Pince mi tombe à l'eau ...

Trucs et astuces, manœuvres..
Byzounours
Barreur aguerri
Messages : 141
Inscription : 08 sept. 2009, 21:37

Pince mi tombe à l'eau ...

Message par Byzounours » 12 oct. 2009, 21:10

Un petit scénario :

Je suis en solo sur mon 420 est gréé en double (avec le foc). La mer est calme, mais je me déplace beaucoup dans le bateau :gfgf . Une risée me déséquilibre et je plonge ... :gb comment se comporte mon 420 (qui n'a pas chaviré, lui ...) ? Je présume qu'il s'arrête au bout d'un moment, même si les écoutes sont aux taquets, à condition que la barre soit libre, mais qu'en est-il par exemple s'il est en vent arrière sous force 4 ... Dois-je prévoir des palmes pour le rattraper ? Est-ce peine perdue ? Faut-il toujours s'attacher lorsqu'on est en solo ? Peut-on imaginer un système de rappel (je siffle et il revient :mrgreen: ), euh de rappel de la barre avec un sandows qui la fait tourner automatiquement si on la lache ? Que sais-je ?

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Pince mi tombe à l'eau ...

Message par LASEROLOGUE » 12 oct. 2009, 22:30

Normalement le bateau n'ira pas bien loin...si le vent est un peu fort il chavirera..si le vent est faible , il gitera (penchera) et du coup la barre ne restera pas dans l'axe (un bateau qui gite a tendance à tourner tout seul à cause de la dissymétrie de la coque et du poids de la barre et il tournera (sans dout en loffant) et s'arrêtra plu ou moins...si tu n'est pas assomé u as tout le temps de l rattrapper.

Les gros voiliers de croisière anciens allaient tout droit tout seuls, avec leur quille longue, et les voiliers modernes sous pilote automatique aussi (voir le gars que mon excellent ami Paul Meilhat a rep^ché dans la Cap Istanboul...) mais les dériveurs légers sont tellement sensibles que tu ne peux même pas lâcher la barre pour allumer une clope...
Les exercices de nav' barre amarrée en stage perfectionnement dériveur supposent de jouer énormément avec l'équilibr latéral et les voiles pour aller droit...donc peu de risques...lol

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Pince mi tombe à l'eau ...

Message par Geckocha » 12 oct. 2009, 22:35

:lkj
Un bateau à voile se met naturellement face au vent si tu lâches tout et que tu ne régule pas l'assiette.
Concrètement si tu tombes à l'eau avec les voiles au tacquet (pas très malin car aucune utilité, alors que tu pourrais avoir l'écoute de GV pour réguler, mais bon, imaginons...), tant que ta barre est libre le bateau partira au lof jusqu'à se mettre dans le lit du vent.

Pour te donner un exemple, à une petite régate en laser, à la dernière bouée de remontée au vent ma sangle de rappel a laché, j'ai fait quelques mètres de ski nautique improvisé derrière le bateau en tenant encore l'écoute en main, mais très rapidement (quelques secondes même pas) le bateau a loffé...puis comme c'est un laser :mrgreen: et que je tenais l'écoute, il a chaviré... :gb

EDIT: lasero a parlé plus vite
Tout ça pour dire: t'en fais pas tu n'auras pas à traverser le lac à la nage pour aller chercher ton radeau qui serait partit tout seul comme un épagneul breton.

Avatar de l’utilisateur
phiver
Ancien modérateur
Messages : 1263
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17
Localisation : Paris/Vannes/La pointe d'Arradon

Re: Pince mi tombe à l'eau ...

Message par phiver » 12 oct. 2009, 22:37

si c'est en te deplacant dans le bateau qu'une risee par temps calme te desequilibre, c'est que tu n'as pas le niveau pour faire de ce double un solitaire...

il y a longtemps il y avait bcp de vent et je me suis fait ejecter de mon laser qui a continué tout seul au vent arriere.sans la secu de la regate je ne serai plus là...

alors du 420 tout seul je ferai pas sauf si secu pas loin...

c'est pas interdit mais c'est pas conseillé et je ne sais pas si la secu est gratuite dans le cas d'un double barré en solo :xc

Glomelvoile
Navigateur sans sextant
Messages : 275
Inscription : 05 mars 2009, 17:48
Localisation : Glomel - 22
Contact :

Re: Pince mi tombe à l'eau ...

Message par Glomelvoile » 12 oct. 2009, 22:45

il y a longtemps il y avait bcp de vent et je me suis fait ejecter de mon laser qui a continué tout seul au vent arriere.sans la secu de la regate je ne serai plus là...
même genre d'expérience en Laser dans le sud par mistral ...
je pense bien nager et j'ai du mettre une bonne demi heure (sans m'affoler quand même ... enfin si ... quand même ...) à rejoindre le bateau qui vent arrière avait pris de l'avance sur moi ... avant de se coucher et se faire pousser lui par les vagues ... un bateau à l'envers peut continuer à avancer (enfin par bon vent hein !) pas force 3-4 ...

énervé et freiné par mon gilet (pour nager) ce jour là,
j'ai fini par l'enlever et le laisser dériver en mer ... (jamais retrouvé),

connerie certaine, mais j'ai finalement rejoint le bateau ...
;)

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Pince mi tombe à l'eau ...

Message par LASEROLOGUE » 12 oct. 2009, 22:58

La semaine dernière , je'ai fait une chute en plein milieu des déferlantes en planche àde fun (à Quend plage , près de la baie de Somme) j'avait de beaux talus ( 2 mètres au moins) et des gros paquets de mousse et j'ai lâché l mât...j'ai nagé comme un furieux pour rattrapper le mât avant qu'il ne plante dans le fond (sinon c'est un mât pété et une voile eventrée) mais bon , je ne risquais trop rien, les vagues m ramenaient vers la plage...ceci dit une demi heure pour rattrapper un Laser çà paraît beaucoup...c'était chronométré ...ou ressenti?
car pour moi , ça a du prendre une minute ...mais çà m'a semblé bcp plus long

Byzounours
Barreur aguerri
Messages : 141
Inscription : 08 sept. 2009, 21:37

Re: Pince mi tombe à l'eau ...

Message par Byzounours » 12 oct. 2009, 23:04

Donc, ma question n'étais pas si saugrenue que ça "hein" ! (comme on dit dans la nord ...).

D'instinct, par sécurité, j'avais prévu de ne jamais placer l'écoute de GV au taquet (coinceur), sauf pour m'arrêter pour pisser et boire un coup. De toutes façons, en vent arrière, on doit toujours garder le contrôle ... reste à voir pour le foc ... mais là on verra bien.

Si je tombe suite à une risée ... je n'ai pas le niveau, c'est vrai ... mais il m'arrive d'être un peu bourré :gfgf :mrgreen: (à propos, y'a aussi des contrôles alcootest en voile ?)

Donc, le risque est quand même présent sur un vent arrière ... et le coup de la barre qui serait rappelée par un sandows ... bonne idée ou pas ?

Byzounours
Barreur aguerri
Messages : 141
Inscription : 08 sept. 2009, 21:37

Re: Pince mi tombe à l'eau ...

Message par Byzounours » 12 oct. 2009, 23:12

LASEROLOGUE a écrit :La semaine dernière , je'ai fait une chute en plein milieu des déferlantes en planche àde fun (à Quend plage , près de la baie de Somme) j'avait de beaux talus ( 2 mètres au moins) et des gros paquets de mousse et j'ai lâché l mât...j'ai nagé comme un furieux pour rattrapper le mât avant qu'il ne plante dans le fond (sinon c'est un mât pété et une voile eventrée) mais bon , je ne risquais trop rien, les vagues m ramenaient vers la plage...ceci dit une demi heure pour rattrapper un Laser çà paraît beaucoup...c'était chronométré ...ou ressenti?
car pour moi , ça a du prendre une minute ...mais çà m'a semblé bcp plus long
Tu sais que pour mon boulot, je passe quasiment 3 jours par semaines à Quend plage, Berck, Rue, Fort Mahon ... je fais des dépannages de mobil-homes dans les campings (le bois dormant, le domaine de diane, la dune fleury etc). Tu étais là occasionnellement ou tu es dans ce coin souvent ?

Pour revenir au sujet ... je vous rappelle que je commence la voile à 48 ans et bien que d'un naturel sportif ... je ne suis pas certain de la qualité de mon crowl en Jean-baskets et brassière ... mon seul avantage ... mes 90 kg (pas besoin de lest pour compenser la gite) et mon sens pratique ;)

Byzounours
Barreur aguerri
Messages : 141
Inscription : 08 sept. 2009, 21:37

Re: Pince mi tombe à l'eau ...

Message par Byzounours » 12 oct. 2009, 23:37

Ou alors, j'attache ma ligne de vie à l'extrémité de la barre, comme ça, si je tombe à l'eau, lorsque la corde se tend, le bateau me tourne autour (et si elle s'enroule autour de mon cou ... je n'ai même plus besoin de nager pour rattraper mon 420 :mrgreen: )

Existe-il des systèmes de sécurité de ce type (genre "homme mort ?)
non pas que je soit parano, seulement pour info.

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: Pince mi tombe à l'eau ...

Message par vins » 13 oct. 2009, 07:12

Ca me rappel un régate cet été sur la rance. Un laseriste au rappel quand sa sangle a lâchée. On a retrouvé le bonhomme dans l'eau le stick à la main se demandant où était passé le reste :lol: le bateau, lui, a dessalé. Le problème est qu'il y avait un courant de tout les diables qui poussait le bateau et il n'arrivait pas à le rejoindre. On l'a embarqué sur notre 470 et on l'a déposé à côté de son bateau.
Pendant la manche d'après, s'est l'équipière d'un bouxxy qui passe à la baille, du coup le bateau dessale. Le barreur le redresse, mais problème plus d'équipière. Il a eu beau tourner plusieurs fois, il ne l'a vue qu'au bout du 5è empannage; elle s'était faite dépaller par le courant et n'arrivait pas à rejoindre son bateau. En fait, le plus dangereux quand on tombe de son bateau, s'est le courant qui le pousse plus vite que le nageur.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/