une VHF sympa en dériveur léger ?

Trucs et astuces, manœuvres..
fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

une VHF sympa en dériveur léger ?

Message par fabrice » 13 avr. 2010, 11:24

bonjour,
avez vous une recommandation pour une VHF portable pas trop chère et efficace ?
Vaut-il mieux une bonne étanchéité (toujours très chère), ou une bonne sacoche étanche (plus facile de voir si ça fuit !)

merci !
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: une VHF sympa en dériveur léger ?

Message par LASEROLOGUE » 13 avr. 2010, 13:27

Franchement , la VHF et le dériveur léger , c 'est assez incompatible
j'ai souvent des échanges à ce sujet avec mon chef de base...lui il y croit, moi je vois qu'au bout d'un an ou deux ces engins sont foutus, soit par infiltration d'eau dans les circuits , soit que la batterie mure par effet mémoire, comme pour les perceuses sans fil...

les étuis étanches sont en général étanches dans un seul sens : l'eau entre et ne ressort pas...ou ce sont des nids de condensation...

AMHA si tu y tiens absolument il te faut un engin immergeable IPX 7 ou 9 avec des batteries Lithium / Ion (c'est cher, presque autant qu'un jeu de voiles neuf) il faut le mettre dns un petit bidon étanche bien amarré...et l'entreten,ir avec un soin maniaque...
mais la VHF NE DOIT PAS être considérée comme un facteur de sécurité priordial , juste un petit appoint ...ta sécurité c'est le bon sens marin (choix de ta zône de navigation, ta météo, ton expérience et ton niveau technique et physique, sabns oublier l'état de ton bateau) en premier, en second c'est ton habillement et ton gilet de sauvetage...la VHF , absolument pas obligatoire vient très loin deriière

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: une VHF sympa en dériveur léger ?

Message par fabrice » 14 avr. 2010, 12:02

certes, le bon sens marin, le gilet, la prudence et le matériel en bon état ... jusqu'à ce que quelqu'un fasse un malaise à bord par exemple ... :shock:
A la voile ou la rame, si il y a urgence médicale, on est mal !
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: une VHF sympa en dériveur léger ?

Message par LASEROLOGUE » 14 avr. 2010, 15:19

Là encore...n'avoir aucune illusion....si tu es assommé / en hypothermie avancée / en malaise cardiaque /séparé de ton bateau et barbotant dans l'eau....la VHF t'est à peu près aussi utile qu'une carte bleue ou les oeuvres complètes de Bernard Henry Levy.

Au ras de l'eau une VHF 3W (les + de 3 W sont soumises à un CRR CRO très coûteux à passer)a une portée ridicule (surtout avec des grosses vagues).

De plus les VHF portables ne sont pas ASN donc n'indiquent pas ta position aux CROSS (c'est réservé aux grosses VHF Fixes , interfacées au GPS) .

Tu ne peux donc donner des indications moyennement précises du genre " par le travers de la villa Kergazoil à PlouMazout à environ 1 mille au large " ....çà déclenche l'alerte, mais c'est tout

Si tu as un malaise cardiaque , le temps de faire sortir la SNSM ou de faire décoller un superfrelon tu seras à bord du Hollandais volant, enfer des mauvais marins...

Mieux vaut faire un checkup chez ton doc (après tout la FFV demande une signature médicale sur les licences de régate et la FFESSM est encore pls tatillonne à juste titre pour la plongée)

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: une VHF sympa en dériveur léger ?

Message par fabrice » 15 avr. 2010, 22:39

fichtre le tableau catastrophe :gb
euh, je ne sors jamais en mer tout seul ! Un qui va mal, c'est l'autre qui appelle !
Je connais les problèmes de portée ... vaste débat, certaines personnes prétendent que jusqu'à une distance raisonnable de la côte, mieux vaut un téléphone ...
Quand à la recherche : C'est l'argument des pro VHF : La triangulation est possible, contrairement aux téléphones portables.
Mais je ne fais que répéter des arguments lus, je n'y connais q'dalle.
:roll:
Les VHF portables 5 W semblent se généraliser ... et la refonte du CRR est à l'étude ...
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

François M.
Capitaine
Messages : 344
Inscription : 05 nov. 2008, 15:33

Re: une VHF sympa en dériveur léger ?

Message par François M. » 16 avr. 2010, 14:11

Et les VHF 5W étanches ça existe.
Il faut tout de même se souvenir que la portée de 5 à 7 milles est théorique et dépend (entre autre) de la hauteur des antennes émettrices et réceptrices

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: une VHF sympa en dériveur léger ?

Message par LASEROLOGUE » 16 avr. 2010, 17:47

Perso, je pense que le VHF est inutile dans le cadre d'une utilisation raisonnable d'un dériveur léger: bonne météo, bateau en bon état, plan d'eau surveillé ou un minimum fréquenté, correspondant à terre au courant de l'heure de retour , et bonhomme au point physiquement et ayant un niveau de pratique adapté...

Elle peut avoir un certain intérêt en randonnée raid trek nautique (surtout pour donner rendez vous avec la copine qui assure l'intendance en bagnole, quoique là le portable soit plus sélectif ...mais pas du tout étanche)

pour de brèves sorties, perso je consacrerais l'argent à améliorer le bateau et je ne m'encombrerais pas d'une VHF

François M.
Capitaine
Messages : 344
Inscription : 05 nov. 2008, 15:33

Re: une VHF sympa en dériveur léger ?

Message par François M. » 17 avr. 2010, 11:15

LASEROLOGUE a écrit :Perso, je pense que le VHF est inutile dans le cadre d'une utilisation raisonnable d'un dériveur léger: bonne météo, bateau en bon état, plan d'eau surveillé ou un minimum fréquenté, correspondant à terre au courant de l'heure de retour , et bonhomme au point physiquement et ayant un niveau de pratique adapté...

Elle peut avoir un certain intérêt en randonnée raid trek nautique (surtout pour donner rendez vous avec la copine qui assure l'intendance en bagnole, quoique là le portable soit plus sélectif ...mais pas du tout étanche)

pour de brèves sorties, perso je consacrerais l'argent à améliorer le bateau et je ne m'encombrerais pas d'une VHF
Tout à fait, d'autant que la logistique pour avoir une batterie de VHF en état, chargée et performante n'est pas si simple.

Avatar de l’utilisateur
lezard
Barreur aguerri
Messages : 173
Inscription : 01 nov. 2008, 21:57
Localisation : 22 (Côtes d'Armor)
Contact :

Re: une VHF sympa en dériveur léger ?

Message par lezard » 19 avr. 2010, 22:38

Bonjour,

J'utilise pour ma part une ICOM M-71, étanche. Je m'en sers surtout quand je suis sur une régate de "gros bateaux" où les comité utilisent de plus en plus souvent la VHF pour passer leurs instructions aux coureurs.

Sinon, je suis assez d'accord avec Lasero, penser d'abord à assurer sa sécurité en restant autonome me parait le plus raisonnable.

Laurent

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/