Bonjour

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
Avatar de l’utilisateur
pierreM
Navigateur sans sextant
Messages : 274
Inscription : 04 août 2016, 16:30
Localisation : Meaux (77100)

Re: Bonjour

Message par pierreM » 27 août 2016, 12:06

Sangria ou mieux Fantasia excellent marcheur et très bonne habilité et surtout plus récent

chez Beneteau le First25 dessiné par le groupe Finot ou le First 27 dessiné par André Mauric.2 excellents voiliers de la gamme First.

pour avoir naviguer sur First 24 et First 25 j'ai préféré ce dernier plus raide a la toile et très bon marcheur.

JJGO
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 19
Inscription : 25 août 2016, 10:38
Localisation : ETABLES SUR MER 22

Re: Bonjour

Message par JJGO » 27 août 2016, 13:08

Merci Pierre pour tes conseils,

Dans la Gamme des first(s) ou autres vu mon niveau pas complètement débutant mais presque.
Comme premier achat mais qui devra durer. Si J'avais 20 ans de moins je verrais les choses différements
J'ai bientôt 63 ans, Je ne veux pas un bateau trop physique.
Plutôt Sangria, Fantasia
ou first 210/211 FIRST 24/25 voir First 22
Je préférerais ne pas tromper planter, mon épouse est ok pour l'achat mais si je lui annonce 6 mois plus tard que je veux en changer j'ai peur qu'elle râle...... :lol:
Merci et bon Week-end
Jean Jacques

Avatar de l’utilisateur
pierreM
Navigateur sans sextant
Messages : 274
Inscription : 04 août 2016, 16:30
Localisation : Meaux (77100)

Re: Bonjour

Message par pierreM » 27 août 2016, 14:02

Bonjour jean-Jacques,

j'en ai 10 de moins mais cela ne change pas grand chose.
le plus important de connaitre ton programme de navigation. plus souvent seul voir a 2 ou plus souvent en famille?
départ depuis un catway ou depuis un corps-mort?
en fonction du programme le type et la taille de voilier peu varier.
dans tous les cas de figure un génois sur enrouleur déjà, et si possible prise de ris automatique depuis le cockpit.

perso depuis un port avec ponton j'opterai pour un Fantasia ou un First 27 avec moteur IB.plus facile pour manœuvrer seul.
depuis un corps-mort un First 22 ou 210 (211).
et puis aussi en fonction du budget..! ;)

JJGO
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 19
Inscription : 25 août 2016, 10:38
Localisation : ETABLES SUR MER 22

Re: Bonjour

Message par JJGO » 27 août 2016, 14:48

Pierre,

Pour la place j'ai les 2 options.
- Corp mort mais limité 7m, par contre je peux sortir 3 heures avant et 3 heures après.
- Cat way (problème hauteur d'eau pour ouverture des portes) 2 heures avant deux heures après et parfois un peu moins. Certains jour pas de possibilié de sortie petit coefficient.
Il y a aussi une possibilité mixte Juin à septembre Corp mort
les autres mois cat way mais là je serais limité à 7 m
Pour la navigation ce sera surtout seul ou à 2 avec mon épouse, quelques fois avec les enfants mais qui sont loin et pas trop motivé par la voile.
Merci encore pour ta gentillesse.
Jean Jacques

JJGO
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 19
Inscription : 25 août 2016, 10:38
Localisation : ETABLES SUR MER 22

Re: Bonjour

Message par JJGO » 27 août 2016, 14:57

Pierre,

J'ai oublié quand je dis sur corp mort c'est à l'échouage.
Merci
Jean-Jacques

Avatar de l’utilisateur
pierreM
Navigateur sans sextant
Messages : 274
Inscription : 04 août 2016, 16:30
Localisation : Meaux (77100)

Re: Bonjour

Message par pierreM » 27 août 2016, 16:31

si tu es limité a 7m de longueur ht tu peux éliminer les First 25-24 et les Sangria et Fantasia

chez Beneteau il y a donc le First 22 ou la génération d'après 210-211 en quille relevable. le système est fiable et plus de flexibilité pour les horaires de rentrées et sorties grace au faible tiran d'eau. par contre très bonne raideur a la toile car les quilles descendent bas.
perso j'aime bien avoir un voilier qui offre une très bonne raideur a la toile avec un rapport de lest/poids total proche des 40% a 50%
chez Jeanneau il y a le Brio qui existe aussi dans les 2 versions. quillard et DL.
il y a du choix aussi chez Gib Sea et chez Kelt.

JJGO
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 19
Inscription : 25 août 2016, 10:38
Localisation : ETABLES SUR MER 22

Re: Bonjour

Message par JJGO » 27 août 2016, 20:16

Pierre,

Effectivement pour moi c'est là le dilemme,
Ou je sors plus souvent de Juin à Octobre pour des sorties de quelques heures et suis limité à 7m
Ou alors je sors moins souvent ou alors des sorties sur 2 marées et là je peux prendre un bateau plus habitable.
Je suis assez indécis le Sangria et first 24/25 me plaisent bien mais peut-être as tu raisons l'option First 22
210/211 ou similaire serait plus judicieux l'important c'est de pouvoir naviguer le plus souvent et ces voiliers sont tous très marin.
Bonne soirée
Promis je ne t'ennuie plus.... :)
Jean Jacques

Avatar de l’utilisateur
pierreM
Navigateur sans sextant
Messages : 274
Inscription : 04 août 2016, 16:30
Localisation : Meaux (77100)

Re: Bonjour

Message par pierreM » 28 août 2016, 00:27

ah mais tu ne m'ennuie pas.. au contraire c'est un plaisir de discuter et de partager des points de vues..!! :mrgreen:
n'hésite pas a poser d'autres questions ou demander plus d'informations. j'ai un grand plaisir a te répondre
cdt
Pierre

jakez pokez
Régulateur d'allure alerte
Messages : 96
Inscription : 02 janv. 2014, 22:30
Localisation : Lorient bay

Re: Bonjour

Message par jakez pokez » 28 août 2016, 16:40

First 22 serait mon choix sans aucune hésitation pour sa robustesse et ses performances ,par contre,ne pas oublier le first 25 pour le volume intérieur disponible bien superieur au 22,surtout si tu comptes partir regulierement naviguer avec madame.
tu es oû dans les côtes d'armor?Perros-guirec?
""Il y a trois sortes d'hommes: les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer." Kelt 9Q et 1BV163

Avatar de l’utilisateur
pierreM
Navigateur sans sextant
Messages : 274
Inscription : 04 août 2016, 16:30
Localisation : Meaux (77100)

Re: Bonjour

Message par pierreM » 28 août 2016, 16:55

même réponse que jakez-pokez

dans les 7.5m le First 25 me semble le meilleur choix avec le Fantasia.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/