Conseil pour l'achat d'une combi...

Trucs et astuces, manœuvres..
Bob Evil
Barreur aguerri
Messages : 140
Inscription : 01 juil. 2009, 12:58

Conseil pour l'achat d'une combi...

Message par Bob Evil » 26 oct. 2009, 13:04

Salut !

Voilà, avec le froid qui approche, je voudrais pouvoir naviguer au chaud. Je voudrais savoir ce que vous utiliser comme combi et surtout comme épaisseur de combi. Je suppose qu'on va tous être d'accord sur l'intégrale, mais qu'en est-il de l'épaisseur.
Je précise que je navigue dans la zone de St Malo (et non sous les tropiques ! :cry: ), je débute avec mon 420.
L'idée que je m'en faisais était qu'une combi intégrale 3/2 avec en dessous une couche chaude de type lycra doublé ça pouvais le faire... mais seulement à condition de ne pas tomber à l'eau. Avec par dessus un pantalon de K-way et une veste coupe vent.
Qu'en pensez-vous ?
Je me doute que l'on est pas tous frileux de la même manière et que tout ça reste assez personnel mais bon vos avis m'interresse.
Ah oui ne me parlez pas de combi étanche parce que malheureusement je n'en ai pas les moyens... :(
Voilà, j'attends vos réponse !
Merci d'avance.

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: Conseil pour l'achat d'une combi...

Message par vins » 26 oct. 2009, 15:04

Ah mince, j'allais justement te parler de combi sèche, s'est vraiment l'idéal :mrgreen: .Qu'à ce ne tienne!
Avant d'avoir ma sèche, j'utilisais une combi décathlon manches courtes, jambes longues avec un lycra doublé et un top coupe vent (préférable à la veste en voile légère, astuce: le mettre par dessus le gilet pour pas s'accrocher partout). Ca suffit pour à peu près toute les météos tant qu'on bouge et qu'on ne tombe pas à l'eau. Dès la régate ou l'entrainement fini, on allait se changer avant même de dégréer. Tu peux éventuellement rajouter une paire de chaussettes lycra à ta liste.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

Bob Evil
Barreur aguerri
Messages : 140
Inscription : 01 juil. 2009, 12:58

Re: Conseil pour l'achat d'une combi...

Message par Bob Evil » 26 oct. 2009, 16:10

Ok merci des infos, par contre ce qui m'embete c'est le "tant qu'on ne tombe pas à l'eau" :gb !!! C'est bien mon problème, je ne veux pas être obligé d'écourter une sortie parce que j'ai froid après un (ou plusieurs) dessalage !
J'avais pensé sinon à prendre une combi de surf d'hiver en 5/4 mais j'ai peur qu'elle ne résiste pas au niveau des fesses. Il y a bien une protection au niveau de la poitrine (en général j'évite de frotter mon torse dans le fond du bateau :roll: ) et aux genoux mais rien sous les fesses. Et je pense que si je dois rajouter une culotte de trap autant que je fasse péter une bonne combi de dériveur ou une combi seche, ça reviendra à peu près au même prix.
Bref...

Glomelvoile
Navigateur sans sextant
Messages : 275
Inscription : 05 mars 2009, 17:48
Localisation : Glomel - 22
Contact :

Re: Conseil pour l'achat d'une combi...

Message par Glomelvoile » 26 oct. 2009, 16:14

tu fais quelle taille / poids ?
je te pose la question, car l'année dernière j'ai pris une sèche, et depuis cet été je me suis mis à la planche, donc la seche ne me sers plus,

(ma taille / poids 1m87 pour 78 kg)

Chris,

orange julls
Barreur aguerri
Messages : 167
Inscription : 18 juin 2009, 12:47
Localisation : rennes
Contact :

Re: Conseil pour l'achat d'une combi...

Message par orange julls » 26 oct. 2009, 19:45

ah glomel çà m'intéresse aussi ... tu t'en sépare pour combien ?

Bob Evil
Barreur aguerri
Messages : 140
Inscription : 01 juil. 2009, 12:58

Re: Conseil pour l'achat d'une combi...

Message par Bob Evil » 26 oct. 2009, 22:14

Merci de la proposition Glomel, mais là ça va être possible ! Je fais 1.73m pour 72Kg ! :(

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Conseil pour l'achat d'une combi...

Message par Geckocha » 27 oct. 2009, 09:56

Chacun a ses propres préférences pour les vêtements.

Perso quand je navigue à cherbourg en hiver c'est:
- lycra polaire
- combi de surf 5-3 (mieux pour les mouvements que les combi décat pseudo étudiée pour la voile)
- un vieux short de jean pour protéger les cuisses et fesses de l'abrasion
- le gilet
- Un coupe vent
- culotte de trap' (sauf en laser :mrgreen: )
- Chausson 5mm sans semelle + vieilles basket (surtout si tu fais beaucoup de rappel) / ou Botillons montant pas cher de décat' mais ils sont pas très solides dans le temps. Tu peux aussi mettre des chaussons 3 mm dans les botillons par grand froid.
- Gants mitaines longs, bien ajustés et en cuir (Musto c'est top en soldes!)
- Bonnet si besoin car on perd énormément de calories par la tête, (j'ai testé notamment en camping, où rien que de mettre une casquette m'a permis enfin de dormir malgré le froid) et puis les oreilles n'apprécient pas trop le vent d'Est

En plus ça te permet de réutiliser ta combi pour une petite session surf/bodyboard quand l'envie te prend. ;)
C'est tout prévu pour l'eau, tu peux rester à la patouille 1h comme ça si ça te chante avec une eau vers 8-10°..ensuite faut la cagoule!
Et pour l'air, et bien le coupe vent isole bien ta couche de chauffage lycra+combi donc c nickel.

Et niveau budget t'es pas encore dans les prix d'une sèche... :P


Mon objectif cette année: faire du 470 tout seul sur le lac de Maine sous la neige... :mrgreen: :gfgf

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: Conseil pour l'achat d'une combi...

Message par vins » 27 oct. 2009, 12:37

J'ai déjà navigué plusieurs fois par grand froid, notamment pendant les entrainements d'hiver. Parfois, il fallait même dégeler les écoutes avant de partir. L'équipement décrit ci-dessus me suffisait tant qu'on était actif, mais dès qu'on s'arrêtait, on allait se changer, ou au minimum passer une doudoune par dessus. Par contre, je ne me serais pas baigné, même avec cet équipement, tu ne reste pas bien longtemps dans une eau à 8/10°, voir moins parfois. Dans tout les cas, je déconseille vivement de mettre des vêtements en coton par dessus, en effet une fois mouillés, ils retiennent l'eau et refroidissent même les couches chaudes.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Conseil pour l'achat d'une combi...

Message par fabrice » 28 oct. 2009, 09:56

Je fais confiance à mes cousins d'amérique pour savoir ce que "eau froide" veut dire et connaître la conduite à tenir :

http://www.coldwaterbootcamp.com/french/index.html

Je recommande particulièrement le visionnage des videos, pour ceux qui s'imaginent encore être de bons nageurs même en eau froide.

La prise de conscience fait ... froid dans le dos :mrgreen:

PS : Je vous laisse chercher dans ce site la réponse à la question : vaut-il mieux être grand et maigre plutôt que petit et gros quand on navigue en eau froide ? ;)
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Bob Evil
Barreur aguerri
Messages : 140
Inscription : 01 juil. 2009, 12:58

Re: Conseil pour l'achat d'une combi...

Message par Bob Evil » 28 oct. 2009, 12:07

Merci à tous pour vos réponse, je vais donc m'orienter vers une 5/4 de surf... de toute façon vaut mieux avoir un peu trop chaud que trop froid.
Merci Fabrice pour ton lien, c'est très instructif, par contre sur les vidéos que j'ai vu on ne sait pas à combien est l'eau, c'est bete !
Bonne journée.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/