poulie winch ?

Trucs et astuces, manœuvres..
Répondre
Avatar de l’utilisateur
feesa
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 574
Inscription : 28 nov. 2009, 10:14
Localisation : Courseulles sur mer (14)
Contact :

poulie winch ?

Message par feesa » 17 mai 2010, 22:22

bonjour je suis sortie dimanche pour la première réelle fois (avec du vent :)) avec notre vieux 470. sortie à marée haute, petites vagues, vent 10-11 noeuds d'après windfinder. ma conclusion ce soir : j'ai mal aux bras, aux épaules, aux cuisses et aux mains. J'ai vraiment eu l'impression que dans la risée je ne réussissais pas du tout à le tenir.
2 questions :
- j'ai trouvé que le système de tourelle/poulie n'était pas pratique. L'écoute se met systématiquement au taquet, je suis obligé de lutter pour l'enlever du taquet alors que je préférai que l'effet soit inverse : plus difficile à mettre/plus facile à enlever. Est-ce qu'une poulie winch pourrait me soulager les bras ? est-ce adaptable sur ce type d'installation ?
Image
- je trouve le stick (et la barre) très long. Ils mesurent combien svp les barres et sticks de vos vieux 470 ? [je modifierai ce post demain matin après avoir mésurer les miens :)]
Image
Image
voilà, merci ;)
je suis pressé d'en être à la prochaine nav :)

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: poulie winch ?

Message par vins » 17 mai 2010, 23:13

Oh, mais en voila un beau 470 qui pourrait (régater) faire la fête le week end prochain à Madine! :mrgreen:
Blague à part, c'est "normal" que tu es du mal à enlever l'écoute du taquet, c'est du à la tension présente dans l'écoute. La poulie winch pourra t'aider dans le sens où elle freine l'écoute lors du choqué, cela évite de choquer en grand brutalement et de manière incontrôlée. Je te conseil vivement de remplacer ton système par une tourelle moderne montée sur une platine inox solidement vissée à l'arrière du puis de dérive. Pour plus de faciliter à choquer, il vaut mieux monter le taquet à l'envers, ainsi l'effort vers le haut sert à coincer l'écoute, et pour la libérer, il suffit de tirer un coup sec vers le bas. Ca marche même au rappel.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: poulie winch ?

Message par vins » 17 mai 2010, 23:19

Ton stick est effectivement long mais pas excessivement, de mémoire le mien fait à peu près la même longueur, de plus il est télescopique, donc potentiellement plus long encore. Ton bateau me parait dater des années 80 en gros, cela ce faisait à l'époque. Sa longueur te gène? pourquoi?
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: poulie winch ?

Message par Geckocha » 17 mai 2010, 23:38

Ton 470 à l'air tout beau!

Ta GV était peut-être trop puissante pour l'équilibrage que vous étiez en mesure de fournir au rappel. Avais-tu pris du Cunningham et de la bordure de façon suffisante, et le foc était-il bien étarqué ? Avec une voile trop creuse, surtout si elle est fatiguée, tu encaisse directement les surventes.

Sinon pour ta barre c'est tout à fait normal, et il n'y a pas vraiment de raison que ça te gène. :roll: Comme ça c'est plus confortable au rappel! Et tu peux faire du trapèze en sortant la partie téléscopique! :mrgreen: Etais-tu assez avancé dans le bateau ? Normalement tu dois être collé au chariot de GV en gros, plus ou moins selon l'allure et le vent. Ca joue aussi sur le comportement du bateau la répartition du poids.

Avatar de l’utilisateur
feesa
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 574
Inscription : 28 nov. 2009, 10:14
Localisation : Courseulles sur mer (14)
Contact :

Re: poulie winch ?

Message par feesa » 18 mai 2010, 08:47

merci.
c'est un 470 Roga de 1977 qui a peu navigué (avant moi j'espère) et que j'ai acheté cet hiver. c'est pour moi un retour au dériveur après une longue pause d'une quinzaine d'années ;)
nos voiles étaient obligatoirement mal réglées, c'était notre première sortie. mais comme elles sont d'origine j'ai peur qu'elles ne soient pas faciles à régler. La gv a le creux facile :)
- dans les virements de bord à "l'arrache" j'ai trouvé le stick parfois un peu long. je me suis cogné la tête 2 ou 3 fois avec, il s'est coincé dans le tableau arrière une fois ... pas facile. faut que j'apprenne à le dominer.
- pour la poulie winch+tourelle moderne, 2 autres questions :
-> la poulie winch est obligatoirement placée en dernier sur le circuit d'écoute ?
-> est-ce qu'une tourelle moderne va réussir à s'adapter à l'emplacement de mon ancienne Image qui n'est pas fixée au même emplacement que sur les 470 modernes ?
voilà pour aujourd'hui :) j'ai encore plein d'autres questions mais j'ouvrirai d'autres posts.
Merci et à+.
http://picasaweb.google.fr/flavie.eric/ ... bedwebsite

Avatar de l’utilisateur
feesa
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 574
Inscription : 28 nov. 2009, 10:14
Localisation : Courseulles sur mer (14)
Contact :

Re: poulie winch ?

Message par feesa » 18 mai 2010, 09:04

vins a écrit :Oh, mais en voila un beau 470 qui pourrait (régater) faire la fête le week end prochain à Madine! :mrgreen:
Blague à part, c'est "normal" que tu es du mal à enlever l'écoute du taquet, c'est du à la tension présente dans l'écoute. La poulie winch pourra t'aider dans le sens où elle freine l'écoute lors du choqué, cela évite de choquer en grand brutalement et de manière incontrôlée. Je te conseil vivement de remplacer ton système par une tourelle moderne montée sur une platine inox solidement vissée à l'arrière du puis de dérive. Pour plus de faciliter à choquer, il vaut mieux monter le taquet à l'envers, ainsi l'effort vers le haut sert à coincer l'écoute, et pour la libérer, il suffit de tirer un coup sec vers le bas. Ca marche même au rappel.
pour Madine cette année c'est un peu chaud après seulement une sortie. mais j'ai une remorque en bon état et l'objectif d'y être l'année prochaine peut être envisageable ... qui sait.

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: poulie winch ?

Message par vins » 18 mai 2010, 09:54

feesa a écrit :merci.
c'est un 470 Roga de 1977 qui a peu navigué (avant moi j'espère) et que j'ai acheté cet hiver. c'est pour moi un retour au dériveur après une longue pause d'une quinzaine d'années ;)
nos voiles étaient obligatoirement mal réglées, c'était notre première sortie. mais comme elles sont d'origine j'ai peur qu'elles ne soient pas faciles à régler. La gv a le creux facile :)
- dans les virements de bord à "l'arrache" j'ai trouvé le stick parfois un peu long. je me suis cogné la tête 2 ou 3 fois avec, il s'est coincé dans le tableau arrière une fois ... pas facile. faut que j'apprenne à le dominer.
- pour la poulie winch+tourelle moderne, 2 autres questions :
-> la poulie winch est obligatoirement placée en dernier sur le circuit d'écoute ?
-> est-ce qu'une tourelle moderne va réussir à s'adapter à l'emplacement de mon ancienne Image qui n'est pas fixée au même emplacement que sur les 470 modernes ?
voilà pour aujourd'hui :) j'ai encore plein d'autres questions mais j'ouvrirai d'autres posts.
Merci et à+.
http://picasaweb.google.fr/flavie.eric/ ... bedwebsite
Si ta GV est très creuse, vérifie que te barres de flèche sont suffisamment longues et fermée. Tendre un bout fin entre les deux haubans et mesurer la distance au milieu jusqu'à la gorge du mat. La distance doit être comprise entre 13 et 16cm, mesure effectuée le mat sous tension. Quant à la longueur des barres de flèche, environ 48,5cm. Ensuite, dans la conduite du bateau, ne pas hésiter à reprendre du hâle bas et à remonter la dérive dans les risées ce qui rendra le bateau moins hardant et permet de maintenir la chute pendant que tu choque évitant que le bateau ne "se casse la gueule" alors que l'équipier est au trapèze.
La poulie winch n'est pas obligatoirement placée en dernier, c'est juste qu'elle est plus accessible dans cette position pour venir embrayer/débrayer le winch.
Tu peu tout à fait adapter une tourelle moderne sur ton bateau, à l'aide d'une platine en inox pliée et vissée sur le puis de dérive. Un membre de mon club l'a fait sur son morrin, ça marche du toner, je prendrai des photos pour te montrer l'exemple.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: poulie winch ?

Message par vins » 18 mai 2010, 09:59

feesa a écrit :pour Madine cette année c'est un peu chaud après seulement une sortie. mais j'ai une remorque en bon état et l'objectif d'y être l'année prochaine peut être envisageable ... qui sait.
Pourquoi attendre l'année prochaine? Plus proche dans le temps et pas loin de chez toi, tu as la régate de Villers sur Mer début juillet qui fait également partie du promotour, puis en septembre, celle de Moisson Lavacourt. Je ferai des post dédiés en temps et en heure. En tout cas, c'est chouette si des normands viennent nous rejoindre. :)
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

Avatar de l’utilisateur
feesa
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 574
Inscription : 28 nov. 2009, 10:14
Localisation : Courseulles sur mer (14)
Contact :

Re: poulie winch ?

Message par feesa » 18 mai 2010, 17:36

ok dès qu'on se sent "prêt" on vient vous rejoindre sur une régate acceptant la old school du 470 ;)

François M.
Capitaine
Messages : 344
Inscription : 05 nov. 2008, 15:33

Re: poulie winch ?

Message par François M. » 19 mai 2010, 20:01

feesa a écrit :ok dès qu'on se sent "prêt" on vient vous rejoindre sur une régate acceptant la old school du 470 ;)
N'attend surtout pas de te sentir prêt, vas y le plus tôt possible, tu progressera d'autant plus vite avec des conseils avisés des régatiers plus expérimentés. En tout cas beaucoup plus vite que tout seul dans ton coin à essayer de réinventer la poudre.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/