zef ou piaf ?

Trucs et astuces, manœuvres..
fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

zef ou piaf ?

Message par fabrice » 25 mars 2010, 16:32

me voilà de retour avec les beaux jours :xc
J'ai essayé pas mal de trucs, et pour la paix des ménages il faut que je reste dans du soft question budget et perfs.
Je pense qu'il vaut mieux naviguer souvent dans une coquille de noix que pas du tout en se disant qu'on attendra et qu'on vaut mieux que ça (surtout si ça a peu de chance d'être vrai :lol: )

Y a pas mal de zef et de piaf en ce moment sur le net.

Fondamentalement, y a une nuance ? ou bien pas du tout ?
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: zef ou piaf ?

Message par LASEROLOGUE » 26 mars 2010, 19:14

Le piaf est un poil plus grand et plus lourd , mais les 2 bateaux sont très similaires , à cette époque les chantiers se copiaient et se marquaient à la culotte genrte 420 versus 430 morin et 445gouteron
Jet / 470/ 485

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: zef ou piaf ?

Message par fabrice » 29 mars 2010, 15:34

bon bah j'ai craqué pour un p'tit zef tout mignon.
Mieux vaut flotter sans grâce que couler en beauté aurait dit moitessier ...
Esperons que je ne vais pas couler comme une m :lkj

Il est de 76, avec dérive pivotante, hâle-bas et emplacement pour une sangle de rappel qui a du exister mais n'y est plus, mais si mais si cessez de railler bande de ... vauriens ! :sdfds

Le seul truc qui m'hallucine un peu c'est le placement du mât juste posé sur un sabot ... je n'avais jamais vu ça !

La météo annonce 30 km/h pour mercredi ... c'est peut-être un peu beaucoup pour mon pauv' pépère non ? (76, il est plus jeune que moi hé !)

J'ai des dames de nage mais pas d'aviron, si quelqu'un peut me filer les côtes des siens, je peux m'en refaire presto avec du bon bois d'arbre ...
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

François M.
Capitaine
Messages : 344
Inscription : 05 nov. 2008, 15:33

Re: zef ou piaf ?

Message par François M. » 29 mars 2010, 18:22

Bravo! Bonnes promenades!

Vérifie bien les cadènes et l'état des haubans et le barreau d'étambrai, il n'y a que ça qui pourrait limiter ta sortie de mercredi.
Pas de problème pour le mât, il tiendra très bien, gentiment posé dans son sabot sans aucun envie de se sauver.

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: zef ou piaf ?

Message par pi.r » 30 mars 2010, 16:46

LASEROLOGUE a écrit :Le piaf est un poil plus grand et plus lourd , mais les 2 bateaux sont très similaires , à cette époque les chantiers se copiaient et se marquaient à la culotte genrte 420 versus 430 morin et 445gouteron
Jet / 470/ 485
et je crois qu'il y a eu plus de Zef que de Piaf et donc plus de possibilité de trouver ce qui manque et les conseils qui vont avec..
il y a méme un sujet dédier aux proprio de Zef sur ce forum
bonne nav plaisir...

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: zef ou piaf ?

Message par fabrice » 30 mars 2010, 17:09

Merci, je pense que la possession d'un voilier, aussi petit soit-il, à une symbolique très particulière ... mon p'tit dernier avait les yeux brillants, et hier quand son copain est venu à la maison, le premier truc qu'il lui a dit c'est : tu veux voir mon bateau ? :mrgreen:
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

François M.
Capitaine
Messages : 344
Inscription : 05 nov. 2008, 15:33

Re: zef ou piaf ?

Message par François M. » 30 mars 2010, 17:24

:lol: :lol: :lol:

J'ai une préférence pour le Zef qui faisait son championnat de France sur le lac où j'ai appris à naviguer.
Les meilleurs bateaux avaient une dérive sabre.
Les formes de coque font que l'on ne change pas beaucoup la surface mouillée en se déplaçant à bord, même en prenant des positions bizarres. 8-)

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: zef ou piaf ?

Message par pi.r » 31 mars 2010, 14:53

fabrice a écrit :Merci, je pense que la possession d'un voilier, aussi petit soit-il, à une symbolique très particulière ...
on ne saurait mieux dire.... :P
et avec un voilier "populaire" c'est aussi une machine a créer des contacts et les souvenirs des personnes qui le croise :xc

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: zef ou piaf ?

Message par fabrice » 06 avr. 2010, 15:59

Une p'tite question sur le mât de mon zef :
Il n'a pas de flêche de hauban, à la place (pas cher oblige j'imagine) une retenue de hauban en câble (le hauban passe dans un oeil épissé en câble, le dit câble étant fixé à mi-mât)
Quid de l'utilité ? flexion du mât ?
Je les ai virés car un était pété et l'autre pas loin.
Faut-il que je bricole une p'tite flêche ?
Ou bien je reproduis le cable de départ avec une bonne drisse ?

PS : je souhaite aussi rendre plus étanche la trappe un peu "bricolo" du caisson avant : une planche tenue par un tendeur depuis l'intérieur. Quelle est la meilleure méthode ?

Merci !
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/