nouveau Finniste

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
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FRA 311
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nouveau Finniste

Message par FRA 311 » 12 oct. 2014, 13:34

Allez, un petit nouveau...
d'abord un grand merci pour les actrices et acteurs de ce forum pour la mine de renseignements
:lki
ensuite pourquoi FRA 311, car ce sera le numéro de voile de mon nouveau canot, un Finn Lannaverre des années 70, coque et pont polyester, puit de dérive bois...
il vient s'ajouter a mon vieux proto mini 6,50 avec lequel je navigue sur le lac Leman :mrgreen:
En fait l'idée est de me faire la main en restauration et strat sur un joli canot, puis apprendre le manuel du parfait finniste :gb et si affinités m'offrir pour mes 50 ans une participation au master finn en italie dans 2 ans... mais pour ça, faudra surement trouver un autre Finn, mais ça c'est une autre histoire ;)
Début de la restauration dans un gros mois, des que le Finn aura envahi mon garage
Bon dimanche à tous
yann

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Re: nouveau Finniste

Message par f.s56 » 12 oct. 2014, 15:24

Salut et bienvenu,

penses à mettre des photos dès le début de la restauration et tout le long ensuite.

Amuses toi bien

:lol

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FRA 311
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Re: nouveau Finniste

Message par FRA 311 » 12 oct. 2014, 16:59

je n'y manquerai pas surtout quand je vois la qualité des restaurations décrites sur le site !

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FRA 19
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Re: nouveau Finniste

Message par FRA 19 » 18 oct. 2014, 01:25

Bienvenue dans la série :lii

Si ton Lanaverre a un pont en fibre et un puits de dérive en bois, il n'est pas des années 70, mais d'avant 1967. Le n°311 doit être de 1963-64

Dans les années 70, les finns Lanaverre avaient un pont en bois qui les rendaient plus légers et souples que les ponts en fibre construits depuis 1960. Plus beaux aussi, mais plus difficiles à entretenir également.

Le point faible toutefois des coques comme la tienne, c'est le puits de dérive en bois. En effet, il travaille différemment du fond du bateau en fibre et finit par se décoller et laisser entrer de l'eau qui pourrit le bois. Commence par regarder de ce côté-là, soit en naviguant (prévois une écope), soit en remplissant un peu le bateau au jet et en regardant dessous si ça goutte.

Tes espars sont en bois ?
Les finns sont dans la pente

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Re: nouveau Finniste

Message par FRA 311 » 19 oct. 2014, 19:52

Bonjour
les espars sont en bois mais ne vont pas le rester...
en fait l'idée est autant de me faire plaisir à le remettre en état que de le faire naviguer ensuite... en fait j'envisage un gros refit et je vais avoir besoin des lumières des spécialistes des finn lanaverre...
a priori le puits de dérive est sain mais si ce n'est pas le cas, j'en referai un ...
Dans mon idée, qui n'est pas de garder ce finn à l'identique, j'envisage pour le moment une modification complète du cockpit, que je ferme à l'arrière comme sur les finn actuel avec deux grosses évacuations d'eau en bas; soit un faux plancher en mousse recouverte fibre ou en bois sur un cadre pour rigidifier la coque, voire carrément reprendre en bois les caissons du cockpit pour leur donner une forme moderne...
ensuite refaire le pont avant avec un etambrai réglable, passer la barre d'écoute sur le banc du puit de dérive en le modifiant un peu,...
Tout ça ce sont des idées, en fait je récupère le finn dans 1 mois...
Si tu dis que pour gagner du poids ils ont fait les ponts en bois, alors l'idée pourrait être un travail de ce genre:
http://www.vanaheim.co.nz/finn-rebuild2.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Soyons bien clair, je ne ferais pas un avion de chasse avec ce finn, c'est une vieille coque, la forme est ancienne, le devis de poids est ancien, j'aurai pu aussi m'acheter un finn d'occasion prêt à naviguer mais j'avais envie de m'occuper le cerveau et les méninges cet hiver car à cette époque je peux pas bricoler sur mon vieux proto mini 6,50... et que mon garage est chaud et disponible pour travailler le bois, la résine, la fibre...
Yann

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