Bonjour

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
JJGO
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 19
Inscription : 25 août 2016, 10:38
Localisation : ETABLES SUR MER 22

Bonjour

Message par JJGO » 25 août 2016, 10:50

Merci de m'accueillir sur votre site.
Je m'appelle Jean Jacques, 62 ans retraité depuis peu.
J'habite en côte d'armor depuis la retraite.
Etant au bord de mer j'ai très envie d'acquerir un voilier. J'ai commencé la voile l'an passé en tant équipier
sur des voiliers first 22, first 30 etc...
Je recherche un voilier sécurisant, le but c'est vraiment de la ballade.
En regardant sur le net j'ai vu un voilier Cat boat le TILAPIA.
Par contre peu de vidéo et d'avis sur ce voilier.
Avez-vous un avis et si il y a des possesseurs de ce voilier vos retours d'expériences.
Ce sont des bateaux pas très vieux donc je pense que les occasions doivent être rare et plutôt en bonne état
Merci et à bientôt
Jean-Jacques

Avatar de l’utilisateur
pierreM
Navigateur sans sextant
Messages : 274
Inscription : 04 août 2016, 16:30
Localisation : Meaux (77100)

Re: Bonjour

Message par pierreM » 25 août 2016, 13:24

Bonjour Jean-jacques

sois le bienvenue sur ce forum !

j'ai vu une vidéo du Tilapia. le peu que j'ai vu ne m'as pas convaincu du tout. c'est simple a a manœuvrer mais qu'en est il de la remontée au vent?
et le rendu par petit temps?
quel serait ton budget et vers quelle taille de voilier pense tu te tourner?
dans les 6m-6.5m le first 210 puis 211 sont un très bon choix. marin, rapide, bien toilé et bien conçu.
tu aussi le blue Djinn chez B2Marine avec 1 Grand-voile intégralement lattée avec lazy jack et un génois sur enrouleur.
ceux sont des exemples parmi d'autres.

JJGO
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 19
Inscription : 25 août 2016, 10:38
Localisation : ETABLES SUR MER 22

Re: Bonjour

Message par JJGO » 25 août 2016, 15:26

Merci Pierre pour ta réponse,

Pour ce qui est de la taille du voilier 8m serait le max.
Je recherche un bateau facile que je peux manier seule.
Sure et marin si je veux pouvoir emmener épouse et famille en toute sécurité.(Je suis pas trop expérimenté)
Pour le budget maxi 10000/12000 euros tout dépend de l'année.
J'ai aussi pensé aux Sangria, First 22/24 ou alors des bateaux style Baroudeur ou Westerly centaur.
Tu vois j'ai du mal a bien définir mon choix. Ce que j'apprécie c'est d'être en mer la ballade. Je ne suis pas un mangeur d'écoutes.....
Pour ce qui est du blue Djinn chez B2Marine. Je l'ai vu aussi sur internet mais est-il aussi marin que les bateaux que j'ai cité plus haut. C'est un voilier plus récent.
Le critère primordial pour moi c'est facilité et pouvoir partir seul.
Pour la place de port je peux avoir une place à Binic.
Merci et bon après midi.
Jean Jacques

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Bonjour

Message par olivier81 » 25 août 2016, 16:12

salut et bienvenu sur le forum;vu que tu n'est pas trop expérimenté mais qu'un voilier à gréement marconi (GV+ foc)est parfaitement utilisable par une seule personne,pourquoi ne verrais tu pas pour une unité moins coûteuse du genre flirt,etc histoire de te faire la main ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
pierreM
Navigateur sans sextant
Messages : 274
Inscription : 04 août 2016, 16:30
Localisation : Meaux (77100)

Re: Bonjour

Message par pierreM » 25 août 2016, 16:54

concernant les "pêche promenades" du genre baroudeur ou Westerly centaur ce sont des voiliers stables qui tiennent très bien la mer et qui avancent correctement a partir de 12 noeuds de vent. en dessous et a cause de leur poids ça sera un peu indolent.
ne pas oublier aussi que ces unités commencent a dater et que la mécanique sera sans doute a changer si les précédents propriétaires ne l'on pas fait.
j'ai souvent navigué sur un Baroudeur MKII dans les années 80. le moteur RMC essence tombait souvent en panne ..!
par contre un il y a un grand génois et un spi de 60m2 de mémoire.
après sur une gamme de pur voilier il y a la gamme First chez Beneteau, Sangria, brio, Fantasia chez Jeanneau
le choix est vaste..
comme le suggère olivier81 pourquoi ne pas commencer par un Flirt ou un Brio. 2 excellents voiliers, qui tiennent bien la mer, pas trop vieux et qui ont été diffusés a des centaines voir des milliers d'exemplaires.
le Brio me semble un bon compromis, pas trop petit pour emmener la famille et pas encore trop gros pour se faire la main.j'ai navigué sur ces modèles et j'en garde d'excellents souvenirs.
et sur l'eau ils sont loin d'être ridicule en terme de vitesse ou de remontée au vent. important car parfois le vent forci et l'on a pas d'autre choix que faire du près serré pour revenir au mouillage et il vaut mieux alors avoir un voilier qui remonte correctement au vent.

l'autre solution comme je l'ai indiqué plus haut et de trouver un pêche promenade du genre Baroudeur MKII voir même un Escapade. avec un moteur en bon état on peut rentrer quelques soit les conditions méteo. ça peut être rassurant de pouvoir compter sur le vent de cale ! ;)

une des seule chose que l'on peut regretter sur ces voiliers anciens c'est qu'il n'y a pas de grand voile full batten et de lasy jack avec prise de ris automatique.

JJGO
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 19
Inscription : 25 août 2016, 10:38
Localisation : ETABLES SUR MER 22

Re: Bonjour

Message par JJGO » 25 août 2016, 18:12

Merci à tous pour vos conseils.
Je vais étudier
A bientôt
Jean Jacques

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Bonjour

Message par Manille » 25 août 2016, 19:04

Le flirt est un très bon compromis, c'est un bateau très agréable, d'une part tu en trouve pour la moitié de ton budget dans des état très largement correct, et son gros avantage est qu'il à un cockpit vraiment "spacieux" pour sa taille (quasi moitié du bateau), donc bien sécurisant et agréable pour emmener famille et amis. De plus, pas de chariot, donc passage facile. Tu y tiens sans aucun soucis à 4 sans te géner, sachant qu'il est homologué pour 6.
La version quillard est très stable, un poils moins pour le dériveur lesté. Donc privilégie le quillard (tirant d'eau 1.02 de mémoire). J'en ai eu 1 pendant plus de 10 et on a pas mal baroudé dans les anglo-Normandes avec, en y pionçan même à 5 adultes dedans :roll:
Actuellement dans la famille on à le même en dériveur lesté, d'où le fait de pouvoir te dire qu'il est "légèrement" moins stable.
Un petit bémole pour le système de fixation des béquilles, si tu as à te mettre à couple, si ça bouge un peu faut juste prévoir de les protéger.

Côté navigabilité, il se tient très bien, en revenant de Chaussey on s'était pris un 7bf, toile réduit ça passe sans aucun pb.
Idem pour celui sur lequel je navigue de temps à autre, 2 ris et génois bien enroulé tu encaisses les 30-35nds.

Après il marche bien mais c'est loin d'être un foudre de guerre, ça reste un bateau promenade et cabotage :xc

Seul il se sort bien, très simple côté réglage avec un "piano" plus que simplifié, si pas modifié, et possibilité sans pb d'y envoyer bosse de ris et autre.

Côté moteur il te faut impérativement un arbre long, ou alors une bonne chaise.

Voila, bonne recherche ;)
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Bonjour

Message par olivier81 » 25 août 2016, 19:15

mon avis perso,je privilégierais une version dériveur lesté plutôt qu'un quillard pour éviter la case grutage ;) ;)
je revois mon père qui pour faire mettre à l'eau corsaire où pire un starling,faire le tour de tous les bars du port de camaret pour trouver le grutier;à l'époque il y avait 57 bars :lkj :lkj
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Bonjour

Message par Manille » 25 août 2016, 19:23

Si c'est pour le sortir régulièrement c'est clair qu'un DL est bien mieux, mais si c'est pour qu'il soit à l'eau toute l'année la différence de tirant d'eau n'est à mon sens par énorme et la stabilité du quillard plus "sécurisante".
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Bonjour

Message par Phil » 25 août 2016, 19:26

Le Tilapia est d'une simplicité enfantine à mettre en oeuvre.
Par contre, il va moins vite qu'un first 210, c'est sur.
Son gréement de catboat permet avec un système d'enrouleur de facilement réduire la voile.
C'est pas un bateaux axé performances mais c'est pour ramener le pratiquant de peche/promenade à la voile.

Pour de la promenade tranquille ça peut être un bon choix.
Rapproche toi du chantier à Oleron et demande leur un essai.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/