Présentation

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Présentation

Message par coucoudou » 21 déc. 2015, 18:09

On risque de t'apercevoir lors....on est en face dans le Golfe
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Présentation

Message par Phil » 21 déc. 2015, 18:16

Salut,
Mets de photos de ton bateau, on pourra t'en dire un peu plus.
Pour le liston HS, je te conseille un remplacement complet.
Sur mon ex 470 roga, ils ont une forme tarabiscoté et j'ai reussi facilement à en refaire un.
http://www.forumvoile.com/forum/viewtopic.php?p=53902" onclick="window.open(this.href);return false;

Les taquets fatigués, de fois, il leur suffit d'un bon nettoyage et ca repart pour 10 ans.

ticoli
Moussaillon
Messages : 14
Inscription : 02 sept. 2015, 16:43
Localisation : Nantes

Re: Présentation

Message par ticoli » 21 déc. 2015, 18:25

Le liston est en plusieurs parties. Je n'ai que 50cm à refaire. C'est vraiment rien. De plus c'est sur l'avant, pas là où l'on pose ses pieds au trapèze.

Pour les photos, ça viendra.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Présentation

Message par olivier81 » 21 déc. 2015, 19:35

salut,normalement sur un 470,les deux listons sont d'une seule et même pièce;tout dépends de l'endroit où tu veut rapiécer,mais tu risque de t'embêter plus qu'en changeant le liston entier,et ça sera à refaire ailleurs :( :(
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

ticoli
Moussaillon
Messages : 14
Inscription : 02 sept. 2015, 16:43
Localisation : Nantes

Re: Présentation

Message par ticoli » 21 déc. 2015, 21:22

Ci joint le liston en question. Il semble d'origine avec les clous en cuivre. Il se décolle aussi sur l'arrière. Les différentes pièces sont montées en biseau Je n'ai pas réussi à ouvrir les trappes pour aller voir l'état des contre-liston à l'intérieur.
J'ai lu que le frene s'apprétait bien pour remplacer. Je sens que je vais investir dans un ciseau à bois et du sika.

https://www.evernote.com/shard/s191/sh/ ... da7e95fce5

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Présentation

Message par olivier81 » 21 déc. 2015, 21:36

dsl,c'est un 420 mais c'est pareil;ton liston permet de renforcer le collage entre la coque et l'ensemble caisson pont;ils contribuent aussi à la rigidité de l'ensemble très sollicité par le gréement dans le triangle entre cadènes de haubans et d'étai ;) ;)
c'est pour ça qu'il ne faut pas faire de rapiéçage ;) ;)
sinon le bateau ne va pas apprécier lors des étarquages et navigations dans la piaule :o :o
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

ticoli
Moussaillon
Messages : 14
Inscription : 02 sept. 2015, 16:43
Localisation : Nantes

Re: Présentation

Message par ticoli » 21 déc. 2015, 21:38

olivier81 a écrit :dsl,c'est un 420 mais c'est pareil;ton liston permet de renforcer le collage entre la coque et l'ensemble caisson pont;ils contribuent aussi à la rigidité de l'ensemble très sollicité par le gréement dans le triangle entre cadènes de haubans et d'étai ;) ;)
c'est pour ça qu'il ne faut pas faire de rapiéçage ;) ;)
sinon le bateau ne va pas apprécier lors des étarquages et navigations dans la piaule :o :o
Je compte refaire une pièce comme d'origine.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Présentation

Message par olivier81 » 21 déc. 2015, 21:42

pour les listons,utilise un bois exotique rouge du genre sipo et fait les usiner par un menuisier avec une toupie;fais les faire en 4m50 ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

ticoli
Moussaillon
Messages : 14
Inscription : 02 sept. 2015, 16:43
Localisation : Nantes

Re: Présentation

Message par ticoli » 21 déc. 2015, 21:43

olivier81 a écrit :pour les listons,utilise un bois exotique rouge du genre sipo et fait les usiner par un menuisier avec une toupie;fais les faire en 4m50 ;) ;)
Ca va me coûter le prix du bateau!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Présentation

Message par olivier81 » 21 déc. 2015, 21:57

je crois que phil n'en avais pas eu pour cher sur son 470 ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/