Présentation
Re: Présentation
Il faut voir si la bome a été coupée au pas ; c'était souvent le cas quand on passait à un palan en milieu de bome, très souvent accompagné d'une barre d'écoute centrale ;
tu peux naviguer comme ça ; tu peux aussi retrouver sur une épave (ou dans le stock de pièces du CNAblon) un rail arrière ; mais ça necessite une bome longue de toute façon ;
le brise lame se compose d'une remontée en fibre, d'une seule pièce avec le pont avant, sur laquelle est collé du ctp marine 3 plis de 5mm ; en revanche, sur la fausse-quille, il faut une latte en massif, vernis, pas peinte ;
le mat n'a pas de renfort métal ; par contre il est creux et en plusieurs morceaux ; vérifie les collages ; on voit en outre sur les photos des colliers de serrage en métal qui m'inquiètent ;
quand ils sont en bon état, c'est mats sont plus légers que les mats alu de la même époque, et supportent parfaitement un équipier au trapèze ;mais il faut tout vérifier : le mat, son accastillage, l'état des cables de trapèze...
je ne connais pas la référence de la couleur ; de toute façon, c'est du gel-coat, pas de la peinture ; tes caissons ont l'air correct ; je ne suis pas un fan de la peinture ; éventuellement pour refaire le puits de dérive ;
tu peux naviguer comme ça ; tu peux aussi retrouver sur une épave (ou dans le stock de pièces du CNAblon) un rail arrière ; mais ça necessite une bome longue de toute façon ;
le brise lame se compose d'une remontée en fibre, d'une seule pièce avec le pont avant, sur laquelle est collé du ctp marine 3 plis de 5mm ; en revanche, sur la fausse-quille, il faut une latte en massif, vernis, pas peinte ;
le mat n'a pas de renfort métal ; par contre il est creux et en plusieurs morceaux ; vérifie les collages ; on voit en outre sur les photos des colliers de serrage en métal qui m'inquiètent ;
quand ils sont en bon état, c'est mats sont plus légers que les mats alu de la même époque, et supportent parfaitement un équipier au trapèze ;mais il faut tout vérifier : le mat, son accastillage, l'état des cables de trapèze...
je ne connais pas la référence de la couleur ; de toute façon, c'est du gel-coat, pas de la peinture ; tes caissons ont l'air correct ; je ne suis pas un fan de la peinture ; éventuellement pour refaire le puits de dérive ;
-
- Moussaillon
- Messages : 11
- Inscription : 04 mai 2016, 09:25
- Localisation : Sornay
Re: Présentation
Merci pour vos commentaires, par chance, la bôme est toujours longue, elle n'a pas été recoupée.
je pense que les colliers ont été mis par précaution, mais je vais réviser l'intégralité du mat avec un professionnel car je veux pouvoir l'utiliser. j'ai distingué les différents morceaux, nous allons refaire les collage sous presse ça risque d'être un gros travail.
je pense que les colliers ont été mis par précaution, mais je vais réviser l'intégralité du mat avec un professionnel car je veux pouvoir l'utiliser. j'ai distingué les différents morceaux, nous allons refaire les collage sous presse ça risque d'être un gros travail.
L'avenir appartient à ceux qui rêvent trop...
-
- Moussaillon
- Messages : 11
- Inscription : 04 mai 2016, 09:25
- Localisation : Sornay
Re: Présentation
Je vais refaire les pièces de menuiserie sur le brise lame et sur la fausse quille quand j'aurai à nouveau mes deux mains qui fonctionnent.
est ce que c'est normal que je n'ai pas de winch sur la croix de puit de dérive?
est ce que c'est normal que je n'ai pas de winch sur la croix de puit de dérive?
L'avenir appartient à ceux qui rêvent trop...
- olivier81
- Amiral Barat
- Messages : 12795
- Inscription : 26 juin 2010, 19:32
- Localisation : réalmont 81
- Contact :
Re: Présentation
quand je dis qu'il y à un fou furieux du 470
perso j'ai refait un 470 morin des années 70 pour mon club,et je trouvais les bonnes teintes en dulux valentine gamme titanium encore l'an dernier
perso j'ai refait un 470 morin des années 70 pour mon club,et je trouvais les bonnes teintes en dulux valentine gamme titanium encore l'an dernier
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- gaston
- Poulpe géant des abysses
- Messages : 6081
- Inscription : 19 mai 2015, 20:58
- Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)
Re: Présentation
[quote="le margoteur") est ce que c'est normal que je n'ai pas de winch sur la croix de puit de dérive?[/quote]
tu penses à ça??? sur ton bateau il y a l'emplacement pour le fixer... mais ça a été viré parce qu'inutile pour border une petite voile... et surtout trés délicat pour l'équipage dans les virement de bord... on a apellé ça le "casse couilles"... on se demande pourquoi.
si tu veux faire dans le ventage, ça doit se trouver ici ou là... mais avec les taquets coinceurs sur les caissons, ç'est quand même plus pratique... et moins dangereux... même en gardant le style ancien...
tu penses à ça??? sur ton bateau il y a l'emplacement pour le fixer... mais ça a été viré parce qu'inutile pour border une petite voile... et surtout trés délicat pour l'équipage dans les virement de bord... on a apellé ça le "casse couilles"... on se demande pourquoi.
si tu veux faire dans le ventage, ça doit se trouver ici ou là... mais avec les taquets coinceurs sur les caissons, ç'est quand même plus pratique... et moins dangereux... même en gardant le style ancien...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
Re: Présentation
il est beau mon bateau...
bon, trouver un winch et sa colonne alu en bon état, c'est possible mais il faut être patient ; une des meilleures pistes, c'est les anciens clubs et leur parc à bateaux ; il y a bien souvent des coques de 470 abandonnées...
bon, trouver un winch et sa colonne alu en bon état, c'est possible mais il faut être patient ; une des meilleures pistes, c'est les anciens clubs et leur parc à bateaux ; il y a bien souvent des coques de 470 abandonnées...
- EricP
- Chef de quart renfrogné
- Messages : 182
- Inscription : 16 nov. 2011, 21:52
- Localisation : Vendée Sud
- Contact :
Re: Présentation
Bienvenue au club !
Personnellement j'ai enlevé le winch (l'an dernier, j'ai bien résisté à la pression des équipiers!), mais je l'ai soigneusement gardé!
De même, toutes les autres adaptations (support tourelle écoute GV, filoirs de foc) sont prises sur les perçages d'origine. (seuls les rails de foc ont demandé des perçages et écrous noyés supplémentaires).
Pour retrouver la couleur, à partir de gelcoat parafiné blanc (top coat), j'ai progressivement rajouté du pigment bleu, jusqu'à couleur ~ correcte. (voir fausse quille à l'arrière où la feuille de CP pourrie a failli pourrir le renfort en dessous) Bon bricolage et bonne nav'!
Personnellement j'ai enlevé le winch (l'an dernier, j'ai bien résisté à la pression des équipiers!), mais je l'ai soigneusement gardé!
De même, toutes les autres adaptations (support tourelle écoute GV, filoirs de foc) sont prises sur les perçages d'origine. (seuls les rails de foc ont demandé des perçages et écrous noyés supplémentaires).
Pour retrouver la couleur, à partir de gelcoat parafiné blanc (top coat), j'ai progressivement rajouté du pigment bleu, jusqu'à couleur ~ correcte. (voir fausse quille à l'arrière où la feuille de CP pourrie a failli pourrir le renfort en dessous) Bon bricolage et bonne nav'!
Restauration 470 & Europe :http://hemyne.over-blog.com/
- gaston
- Poulpe géant des abysses
- Messages : 6081
- Inscription : 19 mai 2015, 20:58
- Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)
Re: Présentation
bien les rehausseurs de taquets pour l'écoute de foc... mais du coup, le winch devient vraiement inutile... une coquetterie vintage quoi...
super beau le 470...
super beau le 470...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
-
- Moussaillon
- Messages : 11
- Inscription : 04 mai 2016, 09:25
- Localisation : Sornay
Re: Présentation
Il est bien beau ton 470 Gaston,
oui ça m'a toujours étonné ce winch sur un dériveur léger, alors si en plus c'est un "casse c..." je crois que ça va rester comme ça
il faudra que je me décide entre gel coat et peinture, la peinture est sûrement plus simple d'application...
oui ça m'a toujours étonné ce winch sur un dériveur léger, alors si en plus c'est un "casse c..." je crois que ça va rester comme ça
il faudra que je me décide entre gel coat et peinture, la peinture est sûrement plus simple d'application...
L'avenir appartient à ceux qui rêvent trop...
- olivier81
- Amiral Barat
- Messages : 12795
- Inscription : 26 juin 2010, 19:32
- Localisation : réalmont 81
- Contact :
Re: Présentation
le 4,7;c'est celui de nicolas,celui de gaston est bien plus flashy
passer du gelcoat ne sert à rien et rajoute plus de poids qu'une peinture;comme dit plus haut,j'ai employé de la peinture alkyd uréthane de chez dulux valentine gamme titanium sur un morin des 70's car les teintes correspondent bien aux morin/lanaverre de l'époque
passer du gelcoat ne sert à rien et rajoute plus de poids qu'une peinture;comme dit plus haut,j'ai employé de la peinture alkyd uréthane de chez dulux valentine gamme titanium sur un morin des 70's car les teintes correspondent bien aux morin/lanaverre de l'époque
- Pièces jointes
-
- DSCF2094.JPG (124.3 Kio) Consulté 3240 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/