Baden Kerdelan Challenge Dimanche 23 septembre

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Baden Kerdelan Challenge Dimanche 23 septembre

Message par coucoudou » 05 sept. 2012, 16:04

Le club de Baden organise une régate "découverte"
au tarif de 20 Euros :lol
Avec bateau suiveur pour la famille restée à terre
la mise à l'eau le matin à Port Blanc :lii avec remorquage pour traverser la passe si besoin est .... :gfgf
Réservée aux monocoques voile légère uniquement :lki
Les membres du forum auront droit à ...une poignée de main :xcc
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Baden Kerdelan Challenge Dimanche 23 septembre

Message par coucoudou » 24 sept. 2012, 11:06

Non licencié cette année j'ai décidé de montrer au nouvel équipier (celui de deux mètres et 100kg... :shock: ) à quoi ressemblait une régate
Malgré la bonne volonté due l'organisateur qui avait mis des pancartes aux rond-points de la région il y avait peu de monde
quelques 420 club une caravelle plastique avec un moteur hors-bord, une habituée des podiums Snipe, un Laser 4000 venu de Séné à la voile :gb
La régate commença par un briefing à terre auquels les participants ne pouvant "beacher" ne purent assister
et comme le parcours n'était pas "olympique" mais plutôt "bordelique" on allait rigoler un bon coup

J'ai par précaution dans mon bateau trois bout
8 m d'écoute pour pouvoit être tracté ...
50 cm de préétiré
20cm de garcette

ils allaient servir tous les trois ! :xcc


Avant le départ la bôme me tombe sur les genoux car le petit crochet inox qui retenait la drisse de GV s' était déformé sous la traction et lâchat soudainement la drisse
Valéry qui sait faire les noeuds (il est Premier maître dans la Royale) rattache la drisse et la sécurise avec la garcette ....et d'un !
Mon safran fixe alors me glisse bizarrement des mains et sort des aiguillots car la languette plastique manque d'élasticité et ne fait plus son office ( sur le Fountaine-Pajot j'avais une languette inox beaucoup plus fiable )
Je remets rapidement les fémelots en place et saisit le bout de préétiré pour ligaturer la barre au tableau arrière en pensant à Marcel qui recommandait de toujours attacher la barre ...et de deux !

Le départ est donné devant Toulindac au portant vers la Jument ....Les concurrents évidemment n'ont pas de spi sauf le Laser 4000 que je laisse soigneusement partir devant pour bien montrer que je ne participe pas ...Mais ensuite voyant que les concurrents copient plus ou moins leur comportement sur le mien :gfgf
je me lance à sa poursuite suivi de la meute de 420 qui comprennent enfin que c'est parti pour de bon ....
à la bouée Sud de Creizic je suis seul avec le 4000 qui part part au près pour contourner l'Ile de Crezic le long de l'île aux moines.
Naturellement je vois la bouée blanche de régate avant lui et je m'arrête là pour la lui signaler car il ne connait pas le parcours visiblement :lol
Au bout d'un certain temps je vois défiler les concurrents comme dans le générique du petit baigneur ...manque plus que De Funes !

La Caravelle ferme la marche et je repars plein pot au petit largue
équipier parfois au trapèze ...le 4000 est loin devant maintenant
le Snipe avec son équipage de pro me regarde passer dégouté...
comme les deux Lasers solitaires que je dévente ( rapidement) au passage avec mes 45m²
Au passage de la bouée de Crézic sud pour la seconde fois, le 4000 croit que c'est terminé et rentre sur Toulindac, je ne peux pas le suivre car tous les autres risquent de faire pareil :mrgreen: alors j'entame un second tour que je termine sur la ligne d'arrivée car le Snipe allait se tromper en franchissant la ligne de départ :gfgf

La seconde manche fut mieux comprise des concurrents :xcc mais je l'abandonnais vite fait car le vent tombait complètement
et le retour à Arradon contre le courant s'avérait impossible .....sans l'aide du puissant 150ch d'un canot qui passait par là :lki
Encore une fois le bout de remorquage s'avéra utile
et de trois...!

Je ne sais pas comment le 4000 est rentré sur Séné mais comme le vent souffle cette semaine je ne suis pas rrop inquiet.
La régate du club de Baden ne restera pas dans les annales
il leur manque beaucoup trop d'atouts pour monter une épreuve nautique, espérons que la construction d'une nouvelle base nautique avec un parking à dériveur et un club house sera au programme l'an prochain...... :roll:
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Baden Kerdelan Challenge Dimanche 23 septembre

Message par Egareg » 25 sept. 2012, 15:21

Je serais bien allé tremper ma dérive dans le Golfe pour cette régate... mais je n'étais pas dispo ce week-end.

Peut-être l'année prochaine...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/