cale mise à l'eau pour 420 près de Lorient

Trucs et astuces, manœuvres..
dedebrown
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 06 juin 2010, 18:49

Re: cale mise à l'eau pour 420 près de Lorient

Message par dedebrown » 09 juin 2010, 19:51

je vois très bien le parking dont tu parle, je vais essayer de faire comme toi prochainement.
on verra bien!

Chris13
Équipier pas manchot
Messages : 65
Inscription : 16 mai 2010, 13:07
Localisation : De Provence (Salon)
Contact :

Re: cale mise à l'eau pour 420 près de Lorient

Message par Chris13 » 10 juin 2010, 14:59

Parfois le plus simple, c'est de faire les choses sans demander la permission à une "autorité" quelconque.

Humainement parlant, les gens disent non par réflexe et sans aucune raison rationnelle.

Souvent, c'est la peur de prendre des responsabilités qui joue.
Chris13

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: cale mise à l'eau pour 420 près de Lorient

Message par LASEROLOGUE » 12 juin 2010, 15:54

De toute façon le bord de mer est libre (DPM) et s'il n'y a pas de chenaux balisés , tu peux décoller de la plage d'où tu veux et s'il existe un chenal balisé le Centre n'en a en aucun cas l'exclusivité légale, reste le chemin, mais s'il y a un accès piéton public à la plage c'est que le chemin n'est pas privé non plus...

Avatar de l’utilisateur
lezard
Barreur aguerri
Messages : 173
Inscription : 01 nov. 2008, 21:57
Localisation : 22 (Côtes d'Armor)
Contact :

Re: cale mise à l'eau pour 420 près de Lorient

Message par lezard » 13 juin 2010, 23:11

Bonjour,

J'ai navigué avec le Weta une ou deux fois dans le secteur, à partir de la plage qui se trouve juste à coté du centre de Kerguelen. Regardes sur Google maps, Route de Rohr Mez à Kerpape. La route donne directement sur la plage. Avec une mise à l'eau, il y a toujours une possibilité de se faufiler.

Maintenant que j'y pense, c'est aussi là-bas que je me suis fait voler le sac de rangement safran/dérive livré avec le Weta. Si tu vois un gus avec un super sac gris, poches extérieures, intérieur moussé, siglé Weta et sans Weta 4.4 à côté, parles-lui de moi :lkj

Plus sérieusement, il y a quelques pavés au large de la plage, prends bien tes repères. Bonne nav! :xc

dedebrown
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 06 juin 2010, 18:49

Re: cale mise à l'eau pour 420 près de Lorient

Message par dedebrown » 14 juin 2010, 20:04

Le connais bien cette plage j'y vais de temps en temps ( pas pour naviguer juste pour bronzer )
Le problème c'est très dur de se garer avec une voiture , alors avec une remorque en plus ...
J'ai essayé ce week-end de partir de Port Louis, une cale qui donne sur la petite mer de Gavre.( chercher rue du chel à Port louis ou : 47°42'26.20" N 3°20'05.14" O ).
C'est facile d'accès il y a de la place pour se garer mais utilisable au max 2 h avant et après la pleine mer .
Bon je crois que je vais tester toutes les cales sur Lorient et alentour et poster mes avis.

Gwe
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 30 mars 2010, 13:22

Re: cale mise à l'eau pour 420 près de Lorient

Message par Gwe » 16 juin 2010, 10:13

oui, sur Lorient, dur de trouver un accès libre et non payant.
Au centre nautique de Kerguelen, tu as l'accès si tu laisses ton bateau à l'année sur leur terre plein, cad 300€.
Sinon, juillet et août : 152€/2mois
Septembre : 34€/mois
Je ne suis pas sûr que tu puisses le rincer, et je ne parle pas des vols puisqu'il y a du passage.

A Larmor plage, la société nautique dispose aussi d'une cale, mais il faut être membre du club.

Il faut tourner du côté de Kerroch ou alors de l'autre côté de la rade, Port-Louis, Locmiquélic, Gavres ?

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: cale mise à l'eau pour 420 près de Lorient

Message par Guitton » 16 juin 2010, 18:29

De mémoire lointaine (1987) mais que je viens de vérifier sur google earth, tu as aussi, à Larmor, le "petit port" accessible à toute heure de la marée. pour y aller il faut trouver la rue qui y descend depuis la place notre-dame (à droite du crédit agricole en ayant l'église dans le dos)
à ma connaissance c'est toujours "public"
FRA 2661

dedebrown
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 06 juin 2010, 18:49

Re: cale mise à l'eau pour 420 près de Lorient

Message par dedebrown » 15 juil. 2010, 19:03

comme promis voici 2 nouveaux avis sur des cales de mise à l'eau près de Lorient.
Centre nautique de Kerguelen.
Comme vous me l'aviez conseillé j'y suis allé sans rien demander à personne .J'ai gréé le bateau puis je suis passer par un petit chemin trouvé entre tous les plots de bois qui sépare le parking de la plage, car toutes les barrières étaient fermées, arrivé sur la plage mise à l'eau facile et bonne navigation.Pour le retour ca a été un peu plus compliqué,il y avait plein de monde sur la plage (un samedi après midi ) , de plus les gens ne respecte pas le chenal et il faut faire très attention aux baigneurs, après avoir joué des coudes et déplacé quelques personnes occupés à cuire sur leurs serviettes je remonte le bateau sur sa mise à l'eau aux abords du parking.Problème une voiture est garée juste en face du trou que j'avais emprunté à l'aller.
Seul solution, je descend le mat et j'arrive à passer en dessous les barrières ,arrivé sur le parking plus de remorque de route !!! Je la retrouve un peu plus loin sur un talus, quelqu'un l'avais enlevée pour pouvoir se garer à sa place.
pour conclure c'est un bon site pour naviguer mais la mise a l'eau est un peu compliquée ( surtout le weekend et la période estivale,
quand c'est agréable de sortir quoi ! )

Anse su Stole ( Lomener )
Cette fois ci on arrive le matin avec mon équipier, un fois le bateau gréé juste devant la plage on le met à l'eau sans difficulté .Le parking pour garer la voiture et la remorque est grand et le matin pas de problème pour trouver une place.
Le seul point noir c'est que l'on ne peut pas sortir de l'anse à la voile ( interdit ) , avec une seule pagaie ca à été un peu long (heureusement on n'avais pas un vent de face pour sortir) et que j'ai été obligé de monter les voiles sur l'eau.
La prochaine fois j'achète deux rames et je me met à l'aviron.
http://www.nauticaltrek.com/11809-un-420-a-l-aviron
Au fait quelqu'un peut me donner la longueur des rames pour pouvoir les adapter à un 420.
merci.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/