Bonjour à tous.

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
Avatar de l’utilisateur
jmb47
Équipier curieux
Messages : 43
Inscription : 07 déc. 2013, 15:46
Localisation : agen (47)
Contact :

Bonjour à tous.

Message par jmb47 » 07 déc. 2013, 16:37

Nouveau sur ce forum arrivé après une petite recherche.
j'ai 48 ans et je suis un novice en la matière. (mis a part un peu d'optimist et de caravelle étant gamin et un peu de planche a voile).
Mes origines familiales Bretonnes ressortent certainement avec l'âge...
mon ar ar grand-père de Paimpol.
(En 1860 le Paimpolais Louis Laboureur prend la suite de son père dans ses ateliers situés à Kernoa et crée la goélette paimpolaise)

Je vais très prochainement me mettre à la voile, et acquérir un voilier. :xc
Mais je vais commencer par un petit stage en début d'année (Macif ou Glénans).

Mon budget n'étant pas illimité, je pense après m'être pas mal renseigné et questionné quelques amis "marins"
que je vais m'orienter vers un voilier habitable de moins de 7m, très certainement un jouet 680 en dériveur intégral
ou quelque chose dans ce genre. Je vais donc chercher un voilier + remorque.

je vais commencer par faire un peu de lac, et vais être "pris en main" par un "vieux marin" du bassin d'arcachon qui
veut bien me transmettre son savoir.

A l'avenir nav cotière et cabotage me plairaient bien.
Après avoir parcouru le site et le forum, il me semble être amarré à bon port, votre forum semble être une mine d'infos.
J'aurai sans doutes plein de questions à vous poser, surtout quand le voilier sera acheté.
@très bientôt
Dernière modification par jmb47 le 07 déc. 2013, 18:46, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Bonjour à tous.

Message par Phil » 07 déc. 2013, 18:02

Salut,

Voilà un choix raisonné.

Par contre, pour tracter un dériveur lesté de ce poids, il te faudra sans doute le permis E et une grosse voiture ( genre 4x4).

Y a tu pensé?

Avatar de l’utilisateur
jmb47
Équipier curieux
Messages : 43
Inscription : 07 déc. 2013, 15:46
Localisation : agen (47)
Contact :

Re: Bonjour à tous.

Message par jmb47 » 07 déc. 2013, 18:46

Phil a écrit :Salut,

Voilà un choix raisonné.

Par contre, pour tracter un dériveur lesté de ce poids, il te faudra sans doute le permis E et une grosse voiture ( genre 4x4).

Y a tu pensé?
salut,
j'ai le permis E et une merco breack pour tracter ;)

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Bonjour à tous.

Message par Phil » 07 déc. 2013, 19:34

Bon ben définitivement un bon choix alors.
En plus, si t'es du côté du assin d'arcachon, y a une classe active.
Par contre, tu le verra toi même, la sortie de l'eau par une cale de de genre de gros transportable, c'est la galère. Il faut souvent gruter pour mettre sur la remorque. Sufft de la savoir,histoire que la première sortie se transforme pas en galère lors du retour.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Bonjour à tous.

Message par olivier81 » 07 déc. 2013, 20:49

salut et bienvenue à toi;mon père et son collègue naviguent actuellement sur un jouet 9,20 et depuis peut le bateau est basé en espagne :shock: :shock:
à arcachon,le bateau était au mouillage dans une zone de courants,souvent inverse au sens du vent(au secours),mais en plus forte zone de passage d'autres bateaux,donc impossible de roupiller tranquille,et ne parlons pas du petit dej :shock: :shock:
et ne parlons pas du coût annuel de mouillage,3000 euros à arcachons :o :o
300 roros en espagne :mrgreen: :mrgreen:
attention aussi au prix des grûtages,c'est pas donné actuellement;l'idéal est un bateau pouvant être mis à l'eau depuis une cale,donc remorque à rouleaux ;) ;)
prends ton temps avant d'acheter un bateau ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
jmb47
Équipier curieux
Messages : 43
Inscription : 07 déc. 2013, 15:46
Localisation : agen (47)
Contact :

Re: Bonjour à tous.

Message par jmb47 » 08 déc. 2013, 00:51

merci de vos expériences,
des emplacements sur le bassin mais pas a Arcachon mais sur d'autres ports, il y en a il faut simplement
ne pas vouloir y rester en juillet aout, mais vu l'affluence c'est pas mon truc ! :? le voilier ira ailleurs.

je parlai du jouet 680 en DI, mais je ne suis pas non plus arrêté sur ce modèle,
mais un DI pour sûr.

je regarde aussi le kelt 5.5 qui existe dans cette configuration qui est bien pratique sur le bassin,
également pour échouage sur plage.

de toute façon je prend mon temps mais je vais trouver.
Juste une question, je cherche une section "habitable" je ne trouve pas
sur le site, serait un forum uniquement dériveurs ?

Avatar de l’utilisateur
JMVoileu
Équipier curieux
Messages : 36
Inscription : 17 nov. 2013, 20:25
Localisation : FRONTIGNAN

Re: Bonjour à tous.

Message par JMVoileu » 08 déc. 2013, 12:28

Bonjour et bienvenue dans le monde voileux ! :lii

J'avais commencé l'habitable avec un EDEL600, plus petit que ce que tu cherches, mais il existe l'excellent EDEL 660, en dériveur lesté, avec un rouf surélevable, trés sympa pour le mouillage.
J'ai connu aussi l'Aloa 23, celui avec un roof en sifflet, construit par le chantier SIP, un bon petit marcheur au près, mais je ne sais pas si il existe en dériveur...
La recherche c'est déjà la réalisation du rêve.
Si je peux me permettre, soit patient et ne t'emballes pas, fait une liste des points à vérifier afin de ne pas perdre "la tête" lors des visites...
Bon vent !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Bonjour à tous.

Message par olivier81 » 08 déc. 2013, 14:20

salut jmb47;en fait tous les bateaux sont ensembles,dériveurs,skiff,catas,quillard et habitables ;) ;)
nous avions essayés de séparer toutes le catégories mais ce fut un échec :( :(
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
jmb47
Équipier curieux
Messages : 43
Inscription : 07 déc. 2013, 15:46
Localisation : agen (47)
Contact :

Re: Bonjour à tous.

Message par jmb47 » 09 déc. 2013, 01:38

Olivier81 > Ok merci de ta réponse.

JMvoileu > Je ne m'emballe pas, j'suis pas pressé ! (quoique :roll: )
je me renseigne partout ou je peux, et je commence à bien cerner le genre de voilier que je veux. ;)

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Bonjour à tous.

Message par Misurarca » 13 déc. 2013, 09:48

Quelques renseignements sur ces liens :
http://association.jouet680.free.fr/lebateau/index.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.fxbodin.com/iboga/category/le-jout-680" onclick="window.open(this.href);return false;

Le jouet 680 n'est pas un voilier léger, le first 210 s'en sort mieux...
Pour la route et surtout la mise à l'eau, ce n'est pas l'idéal.

Le voilier idéal sur la remorque sera un peu "léger" sur l'eau, et le voilier idéal sur l'eau sera trop lourd pour la route et plus difficile à sortir de l'eau, il faut faire un compromis en fonction de son programme de navigation.

Si le bateau doit être sorti régulièrement (de l'eau) il faut bien prendre en compte la facilité de mise à l'eau et de remorquage, ou prévoir de gruter à chaque fois (budget et lieux de grutage plus restreints a prendre en compte)

Visites plusieurs voiliers différents avant de faire un choix de modèle, bonne pêche !
:xc
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/