Pince mi tombe à l'eau ...

Trucs et astuces, manœuvres..
Avatar de l’utilisateur
lezard
Barreur aguerri
Messages : 173
Inscription : 01 nov. 2008, 21:57
Localisation : 22 (Côtes d'Armor)
Contact :

Re: Pince mi tombe à l'eau ...

Message par lezard » 14 oct. 2009, 21:35

matth a écrit :Boh, ca m'arrive de faire du 420 tout seul !
Rien de bien extraordinaire ...

Apres, c'est sur, ce n'est pas par force 8 :)
Je ne pense pas que faire du solo représente en soi une prise de risque démente, au moins sur des bateaux "civilisés". Par contre, faire attention quand on est tout seul _sur le plan d'eau_

Dans ce cas là, en cas de blême (cata trop lourd a ressaler, bateau qui fout le camp tout seul, casse, etc...) il faut pouvoir se dém... tout seul

Laurent

Avatar de l’utilisateur
lezard
Barreur aguerri
Messages : 173
Inscription : 01 nov. 2008, 21:57
Localisation : 22 (Côtes d'Armor)
Contact :

Re: Pince mi tombe à l'eau ...

Message par lezard » 14 oct. 2009, 21:40

LASEROLOGUE a écrit :C'st normal, une fois par beau temps j'ai loué un HC 16, il y avait force 3 sympa , dans le golfe d'Ajaccio et j'avais embarqué ma copine (qui est un très petit gabarit...)...la tête de mât adécollé de l'eau , est vnue à l'horizontale ..puis zobi macache...plus rien à faire...
T'as pas essayé de faire monter ta copine dans ton sac à dos ;) ?
Ou bien, en appui sur ton ... crochet de trapèze ?

Laurent, qui a l'esprit parfois mal tourné

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Pince mi tombe à l'eau ...

Message par fabrice » 15 oct. 2009, 09:24

sinon faut changer de copine ... les p'tits gabarits c'est sympa pour les portés si on est patineur ou surfeur en duo.
Par contre dans les rixes de rue ou pour faire du cata (c'est pareil !) vaut mieux le modèle sport.

:lkj
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Byzounours
Barreur aguerri
Messages : 141
Inscription : 08 sept. 2009, 21:37

Re: Pince mi tombe à l'eau ...

Message par Byzounours » 20 oct. 2009, 20:44

En parlant de nos chères et tendres, la mienne qui était un peu fâchée que je travaille sur ce bateau ... au lieux de terminer de menus travaux à la maison, vient de me dire que ce serait chouette de prendre le bateau lors de nos prochaines vacances dans le golf du Morbihan ... pour visiter les iles .

Je pense qu'elle est mure pour l'initiation au ressalage :mrgreen:

Welk
Taquet coinceur intelligent
Messages : 29
Inscription : 18 oct. 2009, 09:37

Re: Pince mi tombe à l'eau ...

Message par Welk » 21 oct. 2009, 14:53

Pour info, vu que je n'ai jamais chaviré encore, mais j'aimerais bien savoir ce qu'il faudra faire si ça s eproduit, bien que je ne compte sortir que sur lac et par vent cool (mais enfin, on ne sait jamais, ça peut se lever dun coup).

Voilà mes caractéristiques : : mon bateau zodiac AX3 a un fond plat, deux gros boudins. Mon mât fait genre optimist avec une bôme et une livarde. Le pied de mât est une carotte de pied de mât de windsurf : le tube du mât rentre simplement dans la carotte, elle même montée sur un diabolo. Le mât est tenu par un étai avant bloqué dans un coinceur, et deux hauvbans latéraux très faciles à dégrafer.

Que faudra-t-il que je fasse à votre avis ? Et dans quel ordre ? Tenter de rechavirer le bateau tout de suite ou carrément décrocher les haubans du mât pour le désolidariser du bateau avant de le retourner ? Et est-ce que c'est utile, en lac, de me prévoir une attache au bateau en plus de ma corde de hâle mât que j'ai déjà prévue (attachée en permanence au sommet du mât et l'autre bout pas loin, à portée de main).

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Pince mi tombe à l'eau ...

Message par LASEROLOGUE » 21 oct. 2009, 14:56

Quand c'est chapeauté , en général, on ne s'en sort pas sans intervention extérieure (et encore , c'est une noire galère , cet été, avec des lascars de colo peu coopératifs qui avaient dessalé exprès et des coques à moitié pleins d'eau le mono expérimenté que je suis a du se faire aider d'un collègue pour redresser un new cat F1...il faut essayer de couler les extrémités de coques pour faire basculer le bateau longitudinalement, et là le remorquage avec un canot à moteur aiide bcp...

pour les individuels peu expérimentés , un flotteur en tête de mât est bien utile (mais pas une assurance 100%

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Pince mi tombe à l'eau ...

Message par LASEROLOGUE » 21 oct. 2009, 14:59

Pour chavrer un truc large court , plat et peu voilé comme ton AX3 il faut un bvent d'enfer (qui peut aussi bien faire voler le toutime comme une plume).

Pour le redresser , applique la méthode conseillée par les notices des radeaux de survie/ un bour en boucle amarré d'un bord et se pencher en arrière avec le bou't en main...

Welk
Taquet coinceur intelligent
Messages : 29
Inscription : 18 oct. 2009, 09:37

Re: Pince mi tombe à l'eau ...

Message par Welk » 21 oct. 2009, 15:24

Ok, merci. Pas con, le coup du flotteur, je n'y avais pas pensé. Tu n'aurais pas un lien vers site du commerce pour achat d'un bon flotteur efficace et pas cher ?


Pffff :
http://www.proust-sailing.com/securite- ... taway.html
Vachement cher, comme truc... :shock: Je te vais m'en fabriquer un avec une frite de piscine, ça fera l'affaire.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Pince mi tombe à l'eau ...

Message par LASEROLOGUE » 21 oct. 2009, 18:32

Une frite de piscine , ce n'est pas suffisant.
le suppositoire profilé en polyéthylène vendu par hobie cat , à boulonner sur la tête de mât est très cher (de mémoire 200 €uros)

Je te conseille putôt de mettre 2 pontets en tâte de mât (avec des pops étanches ) et de mettre un pare battage cubant une dizaine de litres

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Pince mi tombe à l'eau ...

Message par LASEROLOGUE » 21 oct. 2009, 18:36

Enfin , le pare bat ' de 10 litres c'est pour un carta standard, pour ton AX3 c'est sûr que un vulgaire cubi ou bidon de 5L suffit bien, si tu sors par grand vent

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/