achat 470

Trucs et astuces, manœuvres..
2642
Poids matossable
Messages : 7
Inscription : 04 juin 2010, 18:16

achat 470

Message par 2642 » 04 juin 2010, 18:28

Bonjour à tous
Je cherche actuellement un 470 pour initier la famille aux joies de la navigation. je n'ai aucune expérience du quat sept. J'ai vu quelques bateaux, dont 2 sont susceptibles de m'intéresser, un Roga et un Parker. Quelqu'un aurait il la gentillesse de me dire quels sont les points forts et faible de chacun d'eux, les "bêtes" à fuir etc, afin d'éclairer ma lanterne. quel matos acheter, gilet, ceinture de trapèze larguable ou pas, combi sèche, pas sèche ? D'avance merci.

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: achat 470

Message par vins » 04 juin 2010, 23:11

Cool,un futur 47iste :lol: C'est un très bon bateau pour s'initier, plutôt tolérant aux erreurs de l'équipage, mais qui sait aussi se montrer sportif dès qu'on veut se tirer la bourre. Et puis le circuit de régate est assez bien fourni, aussi bien pour les novices que les confirmés. Les Roga sont des bateaux anciens, des années 70, les Parker sont un peu plus récents, années 80 jusque vers 90 environ. On en avait un au club, c'était un bateau très performant. Dans tout les cas, les points essentiels à vérifier: la raideur de la coque, ne pas hésiter à appuyer partout, l'état des renforts, bien regarder à l'intérieur des trappes de visite, l'état des différentes boiseries, listons, vérifier que les cadènes ne bougent pas trop surtout la cadène d'étai, c'est la plus galère à aller revisser/réparer, l'état du grément, pas de fêlure sur le mat, l'état des voiles (moins problématiques, on en trouve facilement d'occase, idem pour les mats). As tu des liens vers les annonces qui t'intéressent? on pourra t'en dire plus. En attendant, voici le lien vers le site de l'association de classe, il y a pas mal de renseignements, des photos, un forum...http://www.470france.org
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

2642
Poids matossable
Messages : 7
Inscription : 04 juin 2010, 18:16

Re: achat 470

Message par 2642 » 05 juin 2010, 06:46

Merci Vins
Effectivement j'ai la liste des points à vérifier, le Parker tourne autour des 2500 euros, le Roga 3000, les 2 avec remorque mécanorem route +mae. Les bateaux ont l'air trés propres... reste à les voir de près. Le prix vous semble t-il correcte ?

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: achat 470

Message par Geckocha » 05 juin 2010, 14:13

Tout dépend de l'état et bon nombre de proprio ont tendance à vouloir un peu trop monter les prix je trouve. Le roga me semble cher, tandis que le parker un peu moins bien que tu pourrais le descendre de 200 à 500€ AMHA.

J'ai eu l'occasion de naviguer sur un parker super équipé qui venait d'angleterre et qui avait pas mal régaté à haut niveau, et bien ça n'a rien à voir avec un vieu morin!

Tu as aussi www.470.fr qui recueille beaucoup d'info, un peu moins côté régate. le forum est très bien fournit.

Bienvenue à toi :lii
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: achat 470

Message par vins » 05 juin 2010, 22:26

+1 avec geckocha, les parker sont vraiment des super bateaux, ils n'ont qu'un défaut, et de taille: ils sont anglais :mrgreen: Quand au roga, à ce prix, une seule chose à faire, fuir! Il est hors de prix, il vaut tout au plus la moitié, remorque comprise. Une chose que j'ai oublié de rajouter à ma liste de point à vérifier, bien demander les papiers du bateau lors de la vente, notamment le certificat de jauge, encore que sur ces bateaux anciens, les gens ne l'ont plus depuis belle lurette. Bien faire aussi un acte de vente en trois exemplaires, un pour toi, un pour le vendeur et un à retourner à l'AS470 pour enregistrer la transaction. Enfin, bien vérifier la présence de la plaque constructeur.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

2642
Poids matossable
Messages : 7
Inscription : 04 juin 2010, 18:16

Re: achat 470

Message par 2642 » 05 juin 2010, 23:37

Ok Ok, merci pour toutes ces réponses, le roga est annoncé avec un mat neuf M7 de 2009 et des voile Tony Tio, il a l'air super propre, mais je me pose une question, il a 2 trappes de visite situées à l'horizontal sur la haut des caisson à côté des cadènes de hauban, c'est d'origine ça ? où ça sent la réparation ?
Bonsoir à tous.

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: achat 470

Message par vins » 06 juin 2010, 08:33

C'est pas d'origine, mais c'est pas forcément une réparation. Il devait y avoir des compas qui ont été enlevés et remplacés par ces trappes, solution bien plus simple et économique qu'un rebouchage à la fibre+gelcoat. Quant au mat et voiles, dans ce cas tu rajoute 300€ environ par rapport au prix que j'ai indiqué et tu as la valeur de l'ensemble, on est loin des 3000. Ceci dit, un mat et des voiles neuves sur ce genre de bateau est plutôt un contre argument, car ils nécessitent des réglages et des tension difficilement applicables sur des bateaux de cet age la.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

2642
Poids matossable
Messages : 7
Inscription : 04 juin 2010, 18:16

Re: achat 470

Message par 2642 » 06 juin 2010, 10:20

Ok vu pour le Roga !
la Parker a un n° de voile 11114, et de coque 17528, l'année n'est pas connue par le propiétaire.
Autre chose, que penser des nautivela, année 2002 pour 4500 euros environ avec 2 jeux de voile complet, remorque combinée.
j'ai vu aussi un Ziegelmayer de 2002 pour 8500 euros top équipé, n'ayant à priori pas beaucoup navigué. L'équipage du Fra 16 vendait le leur pour 5000 euros, même année, remorque pas précisé, la différence est énorme.
L'idée pour moi, c'est d'acheter un bateau sans rien à faire d'autre que l'entretient normal, et le marché de l'occasion est tellement disparate qu'il est difficile d'estimer la valeur à la revente. En gros je me fout du prix (dans une certaine mesure), à partir du moment où la décote reste acceptable !
Merci encore à tous, de passer du temps à éclairer ma lanterne !

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: achat 470

Message par Geckocha » 06 juin 2010, 11:46

Tu précises toi même que ton achat est pour initier ta famille aux joies de la navigation. Alors quel intérêt du top équipement compèt'?

Plus le bateau sera récent, plus la décote sera importante, selon une courbe logarythmique inverse, comme pour les voitures.

Tu peux trouver sans problème un Morin des 60's en parfait état pour de la navigation en famille, dans les 1000 à 1300€ avec remorque route et voiles récentes. Bien sûr, il faut vérifier les points cruciaux dans ce cas, mais au moins tu n'auras pas de décote. Sauf peut-être au bout de 15-20 ans bien sûr. :mrgreen:

AMHA si tu n'as pas de soucis de budget à immobiliser (parce que même si tu n'as pas de décote, ton argent n'est donc pas rémunérée comme elle pourrait l'être sur un livret ou dans un autre projet), pars sur le parker après avoir vérifier quelques points. Il déoctera peut-êtr encore un peu, mais pas en dessous de 1800€ dans 10 ans s'il est nickel. Ca me semble un bon compromis si tu ne veux pas du tout bricoler (un morin demande toujours quelques bricoles).

Selon l'état des voiles et du bateau en général, proposes-en 2000 à 2200€. Un parker à 1800€ ne me choquerais pas par ailleurs. :roll:

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: achat 470

Message par vins » 07 juin 2010, 09:45

Les nautivela sont des bon bateaux, agréables à barrer mais qui vieillissent mal. 4500€ pour un bateau de 2002, c'est correcte, tu peux négocier. Quand au ziegel à 8500€, trop cher, même ayant peu navigué. Ca ne veut pas dire grand chose d'ailleurs, il vaut mieux acheter un bateau ayant beaucoup navigué et bien entretenu qu'un bateau qui est resté sur un parking sans entretien. Par contre, le ziegel du FRA16 à 5000€ est intéressant, tu peux t'y intéresser. Tu peux essayer de négocier, mais en règle générale, les coureurs sont assez durs en négo, surtout pour les coques.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/