réglage des voiles du zef

Trucs et astuces, manœuvres..
LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: réglage des voiles du zef

Message par LASEROLOGUE » 11 mai 2010, 21:49

Curieusement le zef encaissait d'assez bonne grâce 25 noeuds de vent avec 2 adultes au rappel, grâce notamment à son mât court qui diminuait le couple de chavirage.. même si certains élémnts d'accastillage comme la fixation des sangles de rappel pêtaient joyeusement

Mon père et ma soeur ont bouclé un vire vire de 15 août à Granville (les régates du Loup) dans des conditions vraiment musclées (moi j'étais équipier au trapèze sur un 420 et on planait comme des fous...avant de sancir.avec la coque plantée à la verticale

Ceci dit sur le zef par gros temps l'écope ne suffisait pas...on avait une écope, plus un vrai seau de marine Plastimo de 20 litres à anse bouclée, plus encore un ou deux seaux en plastique de 10 litres (les seaux dans lesquels les grossistes vendent la moutarde et la crème aux hôtels restaurans....sans oublier l'éponge pour fignoler

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: réglage des voiles du zef

Message par LASEROLOGUE » 11 mai 2010, 21:59

Ca paraît con de arlerp d'écope dans un post sur le règlage des voiles, mais les optis ont des écopes très élaborées , c'est un point crucial sur ce bateau, y compris dans les grands championnats

Le Zef dans la brise embarquait beaucoup (paquets d'embruns par essusd l'hiloire, très basse, mais aussi recouvrement du puits de dérive absolument pas étanche (un beau bout de bois exotique vissé sur 2 cornières alu vaguement poppées sur le haut du puits) ....on avait mis du mastic polyester , mais il se décollait allègrement vu les remous dus à l'absenxce de lèvres de dérive....comme on dit , le diable est dans les détails et même avec des super voiles coupées par un as multi médaillé, on se fait battre par un bateau équipé de sacs à patates dès qu'on traine 50 ou 100 litres d'eau ....et en zef on les avait assez vite , les 100 litres

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/