pliage de la grand voile

Trucs et astuces, manœuvres..
Avatar de l’utilisateur
feesa
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 574
Inscription : 28 nov. 2009, 10:14
Localisation : Courseulles sur mer (14)
Contact :

pliage de la grand voile

Message par feesa » 27 mars 2010, 11:59

bonjour, pourriez vous me dire comment plier/rouler (?) la grand voile de mon dériveur (un 470) lorsque je veux la stocker après rinçage et séchage évidemment ;) ?
Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: pliage de la grand voile

Message par Barjototo » 27 mars 2010, 12:27

si c'est entre naviguation. je me contente de la rouler autour de la bome en faisant attention au lattes
pour l'hiver je dégage la voile de la bome, j'enleve les lattes et je plie au carré ! pas trop petit le carré final. les voiles n'aime pas etre plié.. surtout quand elle sont neuves.. si j'avais des voiles toutes neuves. je les enroulerai probablement pour ne pas les abimer.
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: pliage de la grand voile

Message par vins » 27 mars 2010, 13:49

Le mieux, c'est de "débômer" la GV, puis de la plier en deux au niveau de la latte forcée. Ensuite il suffit de la rouler parallèlement à la pliure et en s'alignant sur la bordure en faisant en sorte que les lattes ne soient pas vrillées. Ensuite, c'est très facile de la ranger dans son sac. Effectivement, les voiles n'aiment pas du tout être pliées, surtout les voiles récentes.

Edit: c'est plus facile d'enlever la GV de la bôme une fois roulée, idem pour la mettre. Et n'oublie pas de détendre la latte forcée.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

Avatar de l’utilisateur
feesa
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 574
Inscription : 28 nov. 2009, 10:14
Localisation : Courseulles sur mer (14)
Contact :

Re: pliage de la grand voile

Message par feesa » 27 mars 2010, 15:20

merci pour ces infos messieurs. C'est une vieille voile mais qui est encore en bonne état donc autant continuer à en prendre soin.
Merci encore et à bientôt sur ce forum.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: pliage de la grand voile

Message par LASEROLOGUE » 27 mars 2010, 16:58

La méthode classique:
1° Etaler la voile sur une surface propre (pelouse pas boueuse, dalle de ciment..;
2° rabattre le point d'écoute pour faire un pli le long de la bordure en partant du point d'amure (la voile devient un triangle rectangle avec l'angle droit au point d'amure)
3° trouver une jolie fille et lui demander de l'aide
4° se placer au point d'amure et la jolie fille au point d'écoute
5° ramener la voile en accordéon pli sur pli , brassée par brassée le long du pli du bas (ansi les plis sont dans le sens de l'écoilement des filets d'air.
Arrivé au point de drisse , on s'est considérablement rapproché de la jolie fille , l'air de rien...
Arrivé à ce point on peut faire une réévaluation des priorités....mais si le julot de la jolie fille est dans le secteur on termine en roulant la voile pliée en accordéon pour en faire un cylindre qu'on glissera dans le sac avec éventuellement l'aide de la jolie fille pour tenir le sac ouvert...et on remercie d'u air dégagé...sinon , bon , c'est vousqui voyez, je donne des conseils pour plier les voiles, pas pour amorcer un rapprochemnent coupable et adultère...

Les coureurs régatiers , eux roulent leurs voiles le long d'un prosaîque morceau de tuyau à évacuation de Cabinets en PVC pour éviter de faire des plis...mais pour cette opération aussi on peut se faire aider par une jolie fille de passage...l'ennui ,c'est qu'on reste séparés par la longueur du tuyau...

Avatar de l’utilisateur
feesa
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 574
Inscription : 28 nov. 2009, 10:14
Localisation : Courseulles sur mer (14)
Contact :

Re: pliage de la grand voile

Message par feesa » 28 mars 2010, 10:20

excellent cher laserologue. j'adore votre humour qui ne gâche absolument pas votre grande technicité et connaissance du dériveur.
merci;)

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: pliage de la grand voile

Message par Barjototo » 28 mars 2010, 11:03

:mrgreen: et tu remarquera que ses conseils sont toujours orientés contact humain.. ;)
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: pliage de la grand voile

Message par Egareg » 29 mars 2010, 12:01

Perso, entre 2 navigations, je roule la GV de mon 470 :
- Je laisse tout gréé sur la bôme (bordure un peu lâche tout de même...)
- J'étale la GV sur une surface propre (parking près de la cale)
- Je roule en commençant par le point de drisse et en faisant gaffe aux lattes (pas trop forcer)
- Avec l'écoute, je "fixe" mon bout de tissu à la bôme pour ne pas que tout se déroule...

Quand les voiles sont beaucoup plus grandes, j'applique la technique de Laséro... sans la jolie fille ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Chef de quart aimable
Messages : 229
Inscription : 23 oct. 2008, 21:00
Localisation : Lille, Ile aux Moines
Contact :

Re: pliage de la grand voile

Message par Thierry » 29 mars 2010, 13:01

Pourquoi la jolie fille est forcément "aldutérine"???.... ;)

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: pliage de la grand voile

Message par Barjototo » 29 mars 2010, 14:00

ah oué c'est marrant comme quoi chacun sa methode sur ce genre de truc !
moi au fur et a mesure que j'affale la GV.. je l'enroule autour de la bome.. mais je suis tres fainéant ca doit etre pour ca.. bon bien sur c'est valable si la voile est seche.
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/