un catamaran confortable ?

Trucs et astuces, manœuvres..
fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

un catamaran confortable ?

Message par fabrice » 02 nov. 2009, 13:54

petite réflexion du jour :
N'existe t-il pas un catamaran léger et confortable à la fois ?
La caractéristique des catas de plage étant le trampo tendu au dessus des flotteurs, ne pourrait-on imaginer simplement des flotteurs un poil plus haut, et un trampo légèrement en contre-bas, pour se retrouver assis normalement, les pieds en bas, et pas comme un crapeau sur une boîte d'alumette.
On y gagnerait vachement en confort.
Ou bien ça existe déjà ?
attention, je n'évoque pas ici les cata avec d'horribles ailes par dessus le flotteur : c'est affreux , ça prend le vent, pouah.
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Glomelvoile
Navigateur sans sextant
Messages : 275
Inscription : 05 mars 2009, 17:48
Localisation : Glomel - 22
Contact :

Re: un catamaran confortable ?

Message par Glomelvoile » 02 nov. 2009, 19:19

Mon conseil peut paraitre déplacé, mais je le pense,
tu sors quand il y a un peu plus de vent, ainsi tu seras au trapèze et avec une bonne ceinture c'est super confort, ;)

donc un cata double trap si vous êtes deux,
bien réglé à partir d'un petit force 4 vous serez tous les deux au trap !

;)

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: un catamaran confortable ?

Message par Geckocha » 02 nov. 2009, 19:29

Le hoby 18 pacific je crois...
T'es assis tranquille. Sauf si c'est ce que tu veux dire quand tu parles d'ailes...mais alors comment tu veux faire avec tes deux coques? :roll:

Ou achète un weta...y'en a trois mais le confort est là, tu verra! :mrgreen:

Laurent, tu dis si t'as besoin de slogans ou d'un troll, parce que je vais finir par faire plein de pub de ton engin sans même l'avoir jamais essayé! :lkj

Avatar de l’utilisateur
lezard
Barreur aguerri
Messages : 173
Inscription : 01 nov. 2008, 21:57
Localisation : 22 (Côtes d'Armor)
Contact :

Re: un catamaran confortable ?

Message par lezard » 02 nov. 2009, 19:37

geckocha a écrit :Le hoby 18 pacific je crois...
T'es assis tranquille. Sauf si c'est ce que tu veux dire quand tu parles d'ailes...mais alors comment tu veux faire avec tes deux coques? :roll:

Ou achète un weta...y'en a trois mais le confort est là, tu verra! :mrgreen:

Laurent, tu dis si t'as besoin de slogans ou d'un troll, parce que je vais finir par faire plein de pub de ton engin sans même l'avoir jamais essayé! :lkj
Ben oui, y faudrait qu'on remédie à cela :xc

Je suis en pleine préparation du salon, et je songe à lancer un concours de slogans pubs pour le Weta, tu en es ? :lkj

Laurent

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: un catamaran confortable ?

Message par fabrice » 03 nov. 2009, 10:02

y a un weta à gagner ???
:mrgreen:
Vert le mien S.V.P. :xc

Vi geckocha, les "bancs" du 18 s'appellent des "ailes" (wings en patois de la perfide albion)
Je trouve cela ignoble esthétiquement, et en plus ça prend le vent.
Si c'est pour "simuler" un trap confortable, chuis d'accord, autant "s'encorder" c'est plus fun et aussi confortable.
Nan, l'idée c'était de pouvoir se ballader confortablement même sur le trampo.
Et pour cela c'est quand même pas compliqué, il suffit de placer le trampo 50 cm en-dessous de l'assise !
Pour fixer les idées : sur un HC 16 avec le trampo surelevé, en gros ça revient à poser le trampo au niveau des coques et à disposer d'une assise au niveau ou se trouver le trampo d'origine ...
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: un catamaran confortable ?

Message par Egareg » 03 nov. 2009, 11:06

Perso, j'ai peur qu'un tel cata soit vraiment moche... Il est rare que le confort accru apporte une amélioration au niveau esthétique (cf. les fifty)...

Par contre, je te rejoins sur le point du confort très médiocre en cata tant que l'on n'est pas au bout du câble... Je préfère de loin les caissons de mon 470 !

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: un catamaran confortable ?

Message par fabrice » 03 nov. 2009, 11:25

ah ben là je m'insurge !
qu'on m'objecte une raison technique, ouiche.
Mais esthétique ???
Pourquoi diable un cata à plancher bas (ou caisson haut plutôt, pour ne pas choper toutes les vagues) serait-il plus moche qu'un trampoline tendu sur les flotteurs (qui sent son bricolage vite fait, à la base ...)
En tout cas moins moche, plus discret, que les "wings" !
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: un catamaran confortable ?

Message par Egareg » 03 nov. 2009, 12:17

Oups... Je ne pensais pas froisser...
Je n'ai pas fait de classement esthétique entre des 'flotteurs hauts avec plancher bas' et des ailes qui dépassent des flotteurs...
N'empêche que l'image que l'on se fait des catas de sport reste figée sur un trampoline tendu entre des bras de liaison fixé en haut des flotteurs.
AMHA, les trampolines surélevés ne sont pas plus esthétiques que les ailes...

Il faudrait rehausser d'environ 50 cm les flotteurs actuels pour avoir quelque chose de confortable... et je n'arrive pas à le visualiser correctement pour en faire quelque chose d'esthétique. Mais peut-être qu'un designer de passage pourra nous faire un croquis intéressant ?

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: un catamaran confortable ?

Message par fabrice » 03 nov. 2009, 16:28

bah non pas froissé !
Chuis infroissable (synthétique inside :lol: )
juste qu'on aurait pu dépasser le coté "cheap" sans tomber de suite dans le cata de croisière ...
mais bon, certains aiment se faire mal pour avoir le sentiment qu'ils sont plus sportifs, ça explique le succès du laser :mrgreen:
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Glomelvoile
Navigateur sans sextant
Messages : 275
Inscription : 05 mars 2009, 17:48
Localisation : Glomel - 22
Contact :

Re: un catamaran confortable ?

Message par Glomelvoile » 03 nov. 2009, 20:43

l'image que l'on se fait des catas de sport reste figée sur un trampoline tendu entre des bras de liaison fixé en haut des flotteurs.
surement, par ce que à la base le trampo sert à rendre rigide l'ensemble de la plate forme, ...

le cata, c'est du trapèze essentiellement,
d'ou le succès des double trap ...

j'ai pu naviguer sur Tornado version 1 ... en barreur, pas de trap, bah dans le clapot, tu ramasses sec au niveau du dos,

après l'arrivée du Tornado version 2 ... bonjour le confort avec l'arrivée du double trap ... on redécouvre le bateau ...

et puis le cata en nav c'est plus joli à regarder depuis le trap que depuis le flotteur, ... et puis l'équipier tient chaud, on se cale contre lui ... :mrgreen: (lui prend tout dans la figure au largue ...)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/