canoe ou pirogue à balancier ET à voile

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fabrice
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canoe ou pirogue à balancier ET à voile

Message par fabrice » 05 nov. 2009, 10:41

Est-ce que certains d'entre vous ont une pratique de la voile sur des engins de type "prao" ?
Par exemple le virus plus, petite yole montée en trimaran, pouvait se monter avec des axes plus long et un seul flotteur d'un coté.

Je serais intéressé par des retours d'expérience.
Dernière modification par fabrice le 06 nov. 2009, 10:16, modifié 1 fois.
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Re: qui a fait du prao ?

Message par LASEROLOGUE » 05 nov. 2009, 10:56

Dans le temps , il y avait un PROA 4,2 (de fabrication italienne) en polyester , avec la coque stabilisatrice qui pouvait être emboîtée dans celle de la pirogue pour le transport (astuce de design très italienne) , j'ai fait un tour avec ce machin, assez instable et demandant une accoutumance à cause de la dissymétrie , marchait pas trop mal à la voile, mais remontait mal au vent et n'avait pas les perfs d'un cata équivalent comme le hobie 14..ni mâma d'un brtave 420 ....son vrai intérêt était de pouvoir se passer de remorque et d'avoir l'encombrement d'un gros Kayak....mais c'etait plus un jouet de plage qu'un vrai bateau....

ce qui est aussi le cas de la version prao du Maora , qui en plus est minuscule , les perfs doivent être en nette diminution , mais je n'ai pas d'expérience directe

fabrice
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la pratique du prao et autres pirogues à balancier

Message par fabrice » 05 nov. 2009, 11:14

La mauvaise remontée est inhérente au multicoque sans dérive, ça n'est probablement pas spécifique au prao.
Je ne trouve pas que les hobies 16 pointent terrible, par exemple !

J'ai une autre question sous-jacente en fait, qui tient à ma nouvelle pratique de pirogue polynésienne (à coté de la voile).

Les débats que j'ai pu lire sur le sujet, surtout les forums de design anglo-saxons, sont acharnés pour décider si le trimaran est une évolution par rapport au "mono-flotteur" ... ou si c'est l'inverse.
Autrement dit : les avantages de garder un flotteur en l'air (sécu au chavirage, changement d'amure) sont ils supérieurs aux inconvénients ? (poids supplémentaire, prise au vent, et que sais-je encore)
Je n'aborde pas ici le débat "allongement du flotteur jusqu'à ce que ça ressemble à un cata", car il n'y a guère que les afficionados du cata pour défendre cette théorie qui est contraire aux constatations historiques et à la logique : Les catas du pacifique ont été créés par rapprochement de deux coques principales, et pas par évolution du design du flotteur.
Ca reste une pratique très marginale : c'est stable, mais très lourd et ça traine plus d'eau qu'un flotteur.
De ce que j'en sais, c'était limité aux "cargos" : transport de troupes et de marchandise sur une plateforme.
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Re: canoe ou pirogue à balancier ET à voile

Message par fabrice » 06 nov. 2009, 10:18

UP !
J'ai changé le titre, prao était beaucoup trop restrictif.
Peut-on lancer un débat constructif sur l'usage d'une coque centrale avec : 1 flotteur / 2 flotteurs ?
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Re: canoe ou pirogue à balancier ET à voile

Message par ylva3 » 28 avr. 2010, 13:08

Bonjour,
J'ai personnellement été propriétaire d'un Virus + en version prao pendant près de 10 ans. C'est certainement le meilleur bateau parmi ceux que j'ai possédé ou que j'ai essayé. Son seul dédaut était d'être sous-voilé puisque j'avais une voile au tiers de 7 m² à laquelle j'avais rajouté une bôme avec un mât de planche à voile, plus un petit foc ridicule. Mais en contrepartie je pouvais naviguer par tous les temps. j'ai même essuyé un grain subit d'orage qui avait couché tout le monde sur le plan d'eau. je suis parti en fuite fotteur sous le vent. Je n'ai jamais déssalé avec. Bateau très sûr et très marin, seul le fond plat tape un peu. Les traverses sont lestées de 5 kg de plomb en bout ce qui fait 10 kg à 2m de l'axe de la coque. J'avais remplacé les traverses d'origines par des tubes d'aluminium de 2.50m de long.
Ce type de bateau remonte également très bien au vent. Je suis certain que ce type de bateau a l'avenir devant lui. Mon prochain bateau sera d'ailleurs un prao monodrome sur la base du P5 dont les plans sont sur le net. Avis aux amateurs.

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Re: canoe ou pirogue à balancier ET à voile

Message par fabrice » 28 avr. 2010, 14:20

Super intéressant cet avis !
"L'avenir devant lui" je suis plus perplexe par contre, et à mon grand regret d'ailleurs.
Sa prod est cessée, virus boats s'est concentré sur des modèles plus grands, en tri et cata.

Je suis étonné que tu dises ne jamais avoir baigné, les bords flotteur au vent sont manifestement un poil plus "sportifs".

Même les grands "outrigger canoe" hawaïens se munissent d'un "contre-flotteur" ... mais il s'agit alors de canots de 13 m de long prévus pour 6 rameurs, peut-être est-ce plus dur à tenir dans la survente :sdfds
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Re: canoe ou pirogue à balancier ET à voile

Message par ylva3 » 29 avr. 2010, 13:19

C'est une question de culture. L'occidentale raisonne en parfaite symétrie. Je pense que l'avenir du prao (en voile légère j'entends) trouvera sa clientèle. Qui aurait pu imaginer en 1968 l'avenir des Hobie cat et du cata de sport en général. Qui aurait-pu imaginer la vogue actuelle pour la planche de surf affublée d'un cerf-volant (avec un nom anglo-saxon) et que dire du trimaran monté sur foils il y a peut être maintenant plus de 10 ans et qui n'a pas eu le succès commercial escompté alors que l'on commence à voir fleurir des moths sur foils avec des compétitions dont les Français semblent d'ailleurs absents.

Je n'ai jamais déssalé flotteur au vent mais j'ai failli plusieurs fois (la coque du Virus a un bouchain bien marqué - coque de doris) qui permet de temporiser et de se rattraper. Après dans la conception d'un prao, comme pour tout bateau, c'est un compromis. Si comme savent le faire les Hawaïens on adjoint une voile très basse comme le Crabclaw cela a l'air de bien fonctionner. La mode est au tri avec des voiles comme des ailes d'avion (classe A) et ça c'est pas l'idéal sur un prao mais la mode change.....

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Re: canoe ou pirogue à balancier ET à voile

Message par Geckocha » 29 avr. 2010, 13:43

ylva3 a écrit :C'est une question de culture. Qui aurait-pu imaginer la vogue actuelle pour la planche de surf affublée d'un cerf-volant (avec un nom anglo-saxon) (...)
Assez d'accord avec ton analyse dans l'ensemble même si je crois que ce que tu dis s'explique, sans pour autant laisser beaucoup de place au prao.

Tout d'abord et parce que j'aime bien polémiquer :mrgreen: , le fly surf, qui se rapprochait d'une planche de surf avec des footstrap, a été complètement bouffé par le kite surf, qui se rapproche de la planche de wakeboard utilisée pour le ski nautique, dans le domaine des planches tractées par cerf-volant. Question pratique pour décoller je pense, pour une question de légèreté et maniabilité. :xc

Pour le hobby cat, cela s'inscrit il me semble dans la démocratisation de la voile et des vacances de masse, et le plaisir accessible d'un sport fun, avec tout l'esprit plage associé. :xc

Quant à tes autres exemples, ils relèvent AMHA d'un goût d'aujourd'hui pour le high tech et la valorisation sociale donnée à l'innovation clinquante. 8-)

Les anglo-saxons sont beaucoup plus innovants que nous quant au développement de toutes sortes de séries de bateaux légers, pas étonnant que les français ne soient pas trop sur le créneau pour les moths à foil. Il suffit de voir la relative frilosité avec laquelle les skiffs en général apparaissent dans le paysage de la voile en france, même si j'ai l'impression que le passage au niveau olympique semble avoir boosté leur image avec le 49er. :gb

Ainsi et pour conclure, c'est peut-être pour ça que le prao garde une petite chance... en france. Car dans notre pays l'alternatif, qui plus est "ethnique" comme on dit avec condescendance, est une valeur de distinction sociale importante pour qui se veut bien pensant. C'est AMHA le principal atout de développement de ce genre d'engin, tout en restant marginal.

Mais le créneau du bateau sécurisant et fun n'est-il pas pris par des engins comme le wéta, qui lui véhicule une part de high tech chère au consommateur qui a les moyens de s'offrir un bateau et qui ne veut pas non plus passer pour un hurluberlu qui navigue sur "un truc bizarre" pour les non-initiés ?

Mais je te rejoins pour ce qui est des modes, comme des éléments de distinction sociale, ça peut changer, et même rapidement. ;)


PS: Par contre je me permets de déplacer vers navigation, car pour le moment ce n'est pas trop une question de bricolage. ;)
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

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Re: canoe ou pirogue à balancier ET à voile

Message par fabrice » 29 avr. 2010, 14:53

Le fil d'origine était dans bricolage car je pensais à l'époque une possible construction amateur :gfgf

Pour compléter l'analyse, je suis d'accord pour dire que l'époque cède à l'attrait du high-tech ... ainsi que de la vitesse à tout prix.
Ca va bien ensemble.

Concevoir un prao commercialement est à mon avis sans intérêt, alors qu'il est relativement simple et "ethno-friendly" (pour nos amis bobos) de rajouter une voile sur une pirogue existante, suivant ainsi une démarche millénaire ...
Un constructeur (oxymara) vient de me confirmer un projet dans ce sens, un peu freiné par la crise mais apparemment finalisé.

Je ne suis pas trop d'accord par contre sur les commentaires sur le profil de voile : Le couple exercé par la voile tient aussi beaucoup à son efficacité : Une voile qui fait beaucoup de trainée, fait beaucoup de couple de retournement.
La voile traditionnelle triangulaire n'est pas très efficace de ce point de vue.
Son centre de gravité peut-être d'ailleurs assez haut, et suivant les allures plus haut qu'une grand voile bermudienne de surface égale.
(si l'on parle bien de la même "crab-claw" : triangle tendu entre deux espars, point d'amûre réglable : apiqué contre la proue au près, ou contre le mât au portant).

Les formes actuelles des GV sont finalement assez proche d'une GV aurique affublée d'une corne.
Et si l'on plisse un peu les zoeils, un génois + GV aurique ça fait un plan de voilure très proche d'une "crab-claw" apiquée en proue.
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Re: canoe ou pirogue à balancier ET à voile

Message par ylva3 » 30 avr. 2010, 16:43

Concernant la commercialisation des praos, voir en particulier le site:
http://kaep.net/
mais il en existe bien d'autre en NZ en particulier, il suffit de taper "proa ou sailing proa".
Pour le reste, je ne peux que conseiller à tous ceux qui s'intéresseraient de près ou de loin à ce type d'embarcation d'aller "surfer" vers les sites suivants.
http://homepages.paradise.net.nz/garyd/
http://www.wingo.com/proa/links.html
http://www.ahoy-boats.co.uk/proa-sailing-dinghy.htm
http://www.boat-links.com/proafaq.html
http://www.proafile.com/
http://www.praeo.fr/
http://praopetrel.canalblog.com/

Rappelons pour ceux qui s'intéressent, qu'il existe 2 familles de praos: les monodromes et les amphidromes.
les monodromes ont un avant et un arrière et ont toujours soit le flotteur au vent (prao pacifique, ex la pirogue tahitienne) soit toujours le flotteur sous le vent (prao atlantique) à la manière des trimarans auxquels ont aurait coupé le flotteur au vent au ras de la coque centrale (concept inventé par Dick Newick avec "CHEERS"). Les amphidromes sont symétriques. La poupe devient la proue alternativement au gré des virements de bords.

Surtout ne pas croire que je cherche à faire état de ma science que je ne possède pas mais seulement à susciter des curiosités pour ce type d'engin astucieux qui peut être d'une simplicité extrême, d'une légèreté pour un maximum de plaisir sur l'eau à un coup abordable.
Et pour le fun (comme on dit) il faut voir naviguer ces drôles d'engins: taper prao ou proa sur youtube et là ça peux décoiffer un peu.

Cordialment

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