noeuds sur écoutes de spi ???

Trucs et astuces, manœuvres..
Avatar de l’utilisateur
clems21
Chef de quart aimable
Messages : 206
Inscription : 03 mars 2010, 18:51
Localisation : Ares

noeuds sur écoutes de spi ???

Message par clems21 » 17 mai 2010, 23:21

bonsoir,

j'ai participé à une regatte dimanche sur un class 8, à ma grande surprise, l'équipage a fait des nœuds d'arrêts sur les écoutes de spi.

je croyais qu'il ne fallait jamais faire ca.

quelqu'un peut-il m'expliquer les avantages et les inconvénients de cette manipulation?

merci
il est fier mon navire, il est beau mon bateau...

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: noeuds sur écoutes de spi ???

Message par vins » 17 mai 2010, 23:25

Probablement pour empêcher les écoutes de filer dans les babers. Normalement on met des boules d'arrêt, mais ça marche biens avec des nœuds. Si ils sont fait au bon endroit, cela permet au spi de rester gonfler tout seul sans tangon et sans avoir à le tenir pendant les manœuvres (envoie pendant que l'équipier met le tangon, pendant l'empannage...)
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

Aldric
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 13 mars 2009, 22:03

Re: noeuds sur écoutes de spi ???

Message par Aldric » 22 juin 2010, 20:10

Salut,

Pareil, on m'a appris à ne jamais mettre de noeud en huit sur les ecoutes de spi, histoire de pouvoir choquer en grand le spi sans coucher le bateau.

Depuis, il me semble que sur certaines manoeuvres, certains bloquent les ecoutes de spi, par exemple pour l'affalage par ex pour cette technique:
-noeud en huit sur ecoute
-larguage du point d'amure, le spi n'est plus portant
-affalage du spi avec recuperation par l'ecoute
.. et le noeud en huit sert a eviter d'avoir un beau drapeau de 70m2 en tete de mat a l'horizontale et d'attendre qu'il veuille bien descendre

François M.
Capitaine
Messages : 344
Inscription : 05 nov. 2008, 15:33

Re: noeuds sur écoutes de spi ???

Message par François M. » 23 juin 2010, 01:53

Accessoirement, le noeud sert à empêcher le tangon d'aller "plus loin" que l'étai. Ca peut économiser un mât ou un tangon, tout dépend du plus solide entre le tangon et l'étai.
C'est la même raison qui fait mettre un noeud sur l'écoute de grand'voile.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/