Raiden Bey

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
Avatar de l’utilisateur
Raiden Bey
Taquet coinceur intelligent
Messages : 26
Inscription : 25 févr. 2017, 18:14
Localisation : 42

Raiden Bey

Message par Raiden Bey » 25 févr. 2017, 22:59

Bonjour à tous,

j'ai franchi la barre des 40 printemps il y a quelques années, un besoin d'assouvir des désirs avant de ne plus pouvoir, reprendre la voile en fait parti.

Beaucoup plus jeune j'ai appris la voile lors de plusieurs stages d'UCPA à Sanary (Var), en particulier sur 420.
un peu moins jeune j'ai pas mal pratiqué le funboard à Six-fours mais j'ai quitté la région depuis presque 15 ans et je me suis établi depuis peu dans la Loire (42), proche de Roanne et du lac de Villerest.

J'ai eu la chance de trouver la bonne affaire (rafraîchissement obligatoire), toutefois avant de me jeter à l'eau il faut aussi que je me rafraîchisse la mémoire, non seulement pour le montage mais pour naviguer de nouveau.

Voici quelques photos de la bête:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

@+

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Raiden Bey

Message par gaston » 26 févr. 2017, 00:21

Bienviendu à toi...

joli le 420 vintage... et il a l'air en état... vue de loin...
Je crois que le bateau est plus vieux que toi... respect pour la bête...

Mât et bôme bois avec tire à l’arrière... et même les taquet filloir en bois pour le spi.... et tout ça à l'air sain, même s'il faudra bien décaper et revernir tout ça bien comme il faut...
on voit en pied de mât un trou qui doit être une entrée de drisse...
Tu as l'intention de le garder à la mode d'époque... vu l'état du bestiau, c'est ce que je ferai... ça peut être trés joli une fois bien restauré...

Il y a eu un sujet sur le forum avec restauration d'un mât en bois... si quelqu'un sait le titre ça pourra t'aider...

dis nous tes questions. On essayera de répondre au mieux...

bon chantier... oui parcequ'il faut restaurer avant de naviguer... comme ça, l'eau va entrer dans les boiseries... et ça serait dommage...

à suivre

NB, tu doiis avoir quelques lattes à enfiler dans les gousets pour donner forme à cette voile qui, bien qu'agée, à l'air en état...
Re NB : ton mât posé ainsi à une quéte négative (incliné vers l'avant)... faudra lâcher du mou sur l'étais et tendre les haubans plus courts pour avoir une légére quête sur l'arriére...
Dernière modification par gaston le 26 févr. 2017, 12:09, modifié 1 fois.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Raiden Bey

Message par olivier81 » 26 févr. 2017, 09:32

salut et bienvenu sur le forum ;) ;)
euh,comment dire.......
coté coque,on dirais plus une coque de 470,sinon c'est une tentative de clonage de l'époque du vrai 420;donne nous la longueur exacte de la coque :gb :gb

pour le sujet sur le mât bois,vois par là http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... 102&t=6097" onclick="window.open(this.href);return false;
ça serait bien aussi que tu nous donnes la longueur exacte de ton mât car on devine bien qu'il est trop long par rapport à ta grand voile :( :(

enfin les voiles un bon nettoyage des taches de rouille et virer les lettrages lui redonneraient un petit coup de jeune ;) ;)

et pendant que j'y suis,la remorque qui est d'époque,une bonne vieille portaflot,contrôle les anneaux de suspension neiman qui se trouvent toujours en rechange aussi bien pour ta sécurité que celle du bateau ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: Raiden Bey

Message par wontola » 26 févr. 2017, 09:45

Bien vu Olivier pas une coque de 420 ,plutôt un 4m Morin .C'est solide et après un bon rafraichissement on peut s'amuser avec.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Raiden Bey

Message par olivier81 » 26 févr. 2017, 10:40

et oui rené,c'est bien au 4m morin que je pensais;au moins 5 membres du forum en possèdent donc pas de soucis pour les infos ;) ;)
en fouillant dans la fiche bateau j'ai déjà relevé les cotes des voiles données par jluc

GV
guindant 4.70
chute 5.50
bordure 2.30

FOC
guindant 3.40
chute 3.00
bordure 1.60

et une photo de celui de davaree :lol :lol
Pièces jointes
4mflotte.jpg
4mflotte.jpg (115.99 Kio) Consulté 5112 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Raiden Bey

Message par coucoudou » 26 févr. 2017, 10:41

la coque n'est pas celle d'un 420 ....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Raiden Bey

Message par olivier81 » 26 févr. 2017, 10:50

tiens,le sujet de notre amis jeffrotule,tu trouveras pas mal d'infos ;) ;)
http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... 100&t=5273" onclick="window.open(this.href);return false;
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Raiden Bey

Message par gaston » 26 févr. 2017, 12:19

j'avais pas fait gaffe au caisson fermé qui n'est pas effectivement dans la conception d'un 420... Par contre, j'étais surpris de voir un n° de voile aussi élévé (14891) pour un bateau vintage...
je connais pas assez la série 420, mais je pense qu'arrivé à ce chiffre de production les mâts bois devaient avoir été remplacés par des mâts alu...

donc un 4m avec voile de 420... Dommage pour le côté collector...
Mais il semble être en bon état pour naviguer quand même...

Merci Olivier pour les renvois aux sujets qui peuvent aider... du bon travail de modo ça... :mrgreen:

ici un autre sujet de JLuc sur la restauration de son 4m Morin... le Gwen... y'a de l'info pour notre ami... cliquer ici: http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... hilit=gwen" onclick="window.open(this.href);return false;

Dans le sujet de Jeffrotule, il y a sur le 4m bleu une barre de chariot de 470 qui a été rajoutée au niveau du puits de dérive... Il n'y a pas ça sur le 4m à l'origine...mais une tire à l'arriére avec un rail sur le barrot du tableau arriére... Sur le Gwen, On voit bien le rail... c'est le systéme d'origine sur 4m... Sur le bateau de notre ami, il y a les taquets pour régler le chariot de tire à l'arriére..
1.JPG
1.JPG (107.22 Kio) Consulté 5100 fois
17.JPG
17.JPG (143.75 Kio) Consulté 5100 fois
Pour le mât trop long évoqué par Olivier, j'ai l'impression que c'était comme ça à l'origine... sur la photo plus haut le mât alu et aussi "trop long"... et sur le Gwen, c'est aussi le cas avec un mât en bois... photo ci dessous... p.ir a eu un 4m, il devrait nous confirmer ça (ou pas)
01.JPG
01.JPG (46.14 Kio) Consulté 5100 fois
Dernière modification par gaston le 26 févr. 2017, 13:10, modifié 1 fois.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Raiden Bey

Message par olivier81 » 26 févr. 2017, 12:52

merci gaston,au moins notre nouvel amis à les bonnes bases concernant son bateau qui n'est pas un 420 ;) ;)
perso,je mettrais dessus mât de 420 et à cause de la tire arrière une bôme de 470 pour les navigations courantes surtout si notre amis navigue de manière intensive afin de préserver le gréement bois qui demande un peut de travail de restauration pour le réserver à la régate saucisson du coin par petit temps,car apparemment c'est rare sur le 4M ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Raiden Bey

Message par gaston » 26 févr. 2017, 12:57

Assez d'accord avec toi : mât bois pour le petit temps et un mât alu pour la brise, ça serait plus sûr...

Faut que notre ami restaure vite, il est attendu ici : http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... =37&t=6274" onclick="window.open(this.href);return false;
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/