dériveur on n'utilise pas le bout de sécu frappé au mât typique des catas. Ca pourrait aider, sur certains bateaux la dérive est drôlement haute quand tu es au raz de l'eau !
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Techniques de ressalage

Message par LASEROLOGUE » 08 oct. 2009, 12:55

Le frisco roll en Laser doit être fait intelligemment , cad que quand le bateau se redresse et qu'on plonge sous l'eau , il faut se placer de manièr à être à plat ventre (ou au moins à plat coudes pliés) sur le dessus de la dérive (qui était le dessous au début du ressalage , çà demande une certaine dextérité et un peu de pratique du surf et/ou de la plongée ... là le bateau rechavise seulemnt à 45° sur l'autre bord et il suffit de lancer un bras sur l liston , puis l'autre sur le grab rail sur le flanc de cockpit pour emonter et rpartr trè s rapidement.

En cata , par etit temps le mât côté au vent est la bonne technique , car san la pousssée du vent dans le trampo , ça ne veut pas décoller de l'eau....par contre, par grand vent dison à partir de orce 5 , il faut mettre le cata étrave au vent avec un équipier qui fait ancre flottante.


En dériveur , généralement il n'y a pas besoin de bou't , mais c'est une affaire de poids et de condition physique...quand on vieillit et qu'on prend du bide , ce n'est plus comme à 20 ans (c'est vrai sur l'eau...comme sur un divan)

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Techniques de ressalage

Message par Egareg » 08 oct. 2009, 13:02

Personnellement, j'amarre toujours un bout autour du pied de mât quand je sors : ça peut constituer un bout de remorquage et aider au ressalage le cas échéant.
Mais je n'ai pas encore eu besoin de m'en servir pour ressaler.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Techniques de ressalage

Message par LASEROLOGUE » 08 oct. 2009, 13:04

en fait , la vidéo sur you tube intitulée california roll est faite avec un double , genre Laser 2 regatta, qui a un mât haubanné et un foc...donc plus d'inertie de gréement dans le mouvement de 180°...avec un laser (surtout un 4?7 ou un radial , le bateau ne rechavire pas..si on se débouille bien

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Techniques de ressalage

Message par Barjototo » 08 oct. 2009, 13:30

LASEROLOGUE a écrit :...quand on vieillit et qu'on prend du bide
ca sens le vécu ça !! :mrgreen:
meuh non t'es pas vieux ! ;)
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Techniques de ressalage

Message par LASEROLOGUE » 08 oct. 2009, 13:44

On prend un an tous les 365 jours....mais bon , la vieille bête n"a pas encore l'âge de l'arthrite (nous sommes jeudi et hier c'était le jour du Canard Enchaîné et de l'Album de la Comtesse)...;

samedi j'ai fait une sortie à Quend plage en fun board , vent entre 35 et 35 kts , vagues de 2 mètres et même un peu plus, bien moussues....j'ai navigué, sauté, mais c'est sûr qsue là dedans un jeunot aurait envoyé des loopings et des table tops...sauf que maintenant, les moins de 45 ans font quasiment tous du Kite....

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Techniques de ressalage

Message par Geckocha » 08 oct. 2009, 13:54

Malgré vos explications j'arrive pas à me figurer la manoeuvre du rouleau de printemps california que vous évoquez...vous n'auriez pas un lien vers une video? :roll: :mrgreen:

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/