D'Enghien à Douarnenez

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
Avatar de l’utilisateur
PatDz
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 12 févr. 2013, 12:45
Localisation : Douarnenez

D'Enghien à Douarnenez

Message par PatDz » 12 févr. 2013, 18:09

Bonjour à tous, je rejoins le forum après une recherche d'infos pour aider à la mise en route d'un Flying Dutchman ancien. Je suis né en 51 et retraité depuis un an. J'étais dans une grosse boîte d'informatique et j'ai vécu aux USA et en Angleterre. J'ai commencé la régate en Caneton Strale sur le lac d'Enghien, après un apprentissage à Locquémeau sur Vaurien et Caravelle. En dériveur j'ai navigué sur R9M, Laser, Finn et Merlin Rocket. Depuis pas mal d'année je me suis tourné vers les petits quillards de régate en bois, et j'ai restauré un 12m2 du Havre, Bel Ami, de 1928, puis un Chamois, petit quillard de régate de 5,75 plan Cornu de 1950 qu'un ami m'a donné. J'ai refait il y a trois ans un 5M Jauge Internationale de 1944, sur lequel je navigue en baie de Douarnenez et participe à des régates classiques, notamment la Trégor Classique, ou la Belle Plaisance à Bénodet. Je suis équipier sur Dragon (moderne, Petticrow).
J'ai l'occasion de refaire un FD à partir d'une coque nue de 1964 en bois moulé, non pontée, et le projet me tente. J'ai la compétence pour la partie bois et structure, beaucoup moins pour la partie gréément d'un dériveur de compétition, et sans tomber dans l'extrême je voudrai accastiller le FD pour en tirer le maximum de plaisir. Je connais mal les solutions et circuits pour un dériveur comme le FD (ou Cinquo, que je suppose similaire). Comme la structure est inexistante je voudrai pouvoir la définir et la construire pour supporter mes choix d'accastillage, notamment au niveau des couples et renforts. Je vais donc chercher de l'aide dans ce domaine, et je vous en remercie d'avance.
Patrick

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: D'Enghien à Douarnenez

Message par Phil » 12 févr. 2013, 18:49

Ayant un cinquo, je te conseille de te rapprocher de pratiquant en FD et de copier ce qui marche.
Arme toi d'un appareil photo et d'un calepin.
Je pense que c'est la seule bonne solution.
Même s'il te faut aller loin pour voir d'autre FD le temps que ca te fera gagner ainsi que les approximations que tu ne fera pas compensent largement l'effort!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: D'Enghien à Douarnenez

Message par olivier81 » 12 févr. 2013, 18:50

salut et bienvenue à toi ;) ;)
un petit tour vers la case présentation ne serais pas mal :) :)
http://www.forumvoile.com/forum/viewforum.php?f=35" onclick="window.open(this.href);return false;
ensuite,il serait bien que tu nous fasse un sujet sur ton bateau (on déplacera si besoin dans la bonne rubrique) ;) ;)
n'aurais tu pas racheté le FD des années 60 en kit jamais terminé sur le boncoin où wanaboat :?: :?:
dans ce cas,c'est la rubrique chantier car tout est à faire;et pour tou ce qui est accastillage et autrespas de soucis,les interventions viendrons dès que tu commencera à faire le sujet et publier des photos de l'engin :) :) :) :)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
PatDz
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 12 févr. 2013, 12:45
Localisation : Douarnenez

Re: D'Enghien à Douarnenez

Message par PatDz » 12 févr. 2013, 21:13

Bonsoir, le sujet "présentation" est verrouillé en réponse et je pensais en fait par ce message me présenter, ayant choisi la rubrique "communauté" à cet effet, comme d 'autres avant moi :shock: Mon intention était bien de me présenter, je pense que c'est évident vu le contenu de mon post. Je me suis donc trompé d'adresse, excusez mon erreur et merci de déplacer mon texte dans la bonne boîte.
Quand à me rapprocher de pratiquant FD tout à fait d'accord. Ils sont difficiles à trouver, le forum FD a disparu depuis longtemps, et j'ai googler en vain pas mal de temps. Les seuls que j'ai trouvés sont hors de France.

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: D'Enghien à Douarnenez

Message par Phil » 12 févr. 2013, 21:32

Il faut regarder dans les résultats des régates sur le site de la ffv et tacher de contacter les propriétaires par le biais de leurs club...ou contacter un detective privé! :mrgreen:
Pour la présentation, celle du premier message me va bien et elle est plus sympathique que celles formalisées par le formulaire de la rubrique ad hoc ( comme le capitaine :lkj )

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: D'Enghien à Douarnenez

Message par coucoudou » 12 févr. 2013, 22:02

Tu as de la chance comme on dit chez Google ....
je connais un expert en FD qui traîne de temps en temps sur le forum .... et entre Paris et Auray ...
Si ça t'intéresse je te mets en contact
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: D'Enghien à Douarnenez

Message par Geckocha » 12 févr. 2013, 22:24

Salut PtDz et bienvenu sur le forum !

Oui pas de problème pour ta présentation, tu es au bon endroit en effet. On a fait une réorganisation il n'y a pas si longtemps et on s'y perd nous-même encore un peu, mais c'est tout bon.

C'est toi qui a acheté le bateau en vente sur lbc ? C'est vraiment un bateau magnifique le FD.
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: D'Enghien à Douarnenez

Message par Phil » 12 févr. 2013, 22:34

Vu le premier message, j'imagine que le FD n'est pas encore a lui.
Joli projet en tous cas.

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: D'Enghien à Douarnenez

Message par sunfish » 12 févr. 2013, 23:51

salut Pays ,
il y a un FD tout vernis , joli joli qui fait toute la belle saison sur le club a sanguinet , mais il n'est pas la avant
et , entre nous , c'est mâââgnifique comme bateau :)

Avatar de l’utilisateur
PatDz
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 12 févr. 2013, 12:45
Localisation : Douarnenez

Re: D'Enghien à Douarnenez

Message par PatDz » 13 févr. 2013, 08:20

Bonjour, merci de votre accueil. Bien vu Phil, je me tâte :roll: d'un côté c'est un superbe projet mais il y a du taff pour en faire quelque chose de beau, et le risque de se rater. J'ai aussi un petit problème d'atelier à résoudre. En attendant je récupère le plus de données possible pour évaluer la difficulté et le prix de revient de la construction. Le CTP marine sapelli c'est pas donné. Il y a plusieurs options de construction, plus ou moins compliquées. Il faudra faire léger, pas question de terminer avec un machin de 180 kg...J'ai vu le bateau et son propriétaire, très sympa.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/