Raiden Bey

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
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gaston
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Re: Raiden Bey

Message par gaston » 26 févr. 2017, 19:13

Notre ami Raiden nous as dit qu'il avait des trapézes sur son mât bois... j'espére qu'ils sont fixés au niveau des point d'accroche des haubans... pour pas tirer trop sur ce vieux mât...

pour le trou de passage de sandow, j'ai hésité comme toi Guitton... mais en général ces trous sont placés sur la joue intérieur du brise lame (Hiloire)... pas juste à l'angle ou ça frottera... et ou ça fera une entrée d'eau... le brise lame est là pour éviter justement à l'eau de rentrer trop...pas la peine de percer au dessus... je pense que c'est plutôt un choc qui a fini par s'aggrandir...
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Re: Raiden Bey

Message par Raiden Bey » 26 févr. 2017, 19:16

Salut Gaston,

je m'incline sur la qualité de tes réponses, ça fait "tilt" tout de suite :D !


- existe-il des pièces alu qui pourraient remplacer le système à goupille qui tient les haubans et l'étai sur la coque ?
gaston a écrit :Non... mais pourquoi remplacer ces plaquettes de réglages qui fonctionnent trés bien. Surtout ne pas essayer de poser des palan d'étarquage moderne. Trop costaud pour une vielle coque... ça risque de casser... elle sont trés bien ces palquettes percées... on utilise encore ça sur 470
en fait c'est pas vraiment les plaquettes que je voudrais remplacer mais plutôt le système de goupille, pas très pratique à l'usage je trouve mais bon je me ferai une raison.


- quelle sont les étapes indispensables d'un rafraîchissement non-esthétique qui me permettrait de faire une première sortie ?
gaston a écrit :Ponçage et vernissage de toutes les parties boisées... et pose de l'accastillage minimum (écoute de foc, montage du palan de GV sur rail de tire vite, pose hâle bas de bôme... c'est le minimum indispensable)
ok pour ponçage et vernissage du bois, directement sur le bateau j'imagine ?
j'ajouterai évidement l'accastillage dont tu parles, d'ailleurs j'ai bien compris que je les avais oublié ;)


- dois-je gratter ce joint (2):
gaston a écrit :non, il est bon même s'il est sale... un coup chiffon et acétone ça suffira...
ok, par curiosité en quoi est fait ce genre de joint, de la résine époxyde, polyester, autre ?


- dois-je réparer cette partie:
gaston a écrit :Non, ça roule... si la cadéne d'étais est solidement fixée... nettoyage acétone, grattage et rajout de mastic colle pour étancheiser s'il y a entrée d'eau.
grattage avec quoi exactement ?


- vais-je devoir remplacer tout le bois du contour:
gaston a écrit :ça s'appelle des listons... on voit pas bien de loin, mais là ou on voit de prés le bois est bon, même s'il est un peu sec et sale... ponçage et vernissage ça suffira... vernis marine 3 couches minimum....mais sur certaine photo éloignée on a l'impression qu'il manque quelques partie de liston... oui ? non?
j'ai fait plusieurs fois le tour du bateau mais je n'ai pas trouvé de partie de liston manquante, par contre y'a eu 2 listons plus importantes de part et d'autre de la coque au niveau des fixations de haubans sur la coque:
Image
gaston a écrit : Le trou c'est en principe un passage de drisse par l'intérieur du mât... y'a t'il en haut du mât des sorties avec poulie intégrée?
faut que je regarde...
gaston a écrit : S'il y a une seul poulie intégrée soit pour le foc, soit pour le spi, le trou correspond à cette drisse... s'il y a plusieurs poulie intégrée (une pour le foc, une pour le spi) alors il doit y avoir un autre trou sur ton mât en bas... (un trou = une poulie integrée... 2 trou = 2 poulie)... et s'il n'y a pas de poulie intégrée en haut, c'est que les parcours sont hors d'usage et qu'il faut tout faire passer par l'extérieur en rajoutant des poulie extérieur ou des réa en pieds de mât....
ok je note !

gaston a écrit :Piéce 3 : c'est certainement la poulie de renvoi pour le bout de relevage de la dérive. Les taquets plastique latéraux sont pour la drisse de gv et la drisse de foc... dis nous par ou passe ces deux bouts... par l'extérieur ou par l'intérieur du mât???.... ça aidera à savoir l'itilité du trou non exploité...
par l'extérieur, comme ceci:
Image


Merci énormément pour toutes tes réponses, les dessins, le lien et surtout le temps que tu passes à tout rédiger !!! :lki

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Re: Raiden Bey

Message par Raiden Bey » 26 févr. 2017, 19:18

chl69 a écrit :Bonjour.
Le numéro de voile est cohérent avec un mat en bois.
Pour les gréements en bois ne pas oublier de mettre un bout pour serrer la bordure sur la bome et le point d amure car la voilr a tendence a sortir de la ralingue.
.
Salut et merci pour l'info ! :xc

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Re: Raiden Bey

Message par Raiden Bey » 26 févr. 2017, 19:21

olivier81 a écrit :salut et bienvenu sur le forum ;) ;)

pour le sujet sur le mât bois,vois par là http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... 102&t=6097" onclick="window.open(this.href);return false;
ça serait bien aussi que tu nous donnes la longueur exacte de ton mât car on devine bien qu'il est trop long par rapport à ta grand voile :( :(
Salut Olivier et merci pour l'accueil ;)
le mat fait 625.
olivier81 a écrit : et pendant que j'y suis,la remorque qui est d'époque,une bonne vieille portaflot,contrôle les anneaux de suspension neiman qui se trouvent toujours en rechange aussi bien pour ta sécurité que celle du bateau ;) ;)
merci encore pour ce conseil, je vais les remplacer car je pense qu'ils ont un paquet d'années !

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Re: Raiden Bey

Message par Raiden Bey » 26 févr. 2017, 19:23

olivier81 a écrit :tiens,le sujet de notre amis jeffrotule,tu trouveras pas mal d'infos ;) ;)
http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... 100&t=5273" onclick="window.open(this.href);return false;
encore merci Olivier pour ce lien, en effet ça aide énormément ;)

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Re: Raiden Bey

Message par Raiden Bey » 26 févr. 2017, 19:25

olivier81 a écrit :
gaston a écrit :Faut que notre ami restaure vite, il est attendu ici : http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... =37&t=6274" onclick="window.open(this.href);return false;
il y à aussi un projet rétro nautic prévu pour septembre à ouistreham :mrgreen: :mrgreen:
euh... on mettrait pas la charrue avant les bœufs là :shock:

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Re: Raiden Bey

Message par Raiden Bey » 26 févr. 2017, 19:27

olivier81 a écrit :ben voilà,gaston à tout dit où presque :lol :lol
les ridoirs tenant les haubans (ensemble plaquettes à trou,axe percés,anneaux brisés)sont les seuls efficaces sur nos dériveurs;j'en utilise encore sur mon 5o5 où les tensions sont bien plus fortes :mrgreen: :mrgreen:
les vides vite,ils fonctionnent par effet venturi;le bateau prends de la vitesse,tu les ouvres et l'eau est aspirée ;) ;)
pour les voiles,il faut commencer par nettoyer les taches de rouille avec de la rubigine que tu trouvera en droguerie où en rayon de certains supermarchés ;) ;)
ensuite tu peut les laver en utilisant du MIR et une brosse nylon et l'eau du tuyau d'arrosage pour rincer ;) ;)
voili voilà ;) ;)
merci pour ce complément, y'a plus qu'à !!! ;)

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Re: Raiden Bey

Message par Raiden Bey » 26 févr. 2017, 19:30

gaston a écrit :Notre ami Raiden nous as dit qu'il avait des trapézes sur son mât bois... j'espére qu'ils sont fixés au niveau des point d'accroche des haubans... pour pas tirer trop sur ce vieux mât...
j'ai les trapèzes mais je ne les ai pas fixés, ne sachant où le faire ^^

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Re: Raiden Bey

Message par gaston » 26 févr. 2017, 19:36

Rhâââ! :sdfds les p'tites goupilles... vraiment chaintes surtout si on à des gros doigts... :mrgreen:

J'avais effectivement repéré les listons plus épais, ce qui m'a donné à penser qu'il manquait peut être des bouts ailleurs... quelle utilités??? là je bloque... mais bon, y'a des spécialistes qui vont nous dire...

Ponçage des listons et vernissage sans démonter... les partie invisibles sont protégées en principe par du joint colle qui a été fixé au départ... tu colles du scotch de peintre sur la coque pour protéger au moment du vernissage... et tu vernis sans soucis de débordement... et ça roule.... Pour être sur que le vernis aille partout, tu enléves au Kuter une partie du joint colle entre le liston et la coque... et aprés le vernissage, tu remets une couche de joint colle qui recouvre ça...

Pour le grattage, moi je découpe au Kuter les parties de joint-colle usagée avant de reposer par dessus du joint colle propre... (scotch de peintre pour par déborder partout)... mais c'est à faire s'il y a entrée d'eau... sinon tu laisses comme ça...

le produit c'est du "mastic colle" souple... ça résite à l'eau... tu trouve ça chez castroramasse ou bricomachin... même principe pour la pose... scotch de peintre, pose du cordon de mastic-colle, et lissage avec le pouce... tu sort le scotch, c'est fini et c'est propre... Mastic colle noir, mieux que le blanc qui etst joli au départ mais aussi trés salissant... le blanc devient beurk....

Pour les trapézes, sur ma^t bois c'est sur le même axe que les haubans pour pas avoir de porte à faux... Perso, sur un vieux mât bois, je me risquerai pas à installer ça... garde ça pour ton mât alu quand tu l'aura... ça serait dommage de péter ce mât vintage... ;)
Dernière modification par gaston le 26 févr. 2017, 19:44, modifié 1 fois.
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Re: Raiden Bey

Message par Raiden Bey » 26 févr. 2017, 19:42

gaston a écrit : pour le trou de passage de sandow, j'ai hésité comme toi Guitton... mais en général ces trous sont placés sur la joue intérieur du brise lame (Hiloire)... pas juste à l'angle ou ça frottera... et ou ça fera une entrée d'eau... le brise lame est là pour éviter justement à l'eau de rentrer trop...pas la peine de percer au dessus... je pense que c'est plutôt un choc qui a fini par s'aggrandir...
Je ne pense pas que ce soit un choc, y'a un autre de l'autre coté au même endroit...

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