Adio des Landes !
- tomlelandais
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Adio des Landes !
Adio à tous, Tom de Parentis en Born dans les Landes.
comme beaucoup, la voile fait partie de ma vie depuis tout petit. Mon grand père avait un fireball puis des petits habitables sur le lac de Biscarrosse.
moi, c'est la planche à voile qui m'a rapidement passionné. du funboard depuis peu et surtout de l'open. je viens d'ailleurs de récupérer une belle Jaguar première du nom.
on m'a proposé il y a quelques mois de récupérer un 420. après réflexion, je ne voulais pas un bateau pour en faire à deux, je voulais partager cela avec ma famille (mon épouse et mes deux garçons de 8 et 4 ans et demi) et j'adore l'ancien. me voilà donc à la recherche d'une caravelle, ce bateau sur lequel nous avons tous navigué étant petit.
aillant pas mal d'autres passions (moto, musiques, etc.), j'avais un budget très serré. Mon oncle étant le président du CNBO, il m'a fait un bon prix sur celle du club.
me voilà donc propriétaire d'une caravelle polyester dont je ne connais ni l'année, ni le chantier : pas simple pour l'assurance.
et nous voilà donc avec un bateau dont je connais pas grand chose aux réglages ! un gréement de planche oui, mais un bateau... surtout que j'ai récupéré la caravelle alors qu'elle n'avait pas navigué depuis deux ans. donc pas grand chose dessus.
du coup, je ne sais pas comment tendre le foc correctement, comment régler le hale-bas, les haubans, etc.
j'ai récupéré des poulies et des taquets bloqueurs sur le premier fire de mon grand père, mais je ne sais pas trop quoi en faire pour l'instant... enfin si, je vais déjà mettre deux bloqueurs pour le foc, car il est dur à tenir au près à la main.
je ne connais pas beaucoup de thermes technique non plus. je risque de faire le boulet dans un premier temps...
merci par avance pour votre accueil.
adishats, Tom.
comme beaucoup, la voile fait partie de ma vie depuis tout petit. Mon grand père avait un fireball puis des petits habitables sur le lac de Biscarrosse.
moi, c'est la planche à voile qui m'a rapidement passionné. du funboard depuis peu et surtout de l'open. je viens d'ailleurs de récupérer une belle Jaguar première du nom.
on m'a proposé il y a quelques mois de récupérer un 420. après réflexion, je ne voulais pas un bateau pour en faire à deux, je voulais partager cela avec ma famille (mon épouse et mes deux garçons de 8 et 4 ans et demi) et j'adore l'ancien. me voilà donc à la recherche d'une caravelle, ce bateau sur lequel nous avons tous navigué étant petit.
aillant pas mal d'autres passions (moto, musiques, etc.), j'avais un budget très serré. Mon oncle étant le président du CNBO, il m'a fait un bon prix sur celle du club.
me voilà donc propriétaire d'une caravelle polyester dont je ne connais ni l'année, ni le chantier : pas simple pour l'assurance.
et nous voilà donc avec un bateau dont je connais pas grand chose aux réglages ! un gréement de planche oui, mais un bateau... surtout que j'ai récupéré la caravelle alors qu'elle n'avait pas navigué depuis deux ans. donc pas grand chose dessus.
du coup, je ne sais pas comment tendre le foc correctement, comment régler le hale-bas, les haubans, etc.
j'ai récupéré des poulies et des taquets bloqueurs sur le premier fire de mon grand père, mais je ne sais pas trop quoi en faire pour l'instant... enfin si, je vais déjà mettre deux bloqueurs pour le foc, car il est dur à tenir au près à la main.
je ne connais pas beaucoup de thermes technique non plus. je risque de faire le boulet dans un premier temps...
merci par avance pour votre accueil.
adishats, Tom.
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"
- gaston
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Re: Adio des Landes !
Salut le Landais... t'a le bonjour d'un béarnais...
Le mieux : fais nous des photos du bateau grée, et on te dira ce qu'on voit, les piéces en place ou manquantes pour les réglages...
pour le vocabulaire, les "bloqueurs", c'est "taquet coinceurs"....
Pour le hâle bas, le réglages est dépendant de l'allure du bateau... hâle bas choqué (détendu) pour les allures portantes (grand largue, vent arriére) pour creuser la voile et ajouter de la puissance... Hâle bas bordé à fond pour le prés serré... pour cintrer le mât et donc applatir la voile... ça évite la surpuissance dans le bon vent et le bateau est plus stable...
Le mieux : fais nous des photos du bateau grée, et on te dira ce qu'on voit, les piéces en place ou manquantes pour les réglages...
pour le vocabulaire, les "bloqueurs", c'est "taquet coinceurs"....
Pour le hâle bas, le réglages est dépendant de l'allure du bateau... hâle bas choqué (détendu) pour les allures portantes (grand largue, vent arriére) pour creuser la voile et ajouter de la puissance... Hâle bas bordé à fond pour le prés serré... pour cintrer le mât et donc applatir la voile... ça évite la surpuissance dans le bon vent et le bateau est plus stable...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
- frednautic
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Re: Adio des Landes !
salut tom! bienvenu
je suis tres souvent sur parentis je commence la voile sur un deriveur 470 que je remonte doucement.
Tu es entre de bonnes mains ici
au plaisir de te croiser sur l'eau
je suis tres souvent sur parentis je commence la voile sur un deriveur 470 que je remonte doucement.
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Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...
- tomlelandais
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Re: Adio des Landes !
voile plate, voile creuse, ça je connais avec la planche. on a maintenant des palans pour régler la tension au point d'écoute en régate.
ça marche pour les photos.
pour le hâle bas, c'est bien simple, j'ai juste un bout...
ça marche pour les photos.
pour le hâle bas, c'est bien simple, j'ai juste un bout...
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"
- PJ47
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Re: Adio des Landes !
Attention avec les généralités ça dépend beaucoup du gréement, par exemple en micro au prés on bordait la GV et on reprenait juste le hale bas à 0, on gardait ce réglage au portant et on choquait du hale bas en cas de départ au lof pour soulager la GV et rétablir la situation. Si tu navigue au portant avec le hale bas choqué tu manque de puissance... puisque la bome remonte (écoute de GV choquée)gaston a écrit :Pour le hâle bas, le réglages est dépendant de l'allure du bateau... hâle bas choqué (détendu) pour les allures portantes (grand largue, vent arriére) pour creuser la voile et ajouter de la puissance... Hâle bas bordé à fond pour le prés serré... pour cintrer le mât et donc applatir la voile... ça évite la surpuissance dans le bon vent et le bateau est plus stable...
- olivier81
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Re: Adio des Landes !
au fait tom;tu parle du fireball de ton grand père,peux tu nous en dire plus sur ce bateau,des photos
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- tomlelandais
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Re: Adio des Landes !
Des photos ça va être compliqué, il est chez lui à Langon.
Il a commencé avec un qu'il a fait en bois (je l'ai appris quand je lui ai parlé de caravelle en bois...) début '70. Puis il a acheté une coque en fibre habillé de bois par ses soins (avec mes oncles) puis il a eu de petits habitables.
Mes oncles ont repris le flambeau avec un bateau tout fibre pour regater.
Mon père a une yole en kit chez mon grand père depuis 30 ans. Le bateau ayant navigué un an seulement...
Il a commencé avec un qu'il a fait en bois (je l'ai appris quand je lui ai parlé de caravelle en bois...) début '70. Puis il a acheté une coque en fibre habillé de bois par ses soins (avec mes oncles) puis il a eu de petits habitables.
Mes oncles ont repris le flambeau avec un bateau tout fibre pour regater.
Mon père a une yole en kit chez mon grand père depuis 30 ans. Le bateau ayant navigué un an seulement...
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"
- olivier81
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Re: Adio des Landes !
fire avec coque fibre ......
yole en kit ........
ça viens d'où tout ça
yole en kit ........
ça viens d'où tout ça
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- tomlelandais
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Re: Adio des Landes !
la yole de mon père date de 1976, la seule année où elle a navigué. je ne vous cache pas que c'est une des blagues fil rouge à tous les rassemblements familiaux.
pour le fire, je suppose que c'est de la fibre non ? le polyester c'est de la fibre non ? le dernier, je peux demander à mes oncles si cela vous intéresse.
pour le fire, je suppose que c'est de la fibre non ? le polyester c'est de la fibre non ? le dernier, je peux demander à mes oncles si cela vous intéresse.
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/