Conseil pour achat dériveur

Trucs et astuces, manœuvres..
jocelynnothomb
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 18
Inscription : 03 avr. 2010, 14:38

Conseil pour achat dériveur

Message par jocelynnothomb » 03 avr. 2010, 14:44

Bonjour bonjour, je ne savais pas trop où placer cette annonce, bref j'espère ne pas m'être trompé!
Je suis à la recherche d'un dériveur d'occasion au prix abordable ( pour un étudiant...) qui aurait quelque caractéristiques particulières.
J'aimerais un dériveur utilisable en mono et bi place (je pèse plus de 90kg donc ça ne devrait pas poser trop de problème pour le mono...) qui soit facile d'entretien et d'utilisation peu complexe (je préfère les sensations aux milles et un reglages fastidieux....). De plus, voulant pouvoir aussi en profiter pendant le gros temps (mer du nord) je pense qu'il devrait posséder un vide vite ou quelque chose du genre.

Auriez vous une idée?

Cordialement,

Jocelyn Nothomb

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Conseil pour achat dériveur

Message par LASEROLOGUE » 03 avr. 2010, 19:48

Le choix le plius évident en solo c'est le Laser avec tous ses avantages (léger , monotype , pas besoin de remorque ,; solide , bon calendrier de régates gréements adaptés à tout le monde)
pour le diuo , voir au rayon 420 ou 470 en occasion

jocelynnothomb
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 18
Inscription : 03 avr. 2010, 14:38

Re: Conseil pour achat dériveur

Message par jocelynnothomb » 04 avr. 2010, 17:13

ok ok c'est bien ce que je me disais... Mais comment monter seul un laser sur le toit d'une voiture? Un système existe?

François M.
Capitaine
Messages : 344
Inscription : 05 nov. 2008, 15:33

Re: Conseil pour achat dériveur

Message par François M. » 06 avr. 2010, 10:58

jocelynnothomb a écrit :ok ok c'est bien ce que je me disais... Mais comment monter seul un laser sur le toit d'une voiture? Un système existe?
Des géotrouvetout on certainement déjà fait ce genre de chose, mais à ma connaissance il n'existe pas de bateaux dressés à monter sur les toits de voiture au coup de sifflet. :lkj
Tu peux regarder du coté des moths, même sans foils, certains pèsent tout juste 30 kg, tu dois pouvoir les soulever tout seul.
Plus sérieusement, même le mât d'un Europe dépasse d'une voiture et les seuls bateaux avec un mât en plusieurs morceau (donc réellement transportable sur une galerie sont le laser et le Musto Performance Skiff.
Si tu veux réellement être 100% autonome, il va te falloir une remorque et plus précisément une remorque combiné routière/mise à l'eau.
Vu ton programme d'origine, tu devrais t'orienter vers un 470 ou un 29er.

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Conseil pour achat dériveur

Message par Geckocha » 11 avr. 2010, 11:37

Salut à toi et bienvenue sur le forum.

Ne connaissant rien de ton expérience en voile et dans le soucis d'une convivialité accrue entre les membres, tu peux te présenter ici: http://www.forumvoile.com/forum/viewtopic.php?f=18&t=29

Quelle est ton expérience en voile?
Un 470 me semble le choix le plus judicieux compte tenu de ton gabarit, mais faut-il encore connaître les rudiments de le voile légère pour naviguer sans danger et se faire plaisir.

N'hésite pas à passer par l'étape stage pour découvrir un bateau. Souvent il y en as avec les vacances de paques, ou en soirée en mai juin par exemple. Ce serait l'occasion d'essayer avant tout achat.

Bonne nav'! ;) :xc

PS: Je déplace dans la rubrique naviguer car ya pas beaucoup de bricolage dans l'histoire pour le moment, et aussi pour plus de lisibilité!

Serge
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Conseil pour achat dériveur

Message par LASEROLOGUE » 11 avr. 2010, 23:36

Pour le Laser sur le toit, tout seul , voir mon excellent article "le Laser sur le toit" paru il y a bien longtemps dans la lettre de l'AFL.

http://www.francelaser.org/lettre/arttran.htm

c'est un peu vieilli, mais basiquement c'est tjrs valable, d'ailleurs je viens juste de rentrer de régate et de mettre mon boat au plafond du garage avec ce procédé

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Conseil pour achat dériveur

Message par FRA 19 » 15 avr. 2010, 18:37

(pour Lasérologue) Ouais, mais tout le monde n'a pas un garage pour stocker son batal. A moins d'être Chevalier Jedi, comment ferais-tu si tu devais ramener tout seul ton batal sur le parc à bateaux un soir de retour de l'Armistice à 23 h ?

(pour Jocelynnothomb) Vu ton gabarit, si tu veux faire aussi bien du solo que du double avec ton batal, je te dirais un 4.70, sinon un laser (gréement standard) ou un finn si ta navigation en double est très sporadique.
Les finns sont dans la pente

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/