mon 420 se fait gratter par des habitables

Trucs et astuces, manœuvres..
Avatar de l’utilisateur
bidid
Navigateur sans sextant
Messages : 240
Inscription : 24 oct. 2008, 23:11
Localisation : Pau

mon 420 se fait gratter par des habitables

Message par bidid » 10 oct. 2009, 00:59

c'était lors d'une régate amicale sur le lac de cazeaux et sanguinet,
une régate a ispes
quand je vois des bateaux il faut toujours que j'aille m'y frotter,
là c'est une régatte je m'approche, j'évite de leur imposer des tribords, et de passer a leur vent, mais quand même je me suis fait bien passer par les 2/3 de la flotte...
au début eux sous spi et moi sans, là ok c'est normal
ensuite lors d'un bord de pré, un first 235, un sylphe (il me semble)
un first 211, et d'autres que j'ai pas reconnu mon passé sans trop forcer...
condition : force 1 a 2, c'est normal ?
pourtant dans la rade de brest j'ai passé très facilement un 42 pieds, et d'autre habitable de croisières, mais eux ne régataient pas, ils devaient sacrément se promener

Avatar de l’utilisateur
rafiki
Équipier curieux
Messages : 34
Inscription : 26 déc. 2008, 19:27

Re: mon 420 se fait gratter par des habitables

Message par rafiki » 10 oct. 2009, 10:24

Bonjour bidid,
lors de notre dernière régate a ispe j'ai doublé un 420, ç'étais donc toi? j'étais sous spi pour remonter vers le milieu du lac, peut être m'a tu vu?
Concernant ta vitesse, a mon avis dans des vents faible comme c'été le cas, les habitables vont plus vite.

Avatar de l’utilisateur
bidid
Navigateur sans sextant
Messages : 240
Inscription : 24 oct. 2008, 23:11
Localisation : Pau

Re: mon 420 se fait gratter par des habitables

Message par bidid » 10 oct. 2009, 12:19

un 420 jaune ?
oui c'était bien moi !
d'ailleurs a un moment un first 211 me suivait, j'attendais qu'il vire la bouée avant de virer pour ne pas le gêner, mais en fait il continuais a me suivre pensant que je faisais aussi la régate,
c'est le concurrent qui le suivait qui l'a prévenu de virer la bouée.

t'étais sur quoi ?
c'est pas un gib sea ?

le bateau avec une coque bleue c'est pas un sylphe ?

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: mon 420 se fait gratter par des habitables

Message par LASEROLOGUE » 10 oct. 2009, 12:23

En fait , il y a 3 cas de figure...suivant que le bateau n'atteint pas atteint ou dépasse sa vitesse "de coque" qui est fonction de la racine carrée de la longueur flotaison.

Tout petit temps: l'habitable se traine et n'attteint passa vitesse limit de coque...là un dériveur léger, à condituion de bien règler ses voiles et de bien utiliser les risées gratte l'habitable.

Médium: l'habitable est à sa vitesse de coque et le dériveur ne plane pas ...comme l'habitable est plus long il va plus vite

Médium fort , brise: le dériveur plane , (il s'affranchit de sa vitesse de coque ) et peut gratter largelment l'habitable qui ne plane pas.

Certains habitables légers (surprise, open 5,7 ...etc) peuvent planer, mais il faut du zef et là ils reprennent du terrain au dériveur.

Bien entendu çà dépend aussi des allures: au près c'est cuit por la plupart des dériveurs solitaires classiques (finn et Laser) , par contre certains doubles (505, mais aussi Fireboule, Jet, et 420 ...
ce dernier à condition d'avoir une dérive raide moderne, des bonnes voiles de régate et un trapéziste longiligne) planent au près ...

Au largue dans du force 4 n'importe quel dériveur bien barré larguera comme un caillou un gros 32 pieds , même à prétentions course, style Sun Fast qui vaut une fortune .

Avatar de l’utilisateur
rafiki
Équipier curieux
Messages : 34
Inscription : 26 déc. 2008, 19:27

Re: mon 420 se fait gratter par des habitables

Message par rafiki » 10 oct. 2009, 19:00

Moi j'étais sur un neptune 625.
Le bateau bleu est bien un sylphe.

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: mon 420 se fait gratter par des habitables

Message par Egareg » 12 oct. 2009, 11:19

LASEROLOGUE a écrit :En fait , il y a 3 cas de figure...suivant que le bateau n'atteint pas atteint ou dépasse sa vitesse "de coque" qui est fonction de la racine carrée de la longueur flotaison.

Tout petit temps: l'habitable se traine et n'attteint passa vitesse limit de coque...là un dériveur léger, à condituion de bien règler ses voiles et de bien utiliser les risées gratte l'habitable.

Médium: l'habitable est à sa vitesse de coque et le dériveur ne plane pas ...comme l'habitable est plus long il va plus vite

Médium fort , brise: le dériveur plane , (il s'affranchit de sa vitesse de coque ) et peut gratter largelment l'habitable qui ne plane pas.
Quasiment du vécu lors d'un mini-raid sur la rade en septembre dernier.
Une régate d'habitables déboulait en même temps que nous sur la bouée de Pen Ar Vir, face à l'Ecole Navale... Lors de ce bord de près, les dériveurs étaient trop sensibles aux sautes de vent et les habitables nous grattaient un par un (mais nous grattions tous les croiseurs en balade).
Une fois la bouée enroulée, les habitables ont hissé le spi ; nous sommes restés sous foc et GV à cause des rafales et sautes de vent... Les habitables allaient plus vite que nous...
Sauf quand... nous profitions de la vague de sillage d'un habitable pour surfer et partir au planning !! Il fallait voir la tête du barreur de l'habitable que pensait nous avoir laissé sur place !! :lol: En reprenant de l'écoute de GV, on restait bien plat au planning et on remontait trois autres bateaux, puis on reprenait une autre vague pour surfer !

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: mon 420 se fait gratter par des habitables

Message par Iclo » 13 oct. 2009, 17:02

L'état de la mer joue aussi: si il y a de la houle un bateau lourd sera favorisé par son inertie: il ralentira moins en enchainant les vagues qu'un dériveur léger.

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: mon 420 se fait gratter par des habitables

Message par Geckocha » 13 oct. 2009, 17:36

J'ai l'impression qu'on l'observe bien déjà entre le finn et le laser la question de l'inertie!

J'ai halluciné de découvrir comment le finn pouvait très bien remonter quelques mètres dans le lit du vent pour passer la bouée, le tout sur son élan! Mais le laser, lui, décolle bien plus vite à chaque risée! :xc

François M.
Capitaine
Messages : 344
Inscription : 05 nov. 2008, 15:33

Re: mon 420 se fait gratter par des habitables

Message par François M. » 05 nov. 2009, 18:50

LASEROLOGUE a écrit :Tout petit temps: l'habitable se traine et n'attteint passa vitesse limit de coque...là un dériveur léger, à condituion de bien règler ses voiles et de bien utiliser les risées gratte l'habitable.
Dans la pétole molle, un habitable avec un mât plus long va souvent chercher du vent plus haut que le dériveur qui se traine.
LASEROLOGUE a écrit : Médium: l'habitable est à sa vitesse de coque et le dériveur ne plane pas ...comme l'habitable est plus long il va plus vite
Essaye un skiff qui plane dè le médium.
LASEROLOGUE a écrit : Médium fort , brise: le dériveur plane , (il s'affranchit de sa vitesse de coque ) et peut gratter largelment l'habitable qui ne plane pas.
Bien entendu çà dépend aussi des allures: au près c'est cuit por la plupart des dériveurs solitaires classiques (finn et Laser) , par contre certains doubles (505, mais aussi Fireboule, Jet, et 420 ...
ce dernier à condition d'avoir une dérive raide moderne, des bonnes voiles de régate et un trapéziste longiligne) planent au près ...
Encore plus vrai pour les skiffs et les FD. 8-)

orange julls
Barreur aguerri
Messages : 167
Inscription : 18 juin 2009, 12:47
Localisation : rennes
Contact :

Re: mon 420 se fait gratter par des habitables

Message par orange julls » 05 nov. 2009, 19:25

François M. a écrit :.
LASEROLOGUE a écrit : Médium: l'habitable est à sa vitesse de coque et le dériveur ne plane pas ...comme l'habitable est plus long il va plus vite
Essaye un skiff qui plane dè le médium.


ya pas que les skiffs qui plane dans le médium .....

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/