présentation Yoan

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
yoan
Équipier pas manchot
Messages : 61
Inscription : 30 déc. 2016, 21:24
Localisation : arc et senans(Doubs 25)

présentation Yoan

Message par yoan » 30 déc. 2016, 21:36

Salut. Je fais ma première expérience dans le domaine de la voile et ce site m'a été conseillé pour trouver les infos dont je pourrais avoir besoin pour bien débuter. Donc me voilà, j'espère trouver les réponses à toutes mes questions grâce à vos conseils et vos expériences. Merci d'avance à tout le monde et bonne fête de fin d'année . ;)

londe
Loup de bord de mer
Messages : 706
Inscription : 18 juin 2012, 22:46
Localisation : Lavaur Tarn

Re: présentation Yoan

Message par londe » 30 déc. 2016, 21:48

Bienvenue ! ;)
"Leaving with the wind blowing Through my sails."

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: présentation Yoan

Message par olivier81 » 30 déc. 2016, 21:52

salut et bienviendu sur le forum ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: présentation Yoan

Message par gaston » 30 déc. 2016, 22:02

Bienviendu à toi... et dis nous en un peu plus... c'est quoi ta premiére en voile??? ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

yoan
Équipier pas manchot
Messages : 61
Inscription : 30 déc. 2016, 21:24
Localisation : arc et senans(Doubs 25)

Re: présentation Yoan

Message par yoan » 30 déc. 2016, 22:43

Ma première ce fera sur un Simoun 445 que j'ai acheté d'occase depuis peu(anciennement baptisé "Patator"). J'attends encore quelques semaines des températures plus douces pour commencer à naviguer sur les lacs Jurassiens. Vouglans étant le plus connu avec ses 30 km de long .

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: présentation Yoan

Message par gaston » 31 déc. 2016, 01:20

Simoun 445... bon bateau... double coque...

j'ai eu un Simoun 485... Bien toilé, assez facile et bon planeur...

mais aussi bien pour le 445 que le 485 il faut absolument veiller à maintenir le bateaux incliné au parking, trappes et bouchons de nables ouverts pour évacuer l'eau qui stagne à l'intérieur de la double coque...
C'est LE défaut bien connu des Simoun... il y a une fausse quille interne en bois qui sert d'appui pour le pieds de mât et fini par pourrir au contact de l'eau stagnante. C'est inatteignable s'il faut la remplacer... et une fois pourrie, le bateau perd toute sa rigidité... le mât fini par traverser la partie supérieur de la double coque... impossible à réparer... Un point important à vérifier au moment de l'achat d'un Simoun d'occase... La coque peut être trés propre, mais ça cache le défaut intérieur... Pour vérifier tu dévisses la cloison incrustée de rangement sur l'avant et tu pique avec une lame la partie en bois sous le pieds de mât... tu seras vite fixé...

Mieux vaut le savoir et être vigilant... sinon, c'est un bon bateau que j'ai beaucoup apprécié... je n'ai gardé que le mât qui est maintenant sur mon foxtrot... une deuxième vie quoi...

si tu as des photos de ton bateau, on est trés curieux... enfin surtout moi... ;)
Dernière modification par gaston le 31 déc. 2016, 13:31, modifié 3 fois.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

yoan
Équipier pas manchot
Messages : 61
Inscription : 30 déc. 2016, 21:24
Localisation : arc et senans(Doubs 25)

Re: présentation Yoan

Message par yoan » 31 déc. 2016, 10:59

Pour l'instant, je n'ais que les photos de l'ancien proprio mais sinon, c'est celui là. Mêmes couleurs ,mêmes voiles un peu plus défraîchies bien sûr.
http://4.bp.blogspot.com/-9unt72FVHpM/U ... 104022.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

yoan
Équipier pas manchot
Messages : 61
Inscription : 30 déc. 2016, 21:24
Localisation : arc et senans(Doubs 25)

Re: présentation Yoan

Message par yoan » 31 déc. 2016, 11:02

Y a aussi celle là
http://lh3.ggpht.com/-w11hRJZESFQ/UhofU ... 141138.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: présentation Yoan

Message par olivier81 » 31 déc. 2016, 11:12

houlà;je savais pas qu'on pouvait naviguer sur un lanceur de patates :lkj :lkj
par contre,essaie de publier directement tes photos sur le forum sans passer par une galerie où hébergeur ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: présentation Yoan

Message par gaston » 31 déc. 2016, 12:24

anciennement baptisé "Patator"???... :o :shock:
j'espére que tu vas garder ce nom... les marins Bretons superstitieux ne changeaient jamais le nom du bateau qu'ils achetaient... ça porte malheur... :sdfds ...comme le lapin et une femme à bord :mrgreen:

Il a l'air sain ton bateau... mais il y a boulette de stockage de l'ancien proprio... surtout sur un Simoun
20130825_141138.jpg
20130825_141138.jpg (173.54 Kio) Consulté 4199 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/