Que pensez-vous du Declic de chez phileas?
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- Capitaine
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Re: Que pensez-vous du Declic de chez phileas?
Le très gros point faible du X4 fut sa qualité de construction, du point de vue marin et ergonomique il est au moins aussi bien que le laser. Mais je ne suis pas un inconditionnel du laser.
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- Loup de mer mystérieux
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Re: Que pensez-vous du Declic de chez phileas?
ha ! Ca veut dire que l'écoute se prend aussi dans le tableau arrière, que la bôme traine souvent dans l'eau, et qu'il faut aussi danser la macarena au portant ?François M. a écrit :du point de vue marin et ergonomique il est au moins aussi bien que le laser.
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.
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- Capitaine
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Re: Que pensez-vous du Declic de chez phileas?
fabrice a écrit :ha ! Ca veut dire que l'écoute se prend aussi dans le tableau arrière, que la bôme traine souvent dans l'eau, et qu'il faut aussi danser la macarena au portant ?François M. a écrit :du point de vue marin et ergonomique il est au moins aussi bien que le laser.
Je parle Français ou bien?
- Geckocha
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Re: Que pensez-vous du Declic de chez phileas?
J'aime beaucoup ta définition du laser!fabrice a écrit : ha ! Ca veut dire que l'écoute se prend aussi dans le tableau arrière, que la bôme traine souvent dans l'eau, et qu'il faut aussi danser la macarena au portant ?
On devrait la mettre dans le wiki je trouve!
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- Loup de mer mystérieux
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Re: Que pensez-vous du Declic de chez phileas?
chiche !geckocha a écrit : On devrait la mettre dans le wiki je trouve!
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Re: Que pensez-vous du Declic de chez phileas?
Le problème du X4 ...était multiple:
Qyualité de construction très inégale suivant les chantiers (amateurs ou professionnels d'ailleurs) ce qui est ennuyeux pour la monotypie ...Lanaverre / YF assez bien, Keltic aussi , ACMP moyen , Bremaud catastrophe....chantiers amateurs fédéraux très dispersés, avec plus de 20 Kgs d'écart pour les coques .
mais aussi mât en 3 parties très mal raccordées , voile souvent mal coupée avec un fourreau énorme...et quelques vices de conception comme l'immense cockpit qui se remplissait d'eau (coûteux vide vite elvstrôm indispensable contrairement au Laser qui se passe très bien du vide vite optionnel en usage loisir / école).
le caisson a pans coupé était prévu pour du rappel statique, comme en finn (dessin dû au médaillé serge Maury aux JO 72)..mais ce que Maury n'avait pas compris c'est que le laser et le X4 avaient un poids beaucoup plus proche de celui de l'Europe, et donc un style de nav beaucoup plus dynamique ...on dansait d'ailleurs pas mal la Macarena en X4 dans les quelques compétitions un peu sérieuses comme la semaine de La Rochelle quand ce bateau avait un programme régatier réel.
Reste la tire centrale , en principe meilleure que la tire arrière du laserr...oui mais sur le Laser c'est prévu pour diminuer les coûts en utilisant le même module de tubes pour la bôme et le haut de mat....et qu'on s' y fait très bien moyennant un peu d'entraînement...
Le X4 n'était pas une bouse dans l'absolu , mais il était nettement moins bon que le Laser pour pas beaucoup moins cher....de profundis...
Qyualité de construction très inégale suivant les chantiers (amateurs ou professionnels d'ailleurs) ce qui est ennuyeux pour la monotypie ...Lanaverre / YF assez bien, Keltic aussi , ACMP moyen , Bremaud catastrophe....chantiers amateurs fédéraux très dispersés, avec plus de 20 Kgs d'écart pour les coques .
mais aussi mât en 3 parties très mal raccordées , voile souvent mal coupée avec un fourreau énorme...et quelques vices de conception comme l'immense cockpit qui se remplissait d'eau (coûteux vide vite elvstrôm indispensable contrairement au Laser qui se passe très bien du vide vite optionnel en usage loisir / école).
le caisson a pans coupé était prévu pour du rappel statique, comme en finn (dessin dû au médaillé serge Maury aux JO 72)..mais ce que Maury n'avait pas compris c'est que le laser et le X4 avaient un poids beaucoup plus proche de celui de l'Europe, et donc un style de nav beaucoup plus dynamique ...on dansait d'ailleurs pas mal la Macarena en X4 dans les quelques compétitions un peu sérieuses comme la semaine de La Rochelle quand ce bateau avait un programme régatier réel.
Reste la tire centrale , en principe meilleure que la tire arrière du laserr...oui mais sur le Laser c'est prévu pour diminuer les coûts en utilisant le même module de tubes pour la bôme et le haut de mat....et qu'on s' y fait très bien moyennant un peu d'entraînement...
Le X4 n'était pas une bouse dans l'absolu , mais il était nettement moins bon que le Laser pour pas beaucoup moins cher....de profundis...
- Geckocha
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Re: Que pensez-vous du Declic de chez phileas?
Ca ressemble à quoi ? Jamais vu un truc pareil. T'aurais une photo ou référence ?LASEROLOGUE a écrit :(...) contrairement au Laser qui se passe très bien du vide vite optionnel en usage loisir / école.
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Re: Que pensez-vous du Declic de chez phileas?
vraiment Monsieur Laserologue, grand respect pour vos multiples connaissances en matière de dériveur
j'ai participé à un championnat de france UNSS à Quiberon en X4 à la fin des années 80. J'étais jeune et pas lourd et je me souviens en avoir vraiment chié ...
pour Geckocha j'ai trouvé ce site sur ce dériveur "à la mauvaise réputation" http://lex4.jimdo.com/
A+ sur ce forum.
j'ai participé à un championnat de france UNSS à Quiberon en X4 à la fin des années 80. J'étais jeune et pas lourd et je me souviens en avoir vraiment chié ...
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