Bonjour, je débute.

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Bonjour, je débute.

Message par olivier81 » 28 oct. 2012, 18:42

avec plaisir ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

ehmanuel
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 17
Inscription : 28 oct. 2012, 09:48
Localisation : Reims 51

Re: Bonjour, je débute.

Message par ehmanuel » 29 oct. 2012, 12:24

Je dois aller visiter un GOLIF jeudi, quels conseils me donneriez vous?
Que dois je vérifier ? De quoi je dois me méfier ?

londe
Loup de bord de mer
Messages : 706
Inscription : 18 juin 2012, 22:46
Localisation : Lavaur Tarn

Re: Bonjour, je débute.

Message par londe » 29 oct. 2012, 22:55

Bonjour Ehmanuel,
pour apprendre, pourquoi pas un stage au Glénans ? Il y a le choix des bateaux, habitable ou dériveur, du temps sur l'eau, du temps pour discuter avec des passionnés. J'ai pratiqué et j'ai trouvé ça bien. Il doit y avoir d'autres formules de stages bien aussi.
Pour les points à regarder, désolé, je ne sais pas.
"Leaving with the wind blowing Through my sails."

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Bonjour, je débute.

Message par RémiB » 30 oct. 2012, 08:46

viens nous voire à l'ailette, on peut te faire voire deux ou trois trucs :mrgreen:

en plus, tu peux laisser ton bateau à l'année :roll:

http://contact.availette.free.fr/

ehmanuel
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 17
Inscription : 28 oct. 2012, 09:48
Localisation : Reims 51

Re: Bonjour, je débute.

Message par ehmanuel » 31 oct. 2012, 16:56

Ben le but aussi de la manip, c'est que j'ai un pied a terre ( !!????? ) en dehors de chez moi donc déjà deux heures de route pour le lac des Madines puis ben le plus prés après ça reste le CROTOY, de plus je pense que pour débuter seul le lac me parait sécurisant. Le lac le bord pas loin, le lac, pas de vagues. Puis ben quand je me sentirais je basculerais en côtier. J'ai commencé a lire le cour des Glénans c'est super ce livre. Je me régale. Et ça me motive à fond. Donc demain visite du Golif puis ben si ça roule je l’achète. Je lui met l’électricité quelques instruments puis antifooling et après j’espère pouvoir commencer l'aventure. Mes deux jeunes commandos (3 et 5 ans) aurons comme ça un truc cool pour développer leur envie de nature. Après m'avoir fait la main pendant maxi 5 ans j’espère m'acheter un 8-10 m et attaquer dans le vif du sujet. J'aimerais aussi quand même me faire un stage a l’école des Glénans ( y'a que les cons qui ne change pas d'avis). Enfin voilà je me régale d'avance de voir tout ce que je dois apprendre et faire. Quel simulateur de voile me conseillerais vous pour apprendre a utiliser les voiles et le vent ? Parce qu'appart ZELDA WINDWAKER et virtual skipper je ne vois pas grand chose d'autre. Alors je sais que vous aller me dire que rien ne remplace la pratique réelle, mais je pense que la simulation peu aider à comprendre certaine chose. Puis la simulation peu se faire le soir en semaine. Enfin bref, demain soir je saurais si je vous rejoins ou si je resterais encore simple terrien. Vivement la visite. Y'a t'il un tchat sur ce forum ?

ehmanuel
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 17
Inscription : 28 oct. 2012, 09:48
Localisation : Reims 51

Re: Bonjour, je débute.

Message par ehmanuel » 31 oct. 2012, 17:00

Oh mais c'est juste à coté l'ailette :), c'est toujours ouvert ou ça ferme en hivers ?

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Bonjour, je débute.

Message par olivier81 » 31 oct. 2012, 18:24

salut,comme tu vas voir demain ce golif,est ce qu'une personne expérimentée t'accompagne ;) ;)
sinon,prends des photos du bateau et de sa remorque et fais nous un petit sujet pour avoir divers avis avant achat ;) ;)
je viens de faire un tour sur le forum de la série,ça pèserais un peut moins de 1300 kg,mais gare,car un spécimen à été pesé à 2200 kg :o :o
donc demande un peut l'histoire au vendeur,et s'il connais le poids du bateau ;) ;)
de ce que j'ai pu aussi voir,la plupart sont transportés sur remorque double essieux,attention tu ne pourras pas le tracter si tu ne dispose pas du permis E ;) ;)
bref,y a pas mal de choses à regarder avant de franchir le cap de l'achat,et ne pas faire un mauvais achat ;) ;)
maintenant,pour ce qui est d'apprendre à naviguer,le mieux est de faire au moins un bon stage sur dériveur,et pour la suite si tu achètes le bateau est de faire partie d'un club,dont des membres t'aiderons pour prendre le bestiau en main,ne serait ce pour le mâter,le gréer,et les premières navigations :) :)
car il y à tellement d'éléments à prendre en compte sur l'eau (surtout en eaux intérieures)qu'un simulateur ne peut pas t'apprendre,voir arriver la risée,le vent qui tourne,etc,etc ;) ;)
ensuite,les règles de base de navigation,mais aussi le matelottage;en cas de panne de vent,moteur sinon godille;et j'en passes ;) ;)
bref,tout ça pour que ton rève ne se transforme pas en cauchemar ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Bonjour, je débute.

Message par RémiB » 31 oct. 2012, 20:26

ehmanuel a écrit :Oh mais c'est juste à coté l'ailette :), c'est toujours ouvert ou ça ferme en hivers ?
on ne va pas tarder a entrer dans l'activité réduite ...
il y a un stage de 3 jours adulte/enfant qui démarre demain et qui se termine samedi. sinon, les habitables ne vont pas tarder à remonter et les cours d'opti devraient se finir rapidement.

il y a toujours du monde le samedi après midi.

susanu
Équipier pas manchot
Messages : 65
Inscription : 21 oct. 2012, 21:42
Localisation : Lorient - 56

Re: Bonjour, je débute.

Message par susanu » 31 oct. 2012, 23:27

J'apporterais une petite contribution concernant le simulateur, qui concerne un de mes amis, motivés et n'ayant (pratiquement) jamais navigué. On l'avait juste embarqué il y a 15 ans pour un trophée des lycées.
Il a voulu se remettre à la voile, pour le fun et habitant dans les terres, sans trop moyen de naviguer très régulièrement, il c'est mis à Virtual Skipper.
Je ne vous cache pas que pour y avoir taté un peu, j'étais vraiment sceptique sur les transferts possibles avec la réalité d'un bateau.
Et bien je dois dire que j'en suis revenu, j'ai été surpris par ce que cet ami a pu tirer du jeux lorsqu'il navigue.
Evidemment pas comme barreur, mais sur la vision générale du bateau et même hors du bateau, pour visualiser sa position sur le plan d'eau et ce qu'il faut (théoriquement) faire pour aller d'un point A à un point B.
Ceci l'a vraiment aidé dans sa progression, puisque le premier problème lorsqu'on débute, c'est d'arriver à sortir les yeux de ce que nos mains font sur le bateau.

Après, l'usage intensif de jeux vidéos peut amener à une addiction, mais là est un autre sujet....

Donc si tu souhaites utiliser un simulateur, pourquoi pas. Maintenant, il faut que tu essayes et que ça te plaise.
Le but de l’homme moderne sur cette terre est à l’évidence de s’agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l’heure de sa mort : « Je n’ai pas perdu mon temps. » - Pierre Desproges

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Bonjour, je débute.

Message par fabrice » 01 nov. 2012, 09:37

Windwaker ? Total respect !
Le rêve de tout voileux de pouvoir discuter avec son bateau :-)
Il est magnifique en plus ce dragon !
HS complet : Plus le temps avance, et plus j'apprécie le graphisme de ce jeu !
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/