Bonjour

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
JJGO
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 19
Inscription : 25 août 2016, 10:38
Localisation : ETABLES SUR MER 22

Re: Bonjour

Message par JJGO » 28 août 2016, 19:23

Bonsoir,

Entre First 22 et 25
Y a t-il un grosse différence au niveau de la prise en mains pour un presque débutant ?
et pensez vous que vu l'age de ces bateaux faut-il mieux éviter les dériveurs et privilégier les quillards.
Il est vrai que coté finance ces bateaux entant plus anciens par rapport aux first 210 211 les différences de prix sont substantiels.
Bonne soirée
Jean-Jacques

Avatar de l’utilisateur
FRA 311
Barreur sans compas
Messages : 127
Inscription : 12 oct. 2014, 12:22
Localisation : Haute Savoie

Re: Bonjour

Message par FRA 311 » 28 août 2016, 19:41

les first 210, 22 et autre marchent très bien, sont marin, tiennent la cote à la revente si besoin...
Pour ma part je pense qu'il vaut mieux un 210 ou 22 en parfait état, pour se faire la main, quitte à le revendre dans 2 ou 3 ans sans décote ou presque pour le mètre de plus ;)
Mais vous verrez probablement, que surtout en naviguant seul, il vaut mieux un mètre de moins que un de plus :mrgreen:
Si vous êtes pas pressé, le salon du Crouesty et autre salon de l'occasion sont intéressant pour voire beaucoup de bateaux.
Sauf si vous êtes fixés sur un voilier précis, il vaut souvent mieux prendre au début un bateau de grande série facile à revendre et connu et donc bénéficier des conseils des uns et des autres plutôt qu'une superbe occasion d'un modèle rare.
Cela dit, je navigue sur un vieux proto mini 6,50 qui a fait la mini transat mais c'est un choix délibéré et réfléchis car c'était un bon compromis entre la taille de ma place de port sur le lac Léman et la volonté d'avoir un voilier très toilé. :mrgreen:

JJGO
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 19
Inscription : 25 août 2016, 10:38
Localisation : ETABLES SUR MER 22

Re: Bonjour

Message par JJGO » 28 août 2016, 20:21

Bonne idée pour le salon du crouesty,
J'irai faire un tour.
je vais concentrer mes recherches sur first 22, 210,211
par contre pour le first 22 faut-il préférer le quillard (105 cm)
merci
Bonne soirée
Jean Jacques

jakez pokez
Régulateur d'allure alerte
Messages : 96
Inscription : 02 janv. 2014, 22:30
Localisation : Lorient bay

Re: Bonjour

Message par jakez pokez » 28 août 2016, 20:31

JJGO a écrit :Bonne idée pour le salon du crouesty,
J'irai faire un tour.
je vais concentrer mes recherches sur first 22, 210,211
par contre pour le first 22 faut-il préférer le quillard (105 cm)
merci
Bonne soirée
Jean Jacques
tu es dans une région à fort marnage,à moins d'avoir une bouée ou une place en "eau profonde",je choisirais la version quille relevable,sur le 22,le système de vis sans fin est solide et durable pour très peu de perte de performance,pour l'entretien basique,il suffit de graisser cette vis une fois l'année en la faisant remonter quand le bateau est posé.
j'ai eu ce système sur mon ancien First class 7,je l'ai gardé 13 ans et jamais eu un soucis
""Il y a trois sortes d'hommes: les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer." Kelt 9Q et 1BV163

londe
Loup de bord de mer
Messages : 706
Inscription : 18 juin 2012, 22:46
Localisation : Lavaur Tarn

Re: Bonjour

Message par londe » 28 août 2016, 20:48

Bonjour,
à vous lire, dans les moins de 7 m, le first 22 a la côte : très bon bateau qui de plus peut être revendu sans trop de perte.
Est-il meilleur que le Brio ?
A mon sens, le meilleur voilier serait celui qui te permet de te sortir d'un situation délicate, quand tu dois absolument remonter au vent, que la mer est formée et que les rochers ne sont pas loin derrière. Tous les bateaux peuvent naviguer vent arrière.
Très intéressante discussion en tous cas. JJGO, pourquoi pas un ou deux stages pour bien maîtriser ton sujet avant d'acheter ?
"Leaving with the wind blowing Through my sails."

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Bonjour

Message par olivier81 » 28 août 2016, 20:58

ayant plus que regardé pour un first class 8;le système de relevage de la dérive est non seulement simple,mais les pièces de rechange communes à pas mal de modèles et facilement dispo chez bénéteau ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
pierreM
Navigateur sans sextant
Messages : 274
Inscription : 04 août 2016, 16:30
Localisation : Meaux (77100)

Re: Bonjour

Message par pierreM » 28 août 2016, 20:59

les First a quille relevable remontent très bien au prés avec un très bon cap pour peu que les voiles soient correctes.

le brio marche bien et remonte bien au vent avec peut-être un peu moins de cap. le tirant d'eau est moins important que sur le First 22 ceci explique sans doute cela.
mais 2 très bons voiliers qui marchent fort bien y compris dans la brise.
le First 25 qr est au un très bon bateau de près, très bon cap et très raide a la toile.bien réglé on peut tenir la gv avec le ris de fond est génois lourd par 18 noeuds. j'ai pas mal navigué sur ce modèle et j'en garde un excellent souvenir. interieur très agréable et très accueillant.

JJGO
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 19
Inscription : 25 août 2016, 10:38
Localisation : ETABLES SUR MER 22

Re: Bonjour

Message par JJGO » 29 août 2016, 08:54

Bonjour,

Quand je dis que je suis presque débutant,
Je veux dire que je n'ai jamais naviguer seul sur un voilier, par contre l'an passé j'ai embarqué les samedi matin pour des navigations de 3 heures en tant qu'équipier dans un club de voiles habitable les propriétaires embarquent des équipiers même débutant.
Voiliers ce lesquels j'ai navigué surtout first 30, 2 fois sur un kelt 760, une fois sur un first 22.
sur des 3 bateaux je me suis toujours senti en sécurité mais j'étais avec des skippers confirmés.
Par contre je me suis rendu compte qu'entre un 30 pieds et 26 et 22 les efforts n'étaient les mêmes lorsqu'il faut border le génois lors des virements ou hisser la grand voile.
Pour ce qui est des stages j 'ai fais un stage 6 jours avec les glénans en voiles habitables au mois de juin
J'ai pas eu de chance la pétrole totale 3 jours et demi au moteur et 2 jours et demi avec presque rien on alternait voiles et moteur.
Au tout début de ces échanges je me posais la question sur l'achat d'un cat boat LE TILAPIA, puis ça a dériver sur des pêches promenade BAROUDEUR ou WESTERLY pour finalement revenir sur des "pures" voiliers.
Merci encore merci pour tout ces échanges qui me permets d'y voir plus clair.
Samedi 3 septembre c'est la reprise au club de voiles. En octobre je pars avec le club une semaine en Sardaigne on a loué 4 voiliers (6 par voiliers) des 38, 40 pieds.
A bientôt
Jean Jacques

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Bonjour

Message par Phil » 29 août 2016, 12:58

Pour les quillard à quille relevable (basculante en fait) comme les first, je suis pas certain que la solution de laisser la quille haute au mouillage tout le temps soit bonne.
A mon avis, mieux vaut la laisser en bas si la hauteur d'eau le permet. Pareil pour l'échouage, je suis pas certain qu'un first twenty (20/20.1/210/211...) soit fait pour échouer 2 fois par jour.

Avatar de l’utilisateur
pierreM
Navigateur sans sextant
Messages : 274
Inscription : 04 août 2016, 16:30
Localisation : Meaux (77100)

Re: Bonjour

Message par pierreM » 29 août 2016, 13:09

du temps ou j'étais inscris dans un club nautique habitable en Normandie, tous les First qr présents au club remontaient systématiquement leur quille idem en Bretagne dans la rade de Brest a moulin mer.
il me semblait que c'était conçu pour cette utilisation justement.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/