Raiden Bey

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Raiden Bey

Message par olivier81 » 26 févr. 2017, 13:12

arf gaston,j'avais que la moitié de ton post quand j'ai répondu;effectivement,sur tous,la voile ne monte pas jusqu'en haut du mât,par contre je ne penses pas que ce soit p.i.r qui en ai eut un,mais alternice qui est sur la région bordelaise ;) ;)
maintenant pour les voiles d'origine,à moins d'en trouver sur lbc en bon état;ça coûterais un bras d'en faire refaire par un voilier ;) ;)
allez,le mieux est que notre amis dieu du tonnerre et des éclairs nous fasses un sujet sur son bateau et nous en dises plus sur ses projets ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Raiden Bey

Message par olivier81 » 26 févr. 2017, 13:17

gaston a écrit :Assez d'accord avec toi : mât bois pour le petit temps et un mât alu pour la brise, ça serait plus sûr...

Faut que notre ami restaure vite, il est attendu ici : http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... =37&t=6274" onclick="window.open(this.href);return false;
il y à aussi un projet rétro nautic prévu pour septembre à ouistreham :mrgreen: :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

chl69
Navigateur sans sextant
Messages : 270
Inscription : 16 janv. 2012, 14:40
Localisation : 35400

Re: Raiden Bey

Message par chl69 » 26 févr. 2017, 13:55

Bonjour.
Le numéro de voile est cohérent avec un mat en bois.
Pour les gréements en bois ne pas oublier de mettre un bout pour serrer la bordure sur la bome et le point d amure car la voilr a tendence a sortir de la ralingue.
.
Navigateur de salon.

Avatar de l’utilisateur
Raiden Bey
Taquet coinceur intelligent
Messages : 26
Inscription : 25 févr. 2017, 18:14
Localisation : 42

Re: Raiden Bey

Message par Raiden Bey » 26 févr. 2017, 14:46

Bonjour Messieurs,

la longueur de la coque est bien de 400 et je vous remercie pour ces premiers retours, tellement nombreux que je ne parviens pas à poster depuis ce matin ;)

Je n'avais pas forcement prévu une restauration historique, mon objectif étant de naviguer sans considération esthétique.
Toutefois je prends bien note que dans l'état il ne serait pas sage de partir à l'eau sans ponçage/vernissage de toutes les parties bois au minimum, et je concède que ça en jette une fois la coque laquée !

Je pensais en effet acheter un mat alu pour éviter le travail de restauration de celui-ci qui est plutôt lourd en moment du montage, le mat actuel fait 625 de long.

J'ai bien les lattes pour la GV, j'ai d'ailleurs une seconde GV en état similaire, et un spi quasiment neuf.

J'ai aussi 2 trapèzes et 2 harnais d'époque.

Coté remorque là par contre je dois en effet la réparer, 2 tubes arrières sont rongés par la rouille et j'en profiterai pour changer les pneus et regarder les anneaux de suspension:

Image
Image

Image

Donc mes premières interrogations sont:

- ai-je bien monté l'ensemble ? (je viens de comprendre l'utilisation du chariot du rail du tableau arrière)

- existe-il des pièces alu qui pourraient remplacer le système à goupille qui tient les haubans et l'étai sur la coque ?
Image

- quelle sont les étapes indispensables d'un rafraîchissement non-esthétique qui me permettrait de faire une première sortie ?

- dois-je gratter ce joint (2):
Image

- dois-je réparer cette partie:
Image

- vais-je devoir remplacer tout le bois du contour :
Image

- manque-t-il une pièce à l'avant, en haut de l'étrave:
Image

- comment et avec quel produit nettoyer ce genre de voile et est-ce vraiment nécessaire ?

- enfin, j'avoue ne pas encore avoir identifié toutes les pièces et leur utilité:
lequel pour la drisse ?
Image


Image

cette pièce m'intrigue...:
Image
Image

à quoi sert cette pièce sur le mat ?
Image

- a quoi sert ce trou (1):
Image


Encore merci pour votre accueil et pour vos conseils, je me sens clairement moins perdu :)

D'ailleurs si vous avez 1 lien ou 2 pour acheter un mat+baume en alu pour cette coque je suis preneur ;)

@+

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Raiden Bey

Message par pi.r » 26 févr. 2017, 15:00

olivier81 a écrit :...par contre je ne penses pas que ce soit p.i.r qui en ai eut un,mais alternice qui est sur la région bordelaise ;) ;)...
je confirme je n'ai jamais eu de 4M Maurin ! je fut seulement le voisin de parking d'un 4M rénové ;) !

mais bienvenu à raiden bey et son bateau !

pour les question technique je laisse nos spécialistes te répondre .

Avatar de l’utilisateur
Raiden Bey
Taquet coinceur intelligent
Messages : 26
Inscription : 25 févr. 2017, 18:14
Localisation : 42

Re: Raiden Bey

Message par Raiden Bey » 26 févr. 2017, 16:53

gaston a écrit :Assez d'accord avec toi : mât bois pour le petit temps et un mât alu pour la brise, ça serait plus sûr...

Faut que notre ami restaure vite, il est attendu ici : http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... =37&t=6274" onclick="window.open(this.href);return false;
Salut Gaston,

c'est tentant mais ça fait une sacrée trotte de chez moi, 750 bornes pour faire trempette :gb

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Raiden Bey

Message par gaston » 26 févr. 2017, 17:34

Quelques réponses en rouge dans ton message et sans les photos... sauf deux nouvelles pour illustrer...
Raiden Bey a écrit :
Donc mes premières interrogations sont:

- ai-je bien monté l'ensemble ? (je viens de comprendre l'utilisation du chariot du rail du tableau arrière) ben c'est déjà pas mal...

- existe-il des pièces alu qui pourraient remplacer le système à goupille qui tient les haubans et l'étai sur la coque ? Non... mais pourquoi remplacer ces plaquettes de réglages qui fonctionnent trés bienSurtout ne pas essayer de poser des palan d'étarquage moderne. Trop costaud pour une vielle coque... ça risque de casser... elle sont trés bien ces palquettes percées... on utilise encore ça sur 470

- quelle sont les étapes indispensables d'un rafraîchissement non-esthétique qui me permettrait de faire une première sortie ? Ponçage et vernissage de toutes les parties boisées... et pose de l'accastillage minimum (écoute de foc, montage du palan de GV sur rail de tire vite, pose hâle bas de bôme... c'est le minimum indispensable)

- dois-je gratter ce joint (2): non, il est bon même s'il est sale... un coup chiffon et acétone ça suffira...


- dois-je réparer cette partie: Non, ça roule... si la cadéne d'étais est solidement fixée... nettoyage acétone, grattage et rajout de mastic colle pour étancheiser s'il y a entrée d'eau.


- vais-je devoir remplacer tout le bois du contour :ça s'appelle des listons... on voit pas bien de loin, mais là ou on voit de prés le bois est bon, même s'il est un peu sec et sale... ponçage et vernissage ça suffira... vernis marine 3 couches minimum....mais sur certaine photo éloignée on a l'impression qu'il manque quelques partie de liston... oui ? non?


- manque-t-il une pièce à l'avant, en haut de l'étrave: Non... manque rien... les listons s'arrétent avant la proue...

- comment et avec quel produit nettoyer ce genre de voile et est-ce vraiment nécessaire ?ben c'est quand même plus joli... quoi... sauf si tu es un adepte de la mode greunj des années 80.... pour le produit, Olivier de dira ça...

- enfin, j'avoue ne pas encore avoir identifié toutes les pièces et leur utilité:
lequel pour la drisse ?
piéce 1, c'est pour accrocher la hâle bas de bôme

Le trou c'est en principe un passage de drisse par l'intérieur du mât... y'a t'il en haut du mât des sorties avec poulie intégrée? S'il y a une seul poulie intégrée soit pour le foc, soit pour le spi, le trou correspond à cette drisse... s'il y a plusieurs poulie intégrée (une pour le foc, une pour le spi) alors il doit y avoir un autre trou sur ton mât en bas... (un trou = une poulie integrée... 2 trou = 2 poulie)... et s'il n'y a pas de poulie intégrée en haut, c'est que les parcours sont hors d'usage et qu'il faut tout faire passer par l'extérieur en rajoutant des poulie extérieur ou des réa en pieds de mât....

Piéce 3 : c'est certainement la poulie de renvoi pour le bout de relevage de la dérive

Les taquets plastique latéraux sont pour la drisse de gv et la drisse de foc... dis nous par ou passe ces deux bouts... par l'extérieur ou par l'intérieur du mât???.... ça aidera à savoir l'itilité du trou non exploité...

Le bout sous la bôme, c'est pour accrocher la manille du bout de hâle bas de bôme... important, ce hâle bas... ça maintient la bôme en position horizontale quand tu relâches un peu l'écoute de gv lors des entrée de vent ou quand tu vas virer le bord...

explication par les yeux
HB Bôme.JPG
HB Bôme.JPG (125.71 Kio) Consulté 4212 fois
1.JPG
1.JPG (122.62 Kio) Consulté 4212 fois
NB: j'ai oublié sur le croquis la taquets posé sur le puits de dérive afin de coincer la bout jaune de relevage de dérive... il est déjà en place sur ton bateau côté tribord de la joue du puits ...

cette pièce m'intrigue...:
c'est un "vide vite" que tu ouvres en situation de navigation pour vider le bateau quand tu as dessalé... vérifier que les joints sont bien étanches... ne fonctionne que si le bateau a un peu de vitesse... l'eau qui frotte sous la coque quand tu avances tire l'eau qui est dans le bateau et ça se vide vite... mais si tu ouvres alors que le bateau n'avance pas, au lieu de sortir, l'eau rentre :o et ça devient un "rempli vite" :mrgreen: :gb

à quoi sert cette pièce sur le mat ?
un pontet plastique rajouté soit pour accrocher la poulie de balancine de tangon, soit pour accrocher une poulie de spi (regarde le sujet sur la restauration du mât en bois... tu vois les passages pour les drisse qui peuvent coulisser à l'intérieur du mât et les sorties en haut avec des poulies intégrées...) si ces passages son bouchés ou abimés alors il faut poser des parcours extérieur au mât et donc rajouter des systémes d'accroche pour les poulies qui sont aussi à l'extérieur. ç'est la cas de cette piéce...
:
- a quoi sert ce trou (1):
à rien, c'est un trou qu'il faudra boucher :mrgreen:


D'ailleurs si vous avez 1 lien ou 2 pour acheter un mat+baume en alu pour cette coque je suis preneur ;)
voir ici : http://www.nordvoile.com/default_zone/f ... ge-90.html" onclick="window.open(this.href);return false;
mais ça risque de couter cher en transport...

@+
voili voilà quelques éléments de réponse... ;)

et aprés observations plus attentive, un complément dans les réponses apportées ci dessus...
420_31_small.jpg
420_31_small.jpg (58.19 Kio) Consulté 4211 fois

NB: je suis une bêt en ortogaf et je corije pa le fôtes... tu as du remarquer :o les autres sont habitués... (ou indulgents... ou aussi nuls que moi :lol: )
Dernière modification par gaston le 26 févr. 2017, 18:09, modifié 1 fois.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Raiden Bey

Message par olivier81 » 26 févr. 2017, 18:03

ben voilà,gaston à tout dit où presque :lol :lol
les ridoirs tenant les haubans (ensemble plaquettes à trou,axe percés,anneaux brisés)sont les seuls efficaces sur nos dériveurs;j'en utilise encore sur mon 5o5 où les tensions sont bien plus fortes :mrgreen: :mrgreen:
les vides vite,ils fonctionnent par effet venturi;le bateau prends de la vitesse,tu les ouvres et l'eau est aspirée ;) ;)
pour les voiles,il faut commencer par nettoyer les taches de rouille avec de la rubigine que tu trouvera en droguerie où en rayon de certains supermarchés ;) ;)
ensuite tu peut les laver en utilisant du MIR et une brosse nylon et l'eau du tuyau d'arrosage pour rincer ;) ;)
voili voilà ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: Raiden Bey

Message par Guitton » 26 févr. 2017, 18:39

je ne suis pas d'accord avec Gaston sur le trou dans l'hiloire : c'est sans aucun doute le passage du sandow de rappel des trapèzes !
FRA 2661

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Raiden Bey

Message par olivier81 » 26 févr. 2017, 18:54

Guitton a écrit :je ne suis pas d'accord avec Gaston sur le trou dans l'hiloire : c'est sans aucun doute le passage du sandow de rappel des trapèzes !
ça aurais pu,Mais je ne vois pas de trapèzes sur les 4 M morin ;) ;)
en plus,j'ose même pas imaginer la durée de vie d'un sandow passant par ces trous sans écubier,et au milieu sous le pont sans passer par un filoir :gb :gb

sur les cinquos,le sandow rentre sous le pont en passant par un écubier,et passe dans des micro poulies ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/