Je me présente !

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Je me présente !

Message par Nicolas » 26 juil. 2020, 16:56

Les mats bois et les Proctor dorés avaient deux cables en lieu et place des bdf. J'imagine que l'efficacité mecanique est plus que limitée. Pour moi, on peut aussi bien s'en passer. En revanche, si le manchonnage est mal fini, les gendarmes dechirent tres bien la chute du foc.

Avatar de l’utilisateur
Juanito31
Taquet coinceur intelligent
Messages : 26
Inscription : 13 mai 2017, 11:04
Localisation : 40140 Azur

Re: Je me présente !

Message par Juanito31 » 27 juil. 2020, 17:19

Merci Nicolas
a première vue les manchonnages sont biens en place, pas de gendarme en vue, je vérifierai quand j'aurai de l'aide pour le re mater.

je m'interroge aussi sur le gréement de la dérive.
actuellement c'est du simplissime, du moins à ce que je peux voir avant d'avoir tout regréé
je pense refaire avec un système un peu plus moderne avec poulies de manoeuvre.
je me demande comment faire l'axe qui tiendra les poulies mobiles sur la tête de dérive ...
une idée ?

je vais faire une série de photos pour partager, mais comme j'ai du monde à la maison, je n'aurai du temps que la semaine prochaine.

étant vraiment novice en gréement de 470 j'aurai besoin de lumières !!!

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Je me présente !

Message par Fanch-c » 28 juil. 2020, 08:35

Sur un câble métallique la présence de "gendarmes" (truc qui piquent) ou une déformation du câble sont la preuve de ruptures internes..... Câble à changer !

En général s'est du à un manque de souplesse par rapport à l'utilisation faite (renvois d'angle genre bdf ou réas).

La tendance moderne fait que l'on remplace les pièces d'accastillage (manilles, ridoirs ou lattes) et les câbles métalliques par des élément "textiles" souples, économiques, faciles à remplacer et résistants à la corrosion.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Je me présente !

Message par Nicolas » 28 juil. 2020, 12:50

Mais quand tu sertis une cosse, l'extrémité coupée du cable peut avoir des gendarmes qui ressortent du manchon. Il faut limer soigneusement.
Pour la derive, tu peux te contenter d'un bout avec 2 noeuds d'arrêt de chaque cote de la tete.
Pour des poulies, elles peuvent être libres et montées sur un seul et même boulon inox A4. Tu peux aussi les monter fixes et têtes bêches avec deux boulons inox.
Les poulies permettent d'avoir un peu plus de force mais ca fait plus de longueur de bouts dans le bateau d'où la nécessité dun circuit en continu ou de rattrape mou.
Il faut aussi que la derive soit bien calée dans le puit. Si trop de jeu ou pas assez, c'est vite pénible.

Avatar de l’utilisateur
Juanito31
Taquet coinceur intelligent
Messages : 26
Inscription : 13 mai 2017, 11:04
Localisation : 40140 Azur

Re: Je me présente !

Message par Juanito31 » 30 juil. 2020, 00:17

Ok
Merci, je vais garder le bout et ses deux noeuds pour démarrer !!!
Une poulie sur le pied de mât à garder pour la montée ?
quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le bout du doigt

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/