Pince mi tombe à l'eau ...

Trucs et astuces, manœuvres..
Avatar de l’utilisateur
matth
Capitaine expérimenté
Messages : 390
Inscription : 23 oct. 2008, 20:45
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pince mi tombe à l'eau ...

Message par matth » 14 oct. 2009, 09:27

Boh, ca m'arrive de faire du 420 tout seul !
Rien de bien extraordinaire ...

Apres, c'est sur, ce n'est pas par force 8 :)
Quand le Goéland se gratte le gland, c'est signe de mauvais temps;
Quand il se gratte le cul, c'est pas bon non plus !

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Pince mi tombe à l'eau ...

Message par fabrice » 14 oct. 2009, 09:36

Désolé de revenir avec mon expérience de kayak dans ce ballet de voileux :mrgreen:
mais il me semble que tout ce que vous semblez "découvrir" ici fait partie de l'ensemble des réflexes que l'on tente d'inculquer à l'apprenti kayakiste, mer ou rivière :
1) Ne jamais laisser partir son embarcation : s'y agriper à tout prix. Ce qui amène le corolaire suivant : toujours s'assurer de l'insubmersibilité de l'engin.
2) Apprendre à remonter a coté, et pas dessous. Ce qui implique aussi de s'entrainer à s'immerger avec un gilet (on y arrive très bien avec l'habitude, ne serait-ce qu'en poussant vers le fond en appui sur la coque).
3) savoir mettre la tête sous l'eau et l'y laisser le temps nécessaire à ces manoeuvres sans paniquer : s'y entrainer souvent cela n'a rien de naturel surtout en eau roide.
4) S'habiller pour l'eau et pas pour l'air.
5) Ne jamais naviguer seul. Jamais veut dire jamais.
6) Emporter le matos de sécurité adapté à l'environnement.
En rivière ça veut dire au moins le bout de remorquage.
En mer voir la div.240. La mésaventure du planchiste qui voit passer les hélicos laisse penser qu'une poche de fluorescine pour le jour et la nuit un bâton lumineux, voire une p'tite balise flash ne sont pas du luxe.

bref, la voile légère ressemble bien plus au kayak qu'à la voile hauturière on dirait ;)
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Pince mi tombe à l'eau ...

Message par Geckocha » 14 oct. 2009, 09:43

Ce sont bien des réflexes qu'on inculque en voile aussi Fabrice, ne t'en fais pas.

Seulement, on parle de pratiquant occasionnel, pas en groupe école... donc ça ne fait pas de mal de rappeler tout ça...

Mais effectivement, on est plus proche des conditions de sécurité du kayak que de la voile hauturière...

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Pince mi tombe à l'eau ...

Message par fabrice » 14 oct. 2009, 12:03

la pratique occasionnelle par des personnes non formées est un réel problème.
Là aussi identique en kayak.
Les accidents, malheureusement parfois dramatiques, sont majoritairement le fait de novices non renseignés, surestimant leurs capacités et lâchés dans la nature avec du matériel de location qu'ils ne maîtrisent pas.

Mon propos n'était donc pas de dire que les voileux sont plus imprudents, loin de moi cette idée ! :)
Juste l'impression, toute personnelle en vous lisant ou discutant avec mes camarades de club, que la pratique voile n'est pas forcement envisagée comme "contact avec l'eau", alors qu'en kayak c'est obligatoire ... un jour ou l'autre ! :gb
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Pince mi tombe à l'eau ...

Message par LASEROLOGUE » 14 oct. 2009, 12:22

Perso j'ai 48 années de pratique (j'ai commencé à 4 ans ) et même si j'ai eu parfois des situations tendues en dériveur, cata de sport , croisière, planche la seule fois où j'ai vraiment risqué qq chose, 'est avec une boucle de trapèze mal foutue et bloquée lors d'un chapeautage en hobie 16...


Ceci dit la condition physique compte pour beaucoup...je fais régulièrement des séries de 10 ou 20tractions à la barre fixe, en plus de la planche de fun et j'essaie de ne pas prendre trop de brioche...
Si on a eu le malheur d'être représetant en chocolat de qualité
(n'est ce pas Phiver...?) on a des tentations , si on a des déjeuners d'affaires aussi....la voile est aussi un sport physique, ne pas l'oublier, le finn est devenu en partie un bateau de gentlemen régatiers quinquagénaires et alourdis...on oublie un peu qu'Elvstöm avait un bannc de rappel et qu'il s'astreignait à lire le journal , depuis le titre jusqu' aux annonces de vente de'animaux de compagnie...
A ce prix , il pouvait encore à 50 ans passés, régater à haut niveau en Tornado, avec sa fifille Trine (une belle plante) au Trapèze et récolter la médaille en chocolat de la 4° place aux JO

Si on pèse 90 , on peut redresser le 420 sans forcer (attention à ne pas péter la dérive , faut pas mettre les pieds au bout) et remonter à bord en aplatissan le liston dans l'eau et en se tactant sur la barre d'écoute ou le banc de puits ( faut avoir largué les écoutes avant, bin entendu).

Ne pas oublier de mettre une bonne languette ou une goupille pour que le safran ne foute pas le camp, et de prévoir un bon taquet pour tenir la dérv en position basse....

Le problème c'est quand on vieillit, il faut avoir la lucidité de s'en rendre compte t sortir par des temps pas trop violents

Glomelvoile
Navigateur sans sextant
Messages : 275
Inscription : 05 mars 2009, 17:48
Localisation : Glomel - 22
Contact :

Re: Pince mi tombe à l'eau ...

Message par Glomelvoile » 14 oct. 2009, 12:56

Jeune ou moins jeune, la voile légère reste un sport nautique,
donc celui qui a peur de l'eau doit en rester loin,

...
je prends l'exemple de mon pote à qui j'ai appris là voile totalement, un jour il me demande d'aller avec lui sous son Laser désallé, ...

on se retrouve donc dessous (dans la baignoire),
je lui parle, je rigole, et lui n'ouvre pas la bouche ... il m'a avoué avoir eu peur de boire la tasse ... alors que dessous il reste une petite poche d'air (qui n'existe pas en cata ...)

je pense (et je peux me tromper n'étant pas du métier), qu'il faut absolument être à l'aise avec l'eau ... surtout quand ça piaule ...

et ne pas avoir peur de finir à l'eau, sinon faut changer de sport (ou loisir), ou alors réserver les sorties aux jours calmes (pas de honte à ça bien entendu),

;)

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Pince mi tombe à l'eau ...

Message par fabrice » 14 oct. 2009, 14:16

laserologue : Je remonte seul un 420 les doigts dans le nez avec mes 43 ans et 70 kg (à sec !) ...
Alors qu'au grand pavois j'ai boité un twincat 15 (pas fait exprès, j'ai horreur des boites en cata) : impossible de le remonter seul ! J'ai essayé pendant un brave moment !
Ce sont les 45 kg de plus du fiston qui ont fait la différence !
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Pince mi tombe à l'eau ...

Message par LASEROLOGUE » 14 oct. 2009, 16:23

C'st normal, une fois par beau temps j'ai loué un HC 16, il y avait force 3 sympa , dans le golfe d'Ajaccio et j'avais embarqué ma copine (qui est un très petit gabarit...) j'ai joué a faire lever la patte au bateau devant la Base aronavale d'Aspretto...et on a chaviré...j'ai mis le mât au vent , largué les écoutes , on s'est pendu sur le bout à noeuds...la tête de mât adécollé de l'eau , est vnue à l'horizontale ..puis zobi macache...plus rien à faire..etmoi qui suis moniteur depuis plus de 30 ans et formateur de monos depuis 25 , j'ai eu la honte quand c'est le CRS de la plage en zodiac qui a donné la pichenette nécessaire pour finir de redresser et qui nous a demandé où on avait loué l'engin et si on savait en faire...avec un demi beaufort en plus poussant dans le trampo on aurait redressé à tous coups...

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Pince mi tombe à l'eau ...

Message par fabrice » 14 oct. 2009, 17:18

bah pourtant on était bien mât face au vent mais impossible de décoller de l'eau !
en plus : le minot s'est laissé glisser dans la grand voile dont il tardait à s'extraire : j'ai vu le mât commencer à plonger, et là sueur froide ...
un cata chapeauté tu le remontes comment ?
:evil:
ceci dit, le H16 est un cauchemard : couché une fois en solo parceque je suis joueur, même avec l'intervention du mono ça a pris une bonne dizaine de minutes pour décoller la toile du bouillon !!!
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Glomelvoile
Navigateur sans sextant
Messages : 275
Inscription : 05 mars 2009, 17:48
Localisation : Glomel - 22
Contact :

Re: Pince mi tombe à l'eau ...

Message par Glomelvoile » 14 oct. 2009, 18:19

et on a chaviré...j'ai mis le mât au vent , largué les écoutes , on s'est pendu sur le bout à noeuds...la tête de mât adécollé de l'eau , est vnue à l'horizontale ..puis zobi macache...plus rien à faire.
Les catas c'est un peu casse bonbon à relever ça oui ...
en Tornado on faisait différement de ce qui se fait de façon classique, car ça ne marche pas bien, surtout dans la brise ...

mais là faut qq'un qui connaisse à la barre sinon on laisse l'équipier sur place ... l'équipier va dans l'eau jusqu'a la tête de mat, il l'attrape et la pousse un grand coup en l'air (avec le vent dans la voile) et hop le boat se relève, enfin attention à contre balancer vite sinon, ça repart de l'autre côté, et on récupère l'équipier,

avec 3 mètres de large, c'est la seule solution qu'on avait trouvé ...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/