Adio des Landes !

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 07 sept. 2016, 19:09
Localisation : Parentis en Born Landes

Adio des Landes !

Message par tomlelandais » 07 sept. 2016, 19:27

Adio à tous, Tom de Parentis en Born dans les Landes.

comme beaucoup, la voile fait partie de ma vie depuis tout petit. Mon grand père avait un fireball puis des petits habitables sur le lac de Biscarrosse.
moi, c'est la planche à voile qui m'a rapidement passionné. du funboard depuis peu et surtout de l'open. je viens d'ailleurs de récupérer une belle Jaguar première du nom.

on m'a proposé il y a quelques mois de récupérer un 420. après réflexion, je ne voulais pas un bateau pour en faire à deux, je voulais partager cela avec ma famille (mon épouse et mes deux garçons de 8 et 4 ans et demi) et j'adore l'ancien. me voilà donc à la recherche d'une caravelle, ce bateau sur lequel nous avons tous navigué étant petit.

aillant pas mal d'autres passions (moto, musiques, etc.), j'avais un budget très serré. Mon oncle étant le président du CNBO, il m'a fait un bon prix sur celle du club.

me voilà donc propriétaire d'une caravelle polyester dont je ne connais ni l'année, ni le chantier : pas simple pour l'assurance.

et nous voilà donc avec un bateau dont je connais pas grand chose aux réglages ! un gréement de planche oui, mais un bateau... surtout que j'ai récupéré la caravelle alors qu'elle n'avait pas navigué depuis deux ans. donc pas grand chose dessus.

du coup, je ne sais pas comment tendre le foc correctement, comment régler le hale-bas, les haubans, etc.

j'ai récupéré des poulies et des taquets bloqueurs sur le premier fire de mon grand père, mais je ne sais pas trop quoi en faire pour l'instant... enfin si, je vais déjà mettre deux bloqueurs pour le foc, car il est dur à tenir au près à la main.

je ne connais pas beaucoup de thermes technique non plus. je risque de faire le boulet dans un premier temps...

merci par avance pour votre accueil.

adishats, Tom.
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Adio des Landes !

Message par gaston » 08 sept. 2016, 12:40

Salut le Landais... t'a le bonjour d'un béarnais...

Le mieux : fais nous des photos du bateau grée, et on te dira ce qu'on voit, les piéces en place ou manquantes pour les réglages...

pour le vocabulaire, les "bloqueurs", c'est "taquet coinceurs"....

Pour le hâle bas, le réglages est dépendant de l'allure du bateau... hâle bas choqué (détendu) pour les allures portantes (grand largue, vent arriére) pour creuser la voile et ajouter de la puissance... Hâle bas bordé à fond pour le prés serré... pour cintrer le mât et donc applatir la voile... ça évite la surpuissance dans le bon vent et le bateau est plus stable...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: Adio des Landes !

Message par frednautic » 08 sept. 2016, 14:02

salut tom! bienvenu
je suis tres souvent sur parentis je commence la voile sur un deriveur 470 que je remonte doucement.
Tu es entre de bonnes mains ici
au plaisir de te croiser sur l'eau
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 07 sept. 2016, 19:09
Localisation : Parentis en Born Landes

Re: Adio des Landes !

Message par tomlelandais » 08 sept. 2016, 14:04

voile plate, voile creuse, ça je connais avec la planche. on a maintenant des palans pour régler la tension au point d'écoute en régate.

ça marche pour les photos.

pour le hâle bas, c'est bien simple, j'ai juste un bout...
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Adio des Landes !

Message par PJ47 » 08 sept. 2016, 14:32

gaston a écrit :Pour le hâle bas, le réglages est dépendant de l'allure du bateau... hâle bas choqué (détendu) pour les allures portantes (grand largue, vent arriére) pour creuser la voile et ajouter de la puissance... Hâle bas bordé à fond pour le prés serré... pour cintrer le mât et donc applatir la voile... ça évite la surpuissance dans le bon vent et le bateau est plus stable...
Attention avec les généralités ça dépend beaucoup du gréement, par exemple en micro au prés on bordait la GV et on reprenait juste le hale bas à 0, on gardait ce réglage au portant et on choquait du hale bas en cas de départ au lof pour soulager la GV et rétablir la situation. Si tu navigue au portant avec le hale bas choqué tu manque de puissance... puisque la bome remonte (écoute de GV choquée)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Adio des Landes !

Message par olivier81 » 14 sept. 2016, 11:26

au fait tom;tu parle du fireball de ton grand père,peux tu nous en dire plus sur ce bateau,des photos :?: :?:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 07 sept. 2016, 19:09
Localisation : Parentis en Born Landes

Re: Adio des Landes !

Message par tomlelandais » 14 sept. 2016, 13:58

Des photos ça va être compliqué, il est chez lui à Langon.

Il a commencé avec un qu'il a fait en bois (je l'ai appris quand je lui ai parlé de caravelle en bois...) début '70. Puis il a acheté une coque en fibre habillé de bois par ses soins (avec mes oncles) puis il a eu de petits habitables.
Mes oncles ont repris le flambeau avec un bateau tout fibre pour regater.

Mon père a une yole en kit chez mon grand père depuis 30 ans. Le bateau ayant navigué un an seulement...
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Adio des Landes !

Message par olivier81 » 14 sept. 2016, 15:55

fire avec coque fibre ......
yole en kit ........
ça viens d'où tout ça :?: :?: :?: :?: :?:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Adio des Landes !

Message par coucoudou » 14 sept. 2016, 16:44

De l'exotique Boatique Diffusion....? :oops:
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 07 sept. 2016, 19:09
Localisation : Parentis en Born Landes

Re: Adio des Landes !

Message par tomlelandais » 14 sept. 2016, 21:12

la yole de mon père date de 1976, la seule année où elle a navigué. je ne vous cache pas que c'est une des blagues fil rouge à tous les rassemblements familiaux.

pour le fire, je suppose que c'est de la fibre non ? le polyester c'est de la fibre non ? le dernier, je peux demander à mes oncles si cela vous intéresse.
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/