location dériveurs

Trucs et astuces, manœuvres..
Gwe
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 30 mars 2010, 13:22

location dériveurs

Message par Gwe » 30 mars 2010, 13:32

Bonjour à tous,

J'en ai assez de devoir toujours naviguer sur les mêmes supports d'école de voile,même s'ils sont sympa.
Je souhaite mettre en place une structure de location de dériveurs.
Alors, j'ai besoin de votre avis.
Je voudrai proposer des 420,470,505,49er ou autres que l'on ne trouve pas dans les écoles de voile.

Qu'en pensez vous?
Merci de vos suggestions, réponses ou critiques.
Je suis basé à Lorient

François M.
Capitaine
Messages : 344
Inscription : 05 nov. 2008, 15:33

Re: location dériveurs

Message par François M. » 30 mars 2010, 13:49

Le 49er me semble trop fragile, il faudrait plutôt viser RS800, RS700, Musto, RS100, RS200, RS400, D-one, et bien sûr quelques moths (Bladerider).

Mais pour ce genre de bateau, la clientèle n'est pas la même que pour des lasers ou des hobby cat.

Gwe
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 30 mars 2010, 13:22

Re: location dériveurs

Message par Gwe » 30 mars 2010, 13:53

merci de ta réponse, je vais me pencher sur les dériveurs que tu as cité. J'ai possédé un 420 puis un class 8. Aujourd'hui, tu ne peux malheureusement plus naviguer en loc sur ce genre de support.
Comme tu dit si bien, le moth, c'est du jeu d'équilibriste.

François M.
Capitaine
Messages : 344
Inscription : 05 nov. 2008, 15:33

Re: location dériveurs

Message par François M. » 30 mars 2010, 16:41

A ma connaissance il n'existe qu'un seul endroit en Europe pour louer ce genre de bateaux (hormis le Moth "évidement") c'est à Minorque.

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: location dériveurs

Message par fabrice » 30 mars 2010, 17:05

Le 420 se trouve encore parfois en loc, mais par contre, a des prix hallucinants !
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: location dériveurs

Message par FRA 19 » 31 mars 2010, 12:07

Ca dépend où

Chez nous au CVAN, nous louons les solitaires (Pico, Laser, Finn, PAV) 15 € l'heure 1/2 et les doubles (4.20, Oméga) 30 € l'heure 1/2. Ca reste raisonnable.
Les finns sont dans la pente

François M.
Capitaine
Messages : 344
Inscription : 05 nov. 2008, 15:33

Re: location dériveurs

Message par François M. » 31 mars 2010, 20:24

Ben, oui, mais ton laser, c'est pas un laser 4000 ni un RS700, encore moins un 800 et toujours pas un 29er ou 49er. ;)

Gwe
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 30 mars 2010, 13:22

Re: location dériveurs

Message par Gwe » 31 mars 2010, 21:52

alors après de multiples coup de téléphone à droite à gauche,

Il semble difficile de mettre en place une structure sans passer par la fédération.
Pourquoi ?
Les différentes écoles de voile sont gérés par des communes.
Elles sont implantées aux abords des cales de mise à l'eau.
Donc pour proposer d'autres bateaux en location sur le bord de la plage, il faut passer par toutes sortes d'autorisations.

Il faut être membre de la fédération et posséder le brevet de monitorat de voile, supervisés par un brevet d'état.

Sinon, je peux implanter ma structure de locations dans une zone industrielle. Ainsi, les personnes qui désirent naviguer viennent chercher le bateau voulu et partent naviguer avec, sans surveillance.
Il suffit alors de remplir un contrat de location en bonne et due forme. Mais surtout avoir un attache remorque.

Donc pour louer autre chose que des Hobie cat 16 ou buzz, ça va prendre un peu plus de temps.

Par contre si des personnes sont intéressées par l'idée, n'hésitez pas à me répondre, je continue de bosser là dessus.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: location dériveurs

Message par LASEROLOGUE » 12 avr. 2010, 00:07

Louer des dériveurs et des catas de sport sans surveillance ...c'est pas évident...les gens qui viendront louer seront incapables de gréer eux mêmes une fois sur deux et sinon ils te raconteront tous qu'ils sont super forts ...et te ramèneront le bateau en miettes ou plutôt te le feront ramener par la SNSM, qui demandera une certaine somme pour çà, d'ailleurs.

il y a une paillotte de loc dans mon club...et avec les gens qui louent c'est vidéo gag tous les jours...on est morts de rire en voyant les cafouillages.. :lkj :lkj ;sauf quand ils plantent le bateau sur la digue du port ou chavirent dans 2 M d'eau avec le mât planté au fond et de la houle... :gfe :gfe

Si tu ne fais que de la location et pas de l'école, tu n'as pas besoin d'un monitorat, juste d' ne location d'un coin de plage (une AOT) et d'un balisage approprié, plus un zodiac et une surveillance organisée avec un plan d'eau délimité et affiché dans ta cahute.

Si tu veux louer des bateaux plus performant que les sempiternels New cats (qui sont nécessaires et incontournables tu peux avoir une ou deux bêtes de performance dans ton parc, genre un 505 très simplifié question accastillage et renforcé là ou il faut et aussi un Ponant,ou une caravelle ou un Laser 16 pour les balades familiales...des pico plutôt que des optis et des hobie 16 avec voiles easy et standard au choix...sans oublier q planches genre start ou exocet cruiser

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: location dériveurs

Message par FRA 19 » 15 avr. 2010, 18:19

Si tu veux louer des skiffs genre Moth australien, RS 700, 29er ou 49er, faudra que tu demandes aux gens une preuve de leur niveau, sinon avec des touristes qui se la pètent ton matos va faire long feu. Et pas évident de trouver la clientèle si tu veux vivre de ça. T'auras un peu plus de succès avec les "classiques" laser, vaurien, 4.20, 4.70, ponant, caravelle, hobie 15-16-18, dart qui sont des bateaux plus polyvalents. Le mieux pour toi serait de racheter une structure commerciale existante : plus cher, mais moins de tracas administratifs au départ et clientèle existante.
Les finns sont dans la pente

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/